Les découvertes d'Abraham sur les statues


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 18:39 pm    Sujet du message: Les découvertes d'Abraham sur les statues
Voici un texte que j'ai trouvé sur un site parlant de l'histoire et de la religion juive. J'ai laissé les fautes d'orthographe, dans un soucis d'authenticité.

"Dans une autre version, Terah(le père d'Abraham) expliquait les devoirs de son fils Abraham dans le magasin. Il lui dit de poser des libations (pratiques religieuses consistant à verser sur un autel ou sur le sol un liquide) devant les idoles, de mettre de la nourriture dans des bols devant chaque idole et leur offrir des senteurs d’encens. Abraham fit ce que son père lui enseigna, mais les idoles ne répondirent pas. Abraham couru chez son père et lui dit : « Elles ont des bouches mais ne parlent pas. Elles ont des oreilles mais n’entendent pas. Elles ont un nez mais ne sentent pas. Des mains mais ne manipulent pas. Des pieds mais ne marchent pas ! » Ce sont les mots exactes que le roi David utilisera dans le livre des psaumes pour décrire la vanité et l’inefficacité des idoles."



Ce genre de passage revient régulièrement dans la Bible. Il serait néanmoins intéressant de se demander qui a un jour soutenu que les statues marchaient, parlaient ou mangeaient. Personne assurément. Ce texte est révélateur de la confusion dramatique que font nombre de monothéistes à propos des statues dans les religions paiennes. La statue, sauf dans certains cultes primitifs, n'est pas perçue comme le dieu lui même, mais comme une image d'un dieu. La preuve, c'est que le mot même d'idole vient du grec "eidôlon" qui signifie portrait, image, et non dieu !!! Nombres de passages, par exemple de la littérature grecque, montrent clairement que la statue et le dieu sont différenciés(j'y consacrerai un topic). Navrant, vraiment.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 19:16 pm    Sujet du message:
N'est pas plutot une forme de critique de l'art ou de la représentation (personification) du divin?
yanick963
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2008
Messages: 31

Message Posté le: Lun Avr 14, 2008 21:45 pm    Sujet du message:
c'est pas la premiere fois et pas la derniere fois ....... mais avant tout lorsque quelqu'un connaisse pas la route alors comment il vas montré aux autres la vrai route .......
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Avr 15, 2008 15:04 pm    Sujet du message:
Citation:
N'est pas plutot une forme de critique de l'art ou de la représentation (personification) du divin?


La critique porte je pense sur l'impuissance des statues à faire quelque chose, et de là le mépris de ceux qui les adorent alors qu'elles sont impuissante. Ce qui se base néanmoins sur une méprise fondamentale: en se prosternant devant la statue, les fidèles n'adorent pas la statue elle même, mais le dieu qu'elle représente.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Avr 15, 2008 17:18 pm    Sujet du message:
Et cette critique vient de gens qui passent leur temps à s'agenouiller devant un mur ou à organiser des pélerinages dans les ruines des camps de concentration...

A tout prendre, je préfère encore les statues.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 09:33 am    Sujet du message:
Moi aussi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal