bonjour


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Avr 01, 2008 15:36 pm    Sujet du message: bonjour
Bonjour tout le monde Very
Happy

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon topic, mais après mûre réflexion je me suis dit qu'il était en tout cas le mieux approprier Smile Donc en fait j'aurais voulu avoir la signification de l'expression: UN HOMME FAIT DE SAC ET DE CORDE. Depuis quelques jours je la rencontre partout, et ma curiosité étant ainsi portée à son comble je m'en remet à vous . merci!
owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Mar Avr 01, 2008 15:42 pm    Sujet du message:
On appelle les mauvais garnemens et les filoux, Gens de sac et de corde; et il se dit, par extension, de tous les scélérats.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Avr 01, 2008 15:43 pm    Sujet du message:
bon, ben grâce à toi j'ai appris un nouveau truc aujourd'hui, vive la science google :

Citation:
Expression :
« Homme (individu, gens) de sac et de corde »

Signification :
Personne peu recommandable, condamnable (au sens propre du terme), malfaiteur, truand.

Origines :
Cette expression va chercher son origine dans l'Antiquité à Rome où, lorsque les voleurs et autres assassins condamnés n'étaient pas encore ou plus voués aux gémonies (chaque méthode d'élimination des truands a eu ses périodes, selon les goûts des empereurs), une joyeuse coutume consistait à les enfermer dans un sac, noué par une corde, avant de les jeter dans le Tibre pour qu'ils s'y noient.
[...]

Cette méthode fort sympathique a été utilisée longtemps après, à diverses époques et dans divers pays.
Ainsi, chez le sultan de Constantinople, les condamnés étaient noyés de cette manière dans le Bosphore. En France aussi, sous Charles VI, entre autres, avec noyade dans la Seine.

Avec cette expression et une autre acception du mot 'sac', on peut aussi faire le lien avec les brigands qui pillaient et saccagaient (hommes de sac) et qui, une fois pris, étaient condamnés à la pendaison (hommes de corde).

(source : expressio)


Dernière édition par Silver Mercure le Mar Avr 01, 2008 18:21 pm; édité 1 fois
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Avr 01, 2008 16:07 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup d'avoir répondu! c'est gentil Smile
owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Mar Avr 01, 2008 16:32 pm    Sujet du message:
de rien Wink il suffisait simplement d'entrer dans google 'homme de sac et de corde' et le tour etait joué.. Wink
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Avr 01, 2008 18:04 pm    Sujet du message:
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui(et pour une fois ce n'est pas ironique).
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Mar Avr 01, 2008 18:24 pm    Sujet du message:
Owen, t'as raison mais moi et internet... Disons que je n'ai pas encore les réflexes Embarassed mais au moins ça aura fait profiter à d'autres personnes, c'est déjà ça Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature