Spinoza..ou la mort des théologiens?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 13:24 pm    Sujet du message: Spinoza..ou la mort des théologiens?
Considérant le livre premier de l'éthique comme le summum de la finesse théologique je m'interroge sur la possibilité d'une théologie non panthéiste.
Spinoza ne balaye-t-il pas de manière péremptoire et définitive la cosmologie aristotélicienne mise en exergue par Saint-Thomas, unique pilier de la théologie judéo-chrétienne?
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 14:12 pm    Sujet du message:
unique?

et St Augustin alors?
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 14:49 pm    Sujet du message:
Par le terme pilier j'entendais la "cosmologie aristotélicienne".
Je concède volontiers à Saint Augustin le titre de "pilier" de la théologie chrétienne...ce titre si peux honorifique... Rolling Eyes
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 15:18 pm    Sujet du message:
A mon grand regret, je n'ai pas encore pris connaissance de la philosophie de Spinoza. Je n'en ai que de petites idées, légères, sorte de fond commun qui circule. J'aimerais, avant de me prononcer éventuellement, si tu le veux bien, en savoir un peu plus concernant l'identification de Dieu et de la Nature?
Car il me semble pouvoir avancer que si Dieu est le monde (c'est véritablement le truc bateau que je connais de Spinoza, avec sa notion désir), dans ce cas, c'est une remise en cause de la notion de création et de 'Dieu-artiste', extérieur à son oeuvre, notion héritée en quelque sorte d'Aristote, et de sa fameuse causalité qui répond de l'être des choses. Non?
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 18:26 pm    Sujet du message:
C'est tout à fait cela, le Dieu de Spinoza le "Deus sive natura", se comprend comme la "substance totale" en un mot comme l'ensemble du réel.
Et cette figure démiurgique n'est pas supposée par Spinoza mais elle est démontrée a grand coups de logos pure. (il ne peut y avoir de substance cause d'elle même autrement qu' infini, et elle ne peut être infini si elle n'est pas totalité).
D'où il me semble, la difficulté pour les théologiens "orthodoxes" d'exercer après Spinoza puisque, usant des mêmes armes celui-ci semble avoir triomphé!
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:00 pm    Sujet du message:
hume a écrit:
Et cette figure démiurgique n'est pas supposée par Spinoza mais elle est démontrée a grand coups de logos pure


Il me semble si j'ai bien compris le livre I de la nature que j'ai lu il y a un certain temps, que la figure de Dieu n'y est absolument pas démiurgique.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:09 pm    Sujet du message:
Alors si je comprends convenablement, Dieu, en tant que totalité (cause d'elle-même-infini-totalité) doit forcément se confondre avec son oeuvre (le monde). Ce qui met directement en cause le schéma aristotélicien de la causalité repris par les 'chrétiens': le statuaire en tant que cause de la statue, et donc le statuaire en tant qu'extérieur à son oeuvre. Plus véritablement de 'Dieu premier moteur', être suprême distinct de son oeuvre. En ce sens, c'est une pensée qui remet en cause la théologie chrétienne en englobant le réel en Dieu (ou Dieu est le réel). Cela met fin à la possibilité de condamner la réalité, ce serait condamner Dieu. En quelque sorte, Spinoza réinvestit Dieu dans le réel, après que, par l'intermédiaire de Platon et d'Aristote, il fut mis en dehors.
Très intéressant.

De là je me demande si l'on ne peut pas découvrir la transition de Spinoza à Nietzshe, ou du Dieu totalité au Dieu mort. Entre les deux, il y a tout de même Hegel, qui lui parvient le tour de force de concilier Dieu, la Réalité, et la Raison. A partir de là, à force d'identifier, on en arrive à vider les concepts. C'est peut-être ceci qui est arrivé: les concepts se sont épuisés. M'enfin, je fais un travail très synthétique quand même...
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:12 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
hume a écrit:
Et cette figure démiurgique n'est pas supposée par Spinoza mais elle est démontrée a grand coups de logos pure


Il me semble si j'ai bien compris le livre I de la nature que j'ai lu il y a un certain temps, que la figure de Dieu n'y est absolument pas démiurgique.


Je n'avais pas vu, mais oui, la notion de démiurge ne peut qu'être écarté, en tant que le démiurge est créateur, artiste, et donc détacher de son oeuvre, création (du monde réel en l'occurence. C'est un peu le Dieu cartésien, extérieur au monde et le faisant fonctionner de l'extérieur)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
Spinoza a-t-il discuté les vues des théologiens paiens comme Jamblique ou Proclus ? Si non, il ne peut en avoir triomphé.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Ven Avr 11, 2008 19:33 pm    Sujet du message:
Spinoza ne polémique pas directement, il élabore un système métaphysique extrèmement cohérent (selon la même méthode qu'Euclide en géométrie), en se basant sur des concepts hérités pour la plupart d'Aristote, mais avec des conclusions fortement divergentes.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Sam Avr 12, 2008 01:56 am    Sujet du message:
Rectification: Le terme démiurge est ici mal employé et rend mon propos totalement incohérent et contradictoire.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie