Chapitre anonyme.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 23:33 pm    Sujet du message: Chapitre anonyme.
Vie, je t’adore. Je ne veux que toi, toi le plein, sans rien d’autre avec toi. Les soirs, avec les autres, ou en tête à tête avec moi sans le même - le mot seul, l’hypocrite. Il peut bien y avoir de la fumée, ou de l’air presque pur, ou des tas d’autres jeux de "cache-cache", pour cacher le vide. Non – pas de voiles pas de vide, il n’y a que toi et le seul : je suis le tout, ou je ne suis rien. De la chaleur, du son rien que du son, des peaux plus ou moins lisses à gratter, des parfums plus ou moins rêches, de la couleur furtive. Je tu on connaît ce « ça » - je sais. Mais, le simple franchement suffit à combler l’absence de dire, à retourner les morts qui sourient, à défaut de ne vouloir pleurer. La tombe du néant donne à vomir (phrases bis) car le toujours n’est pas. Non – le désespoir t’encrasse. Je t’adore toujours, Ma Vie, mais parfois, je nomme l’évidence si blanche qui t’empêche d’être si
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 15, 2008 16:43 pm    Sujet du message:
Quant à combler l'absence de dire, évite les lieux communs. Ou tais-toi.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Avr 15, 2008 16:48 pm    Sujet du message:
Méphisto est chaud, aujourd'hui.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mar Avr 15, 2008 18:16 pm    Sujet du message:
Je comprends cela. Difficile d'évoquer les banalités, ce que je recherche volontairement, en déformant l'usage banal des mots simples. Hypocrisie, ou tenter d'être moins hypocrite que la plupart des écrits, qui détournent par apparentes recherches le sens profondément banal? Le langage simple n'est pas si facile à transformer.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Avr 15, 2008 18:43 pm    Sujet du message:
Citation:
qui détournent par apparentes recherches le sens profondément banal

C'est exactement cela que je te reproche. La pensée est un laminoir qui allonge toujours les sentiments.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Avr 16, 2008 01:44 am    Sujet du message:
Ce que tu me reproches c'est ce que je reproche à beaucoup, qui sous la façade de "jolies" images mystifiées veulent cacher une pensée désespérément plate. Ici je le souligne, et je ne tente pas de penser autre chose que le banal, je veux ne penser que le banal, anonyme car universellement connu et caché, mais en essayant justement de l'exprimer par un discours franc. Le peu de tournures inhabituelles (au langage courant) se veulent honnêtes
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Avr 16, 2008 17:22 pm    Sujet du message:
C'est donc un échec. Commencer un récit "banal" par une apostrophe rhétorique aussi stupidement emphatique que "Vie, je t'adore" n'est pas de très bon ton. Et la suite ne fait que confirmer un début maladroit: patchwork de structures préconçues, de parallélismes creux et d'envolées lyriques un peu vaines. Plus de simplicité.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Ven Avr 18, 2008 20:34 pm    Sujet du message:
Hmmm, ça soulage de prendre cher. Non pas que je conteste la vérité, mais quel plaisir qu'un peu de franchise, à défaut de sincérité.

Dernière édition par Alexandre-le-très-petit le Sam Avr 19, 2008 09:50 am; édité 1 fois
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Sam Avr 19, 2008 04:23 am    Sujet du message:
C'est très lyrique tout ca.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie