Loi du Talion et bobards de religieux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Loi du Talion et bobards de religieux
Je ne sais pas vous, mais moi j'ai entendu 36 fois que la loi du talion avait été inventée par les législateurs hébreux et bien que barbare actuellement, constituait un progrès à l'époque. Après quelques saines lectures, il s'avère que tout cela n'est qu'un tissu de mensonges:

-La loi du talion n'est pas une invention hébraïque: on en trouve déjà le principe dans le code d'Hammourabi, texte de loi babylonien (que le roi reçut parait il en main propre de la part d'une divinité.)

- Ce principe du talion, même à l'époque d'Hammourabi, ne constituait pas un progrès. Des lois comme celles D'Ur-Nammu, encore antérieures, punissaint par exemple, la mutilation par une amende, et non par la mutilation, comme la loi hébraïque et celle d'Hammourabi. Hammourabi et Moise punissaient quasiment tous les délits de mort ou de mutilation, il suffit de lire les textes pour le voir. Il existait d'autres codes de lois, antérieurs, qui punissaient le plus souvent par l'amende.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 15:10 pm    Sujet du message:
Déjà le bon vieux clivage.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 15:34 pm    Sujet du message:
Peut tu dévelloper ce que signifie un progrès en droit?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 15:54 pm    Sujet du message:
Je pense que l'humanisme est la référence. Pour Alcibiade ça doit être Socrate.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 15:56 pm    Sujet du message:
Citation:
Peut tu dévelloper ce que signifie un progrès en droit?


Une justice moins brutale. Dans la loi judaique et celle d'Hammourabi, si tu crèves un oeil à ton voisin (même involontairement !) on te crève un oeil. Dans la loi d'Ur Nammu ou des lois postérieures, on te donne une amende, une peine de prison, quelque chose de civilisé en somme. N'est ce pas mieux ? Rolling Eyes
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 16:55 pm    Sujet du message:
Dans ce cas la loi du Talion est pour certaines choses plus avancée que nous.

Un "emprum" de mobylette par exemple, c'est du vol et ca te mene souvent a la prison avec sursit.

Voler un melon chez l'épicier, c'est de la récidive et t'en a pour 10 ans facile.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 17:25 pm    Sujet du message:
Jean Valjean, dix neuf ans de bagne pour avoir volé un pain...
Je suis sûr qu'il aurait préféré qu'on lui vole un pain aussi.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Avr 04, 2008 17:35 pm    Sujet du message:
Ben oui mais ça ne reflète absolument pas le préjudice causé.
Pour le préjudice matériel déjà c'est loin de prendre en compte tout les paramètres.
Si tu me vole ma caisse, je vais en plus perdre des clients, et ça ça ne reviendra pas, quand bien même je la récupère.
Si on prends en compte le préjudice morale et l'effet papillon...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Avr 06, 2008 09:32 am    Sujet du message:
Citation:
Jean Valjean, dix neuf ans de bagne pour avoir volé un pain...
Je suis sûr qu'il aurait préféré qu'on lui vole un pain aussi.


Je ne te savais pas si grand défenseur du mosaïsme. D'ailleurs si un sans abri vole un pain et le mange, comment feras tu pour lui voler un pain ? Laughing Mais je te rassure, pour un vol , la loi hébraïque est beaucoup plus dure que notre loi actuelle:

Exode22:1
Si un homme dérobe un boeuf ou un agneau, et qu'il l'égorge ou le vende, il restituera cinq boeufs pour le boeuf et quatre agneaux pour l'agneau.
22:2
Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui ;
22:3
mais si le soleil est levé, on sera coupable de meurtre envers lui. Il fera restitution ; s'il n'a rien, il sera vendu pour son vol ;


Le voleur pris doit donc restituer 4 ou 5 fois la valeur du vol, il peut etre tué si pris en flagrant délis, et s'il ne peut pas restituer, il est vendu comme esclave. Vous soutenez toujours que c'est plus avancé que nos lois ? Aux anges
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Avr 06, 2008 17:13 pm    Sujet du message:
"autre temps, autres moeurs"
Jeveut etre dans 5000 ans et pouvoir violer a tour de bras.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Avr 06, 2008 18:19 pm    Sujet du message:
Il y avait sans aucun doute plus de viols y'a 5000 ans que maintenant.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Dim Avr 06, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
source?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Avr 06, 2008 21:54 pm    Sujet du message:
Le courant monothéiste que tu veux, la place qu'on y accorde aux "femelles" des autres "tribus".
L'esclavage, c'est le coton pour les hommes, le lit pour les femmes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 18:05 pm    Sujet du message:
En effet, et pas mal de passages de la Bible voient les hébreux se réserver les "femelles" des peuples vaincus.

Citation:
"autre temps, autres moeurs"


Je ne te le fait pas dire, et je ne vais pas accabler de pauvres barbares d'avoir fait de si rustres lois, simplement il ne faut pas aller dire que ces horreurs sont d'une grande actualité.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
Une armée loin de chez ele viole et pille, c'est une constante dans l'Histoire. Le viol est aussi une arme de guerre comme la faim, qui sont toutes les deux encore utilisées en ce moment. C'est pour ça que par "viol" j'entend uniquement ceux en temps de paix.


Les femmes etaient alors des resources économiques et militaire puisque elle représentait la population de la tribue à la génération suivante.

L'enlevement de femme s'apparentait plus a du pillage qu'a du viol (désolé mesdames). Je ne parle pas non plus de la prostitution ou de l'esclavage.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 18:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Une armée loin de chez ele viole et pille, c'est une constante dans l'Histoire. Le viol est aussi une arme de guerre comme la faim, qui sont toutes les deux encore utilisées en ce moment.


Certes, mais les hébreux ont eu l'originalité de faire de ces horreurs une moralité, des lois données par Dieu...

De toute manière mon topic ne portait pas sur l'immoralité des prescriptions de Moïse, mais sur deux mensonges fréquemment répandus à leur propos.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
Un homme qui déflore sa "femme" pour ses 9 ans, je dois croire possible le consentement, ou c'est l'époque qui était trouble ?
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Avr 07, 2008 23:47 pm    Sujet du message:
La seule période vraiment trouble, c'est aujourd'hui.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Avr 09, 2008 18:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Un homme qui déflore sa "femme" pour ses 9 ans, je dois croire possible le consentement, ou c'est l'époque qui était trouble ?




Je te conseille de ne croire ni l'un ni l'autre: il y a en effet toutes les chances que ce soit juste l'homme en question qui était taré. La preuve, c'est qu'en Grèce ou en Egypte à la même époque, on ne baisait pas avant 14-15 ans minimum.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Avr 09, 2008 20:22 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
il y a en effet toutes les chances que ce soit juste l'homme en question qui était taré.

Et que dire de ses fidèles !

Si j'allais à une messe en l'honneur d'henri Le Bras ou de denis Vadeboncœur ce serait normal ?
Bon, je m'égare...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal