bonheur??!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


a votre avis l'argent fait-il le bonheur????
oui
17%
 17%  [ 4 ]
non
82%
 82%  [ 19 ]
Total des votes : 23

rikku
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 17 Jan 2005
Messages: 115
Localisation: vénus

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2005 09:23 am    Sujet du message: bonheur??!!
Qu'en pensez vous?
Que feriez vous si vous étiez super méga riche????
Inspecteur drebbin
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Déc 2004
Messages: 1249

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2005 11:56 am    Sujet du message:
M'acheterais plein de biere,
et plein de soubrettes pour me l'apporter ^^
et la collection complete de Chuck norris aussi .
Nash
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 7832
Localisation: Somewhere in Belgium...

Message Posté le: Jeu Jan 20, 2005 12:01 pm    Sujet du message:
ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide vachement

allez qq citations (si, si Laughing ):

L'argent ne peut faire que nous soyons heureux, mais c'est la seule chose qui nous compense de ne pas l'être. (JACINTO BENAVENTE)

On dit que l'argent ne fait pas le bonheur. Sans doute veut-on parler de l'argent des autres. (SACHA GUITRY)
manias
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 4

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 18:40 pm    Sujet du message:
Si j'étais assez riche, je construirai des écoles, des hopitals. Et j'aiderai les sans abris en leur construisant des maisons et en leur fournissant les équipements sanitaires nécessaires...

Si j'étais assez riche, je serai moins heureux. Mais, mon argent sera d'une grande aide aux pauvres... Rabbi yorzokna
Leopard
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2005
Messages: 57
Localisation: Brest/Corse

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 19:41 pm    Sujet du message:
Citation:
Si j'étais assez riche, je construirai des écoles, des hopitals. Et j'aiderai les sans abris en leur construisant des maisons et en leur fournissant les équipements sanitaires nécessaires...

Si j'étais assez riche, je serai moins heureux. Mais, mon argent sera d'une grande aide aux pauvres... Rabbi yorzokna



Halalala avec les "SI" le monde serait parfait !

Pour le sondage tu aurais du mettre oui et non car il est les deux à la fois ! Tu peux être riche en etant tout a fait heureux toute ta vie si tu sais bien gerer la chose et être riche en étant malheureux toute ta vie si tu ne sais pas gerer cette richesse ou avoir une maladie .... !
massilia
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Sep 2004
Messages: 4233

Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 21:00 pm    Sujet du message:
franchement je pense pas que l'argent fasse le bonheur !!
j'veux bien que si t'aspas d'ami etc ... tu peux t'achter pleins de truc mais avec de l'argent on achete pas les amis ni l'amour !!

et moi si j'avais pleins de sou sou j'les donnerais a des personnes qui en ont plus besoin que moi !!! car contrairement a certains j'ai un toit sous la tete
amie
Invité







Message Posté le: Ven Jan 28, 2005 22:10 pm    Sujet du message:
bin mio di non et non mio a argen tru asuranse ect mon asiden puore fer bonuer bin non mio truove inutil agen le minimum et que vi sio col ect boneur et de me reveilier matin et dir un juor vera sa mio et mon boneur espere
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 19:49 pm    Sujet du message:
Bien sur que oui puisque sans l'argent t'es dans le malheur.
On peux ansi conclure que l'agent est une condition nécéssaire au bonheur dans notre société, mais pas une condition suffisante, après il manque la santé, et l'amour

Les trois pilliers du Bonheur pour moi: Argent Amour Santé.

Cordialement,
individu 332
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 32
Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 12
Localisation: Le monde

Message Posté le: Ven Fév 17, 2006 17:33 pm    Sujet du message:
Pour ma part, je ne crois pas que l'argent sois une condition nécessaire, l'homme est l'artisant de bien des vision qu'il prend pour des réalitées supposément acquis. Le Bonheur en est un bon exemple, le bonheur est un état, mais la représentation du «bonheur» comme mentionné ici est un vision qui diffère de personne en personne. Bien sur, sa définition peut sembler unanime dans les grandes lignes, mais ses à côté, ses détails qui diffère de personne en personne sont des variables essentielles dans sa définition toute faite. Donc l'on pourrait qualifié l'argent comme «accessoire» au bonheur puisqu'il n'est pas essentiel pour certain. L'argent n'est pas une condition à l'atteinte du bonheur pour moi, et d'un point de vue général je ne crois pas qu'il le soit vraiment.

Bien que mon grand vécus ne me permette pas nécessairement de le prouver Laughing
Invité
Invité







Message Posté le: Ven Fév 17, 2006 17:38 pm    Sujet du message:
L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribut.
Vous etes d'accord avec moi le bonheur c'est la famille avant tout.
Si une personne est sterile, elle ne peut donc pas fonder de famille, si elle a de l'argent elle peut adopter. C'est pourquoi l'argent contribue au bonheur.
On peut vivre sans argent mais il faut bien avouer que lorsqu'on en a on peut se permettre des petits plaisirs de la vie
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Ven Fév 17, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
Bonsoir à tous,
Mathieu Ricard dans son ouvrage "Plaidoyer pour le bonheur", évoque le sujet du rapport de l'argent et du bonheur, il explique notamment qu'une enquête avait été réaliser sur le sentiment de bonheur des personnes qui avait gagné à la loterie.
Il explique ainsi que ces personnes sont plus heureuse pendant un an, puis que apres ça retombe ils s'en lasse, sans parler de ceux qui perde tout et se retrouve pire qu'avant.
Me concernant je pense que l'argent fais le bonheur, mais un bonheur éphémere, et donc ce n'est pas ce qu'il y à de mieux, l'important selon moi est le bonheur sur le long terme.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Fév 18, 2006 09:15 am    Sujet du message:
"L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres" (Coluche)
Bon. La question-piège là! Laughing
Ben il en faut, de l'argent, mais effectivement, même si on en est plein, on n'est pas nécessairement heureux.

Le bonheur, c'est de se rendre compte tous les matins qu'on est encore en vie et d'avoir envie d'en profiter. Tous ceux qui ne ressentent pas ça sont plus ou moins maleheureux, me semble-t-il.

Et puis... Il n'est pas de bonheur en dehors du Bonheur ... etc. Very Happy
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 21:00 pm    Sujet du message:
Néanmoins, il y a quand même une inaliénable volonté d'en capitaliser, et ce même à l'encontre de toute éthique ou de toute valeur "humaine", disons... Aussi, s'il porte vers le bonheur, il porte aussi majoritairement l'illusion du bonheur. L'argent, comme toute chose, implique un emploi qu'il faut connaître, et, évitant de se dévoyer, il est de loin préférable de n'être moralement disetteux...
(si je peux me permettre)
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 21:20 pm    Sujet du message:
J’ai insisté par ailleurs que d’une certaine manière, l’argent se comporte comme de l’antimatière : on n’a rien sans rien et tout n’est que prix à payer (sic). Le chiffre d’affaire de ma vie doit correspondre à un ou deux talents (unité de salaire d’autrefois correspondant au salaire moyen d’un travailleur durant toute sa vie) – c’est-à-dire que l’Etat m’a acheté pour quelques meuros.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 21:24 pm    Sujet du message:
Au départ, j’ai marché dans la combine : « cru-s’y-fiction pour moins de zéro cinq centimes d’euros la minute » - Je me suis dis : « chic, pas cher, j’y vais ! » Mais les petits caractères illisibles en bas de contrat stipulaient : « l’apathie n’est pas garantie » - et me voilà dans la galère…
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 22:02 pm    Sujet du message:
Je suppose de toute façon que si même l'on ne voulait rien vendre, il s'y trouverait encore des prix... il y a des habitudes irascibles, et, après tout, ce système profite tellement à une même poignée.
La question, Xénastre, est de savoir de quel côté il faut se trouver. Et observateur d'antimatière peut au moins permettre de tirer "les pains" du jeu... ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie