Des méthodes de travail pour le Bac ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Mai lan
Actif
Actif




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 830

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 16:07 pm    Sujet du message: Des méthodes de travail pour le Bac ?
Bonjour à tous,

Alors tout d'abord il faut savoir que je me demande pourquoi j'écris ces lignes, peut être parceque je suis un peu perdu..

Je passe mon Bac (ES) cette année dans deux mois donc et ça peut paraitre bête mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour reviser.

Je n'ai jamais était quelqu'un de trés méthodique je me contente d'aller en cours d'écouter, de retenir mais je n'ai jamais réellement "appris" pourtant sur ce coup il va bien falloir.

Si il y en a parmis vous qui possede certaine methode de revision ou autre je suis prêt à me conformer ne serait ce que pour me rassurer, me dire que j'ai fais quelquechose.

Tout ça est plutot étrange enfin voila.

Merci à vous ^.^
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 16:16 pm    Sujet du message:
Je vais me faire lyncher c'est sur mais ne te stresse pas pour le bac. Si tu t'en sors toute l'année en ne faisant que retenir ce que tu as écouté en cours tu t'en sortiras de la même manière au bac. (où le niveau, pour peu que tu es des profs intelligents, ce dont je ne doute pas, est plus bas que durant toute l'année. C'est clair ? Laughing )

Par contre a toi de gérer si tu es plutôt du genre a avoir le "feu sacré pendant les exams (comme moi si si Laughing ) ou si tu es du genre a etre penalisé par ton stress. Si c'est le cas je te conseille de tout apprendre en lisant et relisant et pourquoi pas en apprenant par cœur et en te trouvant des moyens mnémotechniques non pas pour etre au niveau, mais pour te rassurer en cas de stress.

Quoiqu'il en soit no panic, le bac c'est la semaine la plus sympa de toute l'année de Term alors délaisse ton stress et profite. J'espère pour toi qu'il fera beau ca sera encore mieux.
geug
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 61

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 17:02 pm    Sujet du message:
Mulholland n'a pas tord.
On a jamais autant joué à la belote, contré, tarot et fréquenté les bars que pendant la semaine du bac.

Mais sinon je vais te donner une petite astuce que l'on m'avait donné lorsque j'étais en 2nd et que j'ai utilisé pour le bac.

Ficher ses cours. Pour cela s'armer de feuille bristol (c'est ce que j'ai fait en term)(par ex 15*21cm ou autre selon ton gout), de feuille A4 ou bien (ce que je fait cette année) d'un petit cahier (11*17cm par ex).

Sur ces fiches tu note l'essentiel du cours, définitions, propositions, théorème, formules...

Tu n'hésites pas à y mettre de la couleur, en changeant de stylo ou en mettant du fluo.

Il faut que l'important te saute aux yeux.


L'avantage de cela est quand réalisant les fiches tu va apprendre le cours, le relire une nouvelle fois pour le fluoter.

Et puis des feuilles bristol ou des petits cahiers sont plus facilement transportable que les gros classeur de cours.

La semaine du bac tout le monde à lu mes fiches sauf moi. lol
MOF
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 242

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 18:16 pm    Sujet du message:
Comme l'a dit geug : les fiches sont tes meilleures amies pour le bac.
Sur fiche, pour chaque chapitre, tu note le plan (I, A, 1, a, ....) avec pour chaque paragraphe l'idée principale (juste quelques mots) et/ou schéma/cartes à connaitre.
La fiche te permet de vérifier si tu as bien retenu et t'expose clairement l'axe du raisonnement du cours. Pour chaque paragraphe, essaye de ressortir tout ce que tu sait sur ce sujet, et si tu doute, vérifie dans ton cours.
Mais du moment au tu suis les cours en classe et que tu ne galère pas trop pour les interros, il ne devrait pas y avoir de problème avec le bac Wink
Je te conseille aussi d'acheter les annales corrigées pour tes matières les plus importances et celle où tu as le plus de mal. Essaye de faire serieusement les exercices puis vérifie avec la correction après. Après tout, ce qui compte au bac, ce n'est pas de tout savoir, c'est de savoir ce que l'on peut te demander Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 09:46 am    Sujet du message:
en même temps, faire des fiches 2 mois avant, si elle veut BIEN les faire, c'est juste mission impossible... Pas assez de temps. Par contre, je pense qu'il doit exister des bouquins type "prépabac", où justement, ils te résument les points importants à connaître. Et pour le coup, à 2 mois de l'échéance, ça me semble plus judicieux d'acheter ça tout prêt, plutôt que se lancer dans des fiches que t'auras pas le temps de terminer (ou que tu bacleras.)
adrénALINE
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 93

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 13:15 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec butterflyz. Reprendre le contenu d'un an de cours à deux mois du bac ça semble assez difficile. Après j'avoue qu'il m'est arrivé d'en faire à la dernière minute parce que ça aide quand même à mémoriser l'essentiel. Maintenant, il y a peu de chance pour que tu puisses tout réviser avec cette méthode.

Je te conseille donc de bosser avec des annabac, en soulignant l'essentiel et en annotant les marges avec des petites infos qui peuvent faire la différence entre toi et les autres candidats. N'oublie pas, accorde UNIQUEMENT de l'importance à ce qui te semble essentiel. Ce que tu sais déjà, laisse le de côté. Il s'agit avant tout de ne pas saturer ta mémoire.
Et pour les chapitres qui te posent le plus de problèmes ou qui ne sont pas traités dans tes bouquins, tu peux toujours faire des fiches. Wink
Bon courage
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 20:09 pm    Sujet du message:
Encore une fois si tu connais les grandes lignes de tes cours et si tu n'es pas du genre a stresser comme un taré pendant les epreuves : pas de panique pas besoin de methode particulière. Pour les fiches, c'est un peu tard en effet.
Et si vraiment tu veux te rassurer, achète des annales de bac et refait ne serais ce qu'a l'oral pour toi meme quelques dissert' ou autres. (ayant fait un bac S les revisions sur annales consistaient simplement a reprendre les exercices et a regarder si rien ne coincait, pas la peine de refaire tous les calculs.)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études