préférences et jugement de la beauté d'une oeuvre d'art


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

nourima1
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 4

Message Posté le: Ven Avr 25, 2008 15:59 pm    Sujet du message: préférences et jugement de la beauté d'une oeuvre d'art
Bonjour

je travaille en ce moment, sur une dissertation qui est : nos préférences sont-elles des critères suffisants pour juger de la beauté d'une oeuvre d'art?

Je dois rédiger la thèse ou l'antithèse.

j'ai pensé pour l'antithèse à faire ceci :

I-nos jugements de sont pas suffisants
A)nos préférences ne sont pas universelles
je pense citer Kant avec l'opposition entre beau/agréable

B)il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors du jugement d'une oeuvre d'art, mais là je bloque un petit peu, je ne sais pas trop quoi mettre dans cette partie

C)Peut-on vraiment juger une oeuvre d'art?

pourriez vous me proposer des idées ou des exemples pour illustrer mes propos ou me dire si mon plan correspondrait au sujet

merci d'avance
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Avr 25, 2008 18:55 pm    Sujet du message:
Ton A est un bon argument qui correspond bien à la partie, mais le B ne repose à mon sens sur une idée suffisamment claire, quant au C, il ne peut pas figurer dans une simple antithèse.
Pour préciser ton B, tu pourrais être conduit à rechercher des critères universels, critères donnés par les règles de l'art. Quant on juge une oeuvre d'art, on ne la juge pas comme de la beauté d'un paysage, c'est une beauté qu'on apprécie en fonction de règles de construction, de style, etc. Ainsi la pyramide repose sur une forme plus ou moins immuable. Tu peux ainsi formuler l'hypothèse d'un art jugé comme on juge toute production artisanale, en fonction de critères techniques. Si on s'extasie sur Rembrandt, c'est aussi pour la virtuosité technique du clair obscur, le rendu des tissus, etc.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Avr 25, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
As-tu défini la fonction ou la nature d'une oeuvre d'art?
Cela serait utile en tout cas dans ton introduction et à voir plus clair dans tes différentes parties.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Avr 25, 2008 20:56 pm    Sujet du message:
Citation:
B)il y a plusieurs aspects à prendre en compte lors du jugement d'une oeuvre d'art, mais là je bloque un petit peu, je ne sais pas trop quoi mettre dans cette partie


Tu peux parler de l'opposition artificielle qu'on fait entre la qualité technique d'une oeuvre et ses effets sur notre jugements. Car les contemporains peuvent toujours gueuler leurs aneries, on peut avoir tous les sentiments et la sensibilité du monde, sans un minimum de technique on n'arrivera jamais à émouvoir personne. Il y a donc un lien direct entre la technique et l'impression produite sur le spectateur. Comme le dit Uacuus, ce qui émeut dans Rembrandt c'est en bonne partie pour ses clairs obscurs. Que serait Ingres sans son dessin ? Renoir sans ses couleurs ? Orlan sans son bistouri ?(ok mauvais exemple Laughing )
nourima1
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 4

Message Posté le: Sam Avr 26, 2008 10:57 am    Sujet du message:
merci beaucoup pour votre aide.

une oeuvre d'art c'est le produit, le projet d'un artiste qui s'adresse au public (dans son ensemble) et qui a des effets sur ce public (émotions, engouement, plaisir) et une oeuvre d'art exprime l'intention de l'artiste (son état d'esprit, son univers).
L'oeuvre d'art est aussi une technique.

donc mon plan ferait ça :

A)Nos préférences ne sont pas universelles
->Kant opp agréable/beau
->manque d'objectivité si l'on se fit simplement à nos préférénces

B)Il y a des critères à respecter pour juger l'art, des critères posés universalement.
->effet de l'oeuvre sur le public (émotion qu'elle transmet, message qu'elle fait passer)
->qualité de la technique de l'artiste
lien et opp entre ces 2 choses.

par contre du coup je vois pas du tout, sur quoi m'interroger dans une 3ème partie?
C)peut-on juger le beau?
est ce que cela entrerait dans l'antithèse?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Avr 26, 2008 12:10 pm    Sujet du message:
Non ton C ne rentre pas dans l'antithèse. Avec la matière que tu as dans les deux parties, il est posible par un autre découpage d'en avoir 3. Ne pas ajouter, diviser.
nourima1
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 33
Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 4

Message Posté le: Sam Avr 26, 2008 15:14 pm    Sujet du message:
d'accord merci beaucoup pour votre aide Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie