ES ou S ???


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

vivewow1992
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 5
Localisation: Là bas ! tu vois pas ?

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 15:58 pm    Sujet du message: ES ou S ???
Slt tout le monde, voila je voulais savoir si vous pouviez m'aider car j'ai un petit probléme en ce qui concerne le bac que je vais devoir choisir. Je sui en second et pour le moment je veux faire avocat donc a mon avis ES est le meilleur choix mais j'ai peur que au bout de 2 ans je change d'avis sur cette profession et que je sois condamné à faire de l'éco. Et si je choisis S je pense que je vais avoir du mal en fac de droit. Donc ES ou S ? Question merci
owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 16:09 pm    Sujet du message:
sinon, la filiere L prepare aussi au droit non?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 16:36 pm    Sujet du message:
déjà c'est pas parce que tu choisis ES que tu seras condamné à faire de l'éco (y a toutes les écoles de commerce, etc...)
Et ce n'est pas plus parce que tu fais S que t'auras du mal en droit (une amie en est la preuve vivante...). Le droit c'est tout nouveau, et la rigueur exigée en S peut être un avantage pour les matières qui sont hyper rigoureuses.
Après effectivement, la filière L aussi peut amener au droit, mais là, c'est vrai que si tu sais pas trop ton orientation, ça sera plus réducteur.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 17:23 pm    Sujet du message:
Je suis en droit.
La filière ES semble etre la mieux indiquée, bien que l'éco que tu fais en droit ne soit pas très compliqué...

La filière S en effet te donnera la rigueur, et la filière L la méthodologie et la rédaction.


Dernière édition par oeildenuit le Lun Mar 31, 2008 17:33 pm; édité 1 fois
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 17:29 pm    Sujet du message:
C'est a toi de gérer selon ta façon d'envisager ton avenir : soit tu veux devenir avocat et dans ce cas ES c'est plutôt pas mal mais sans plus. Soit ca t'interesse mais bon tu veux te laisser toutes les autres possibilités, dans ce cas fais un bac S et contrairement a tout ce qu'on peut dire c'est quand même pépère comme filière donc pas d'inquiétudes. Soit tu sais que de toutes façon c'est le droit, l'eco, le commerce, ou encore le social qui t'interesse et dans ce cas le choix est facile. après je ne conseille la filière L que si tu as vraiment un projet derrière ou si tu es maso ( ce que tu as parfaitement le droit d'être)
vivewow1992
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 5
Localisation: Là bas ! tu vois pas ?

Message Posté le: Mar Avr 01, 2008 16:39 pm    Sujet du message:
oki, merci beaucoup pour vos réponses !
adrénALINE
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 93

Message Posté le: Mer Avr 02, 2008 11:42 am    Sujet du message:
Mulholland a écrit:
C'est a toi de gérer selon ta façon d'envisager ton avenir : soit tu veux devenir avocat et dans ce cas ES c'est plutôt pas mal mais sans plus. Soit ca t'interesse mais bon tu veux te laisser toutes les autres possibilités, dans ce cas fais un bac S et contrairement a tout ce qu'on peut dire c'est quand même pépère comme filière donc pas d'inquiétudes. Soit tu sais que de toutes façon c'est le droit, l'eco, le commerce, ou encore le social qui t'interesse et dans ce cas le choix est facile. après je ne conseille la filière L que si tu as vraiment un projet derrière ou si tu es maso ( ce que tu as parfaitement le droit d'être)


Je ne vois pas du tout pourquoi il faudrait avoir un projet très précis en tête ou être maso pour aller en L. Le manque d'information conduit souvent à dénigrer cette filière mais je ne vois pas au nom de quoi elle serait inférieure aux deux autres. Ce genre de réflexion est tout à fait stupide et inutile.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Avr 02, 2008 16:29 pm    Sujet du message:
Elle est-meme, sur quelques points ( je veux dire, sur presque tout les points ) supérieure aux autres.
adrénALINE
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 93

Message Posté le: Mer Avr 02, 2008 17:20 pm    Sujet du message:
Ah je comprend mieux
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Mer Avr 02, 2008 21:22 pm    Sujet du message:
C'est pas une question de supériorité ou d'infériorité, c'est juste que si t'as pas de projet quand tu sors de L bah t'as pas beaucoup de choix derrière. En revanche si tu fais S sans projet précis tu peux faire une filière littéraire derrière sans problème.
Ensuite dire que tel ou tel bac est supérieur a un autre est ridicule puisqu'ils sont tous donnés.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mer Avr 02, 2008 22:24 pm    Sujet du message:
Citation:
En revanche si tu fais S sans projet précis tu peux faire une filière littéraire derrière sans problème.
Ensuite dire que tel ou tel bac est supérieur a un autre est ridicule puisqu'ils sont tous donnés


Deux choses :

As-tu dèja passé le bac ou ecris-tu quelque chose comme ca au hasard, pour faire in ?

Ensuite, non un détenteur d'un bac S ne pourra pas faire "sans problème" des études littéraires après, ne parles pas de ce que tu ne connais pas, merci.
adrénALINE
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 93

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 06:38 am    Sujet du message:
Oeildenuit, je me trompes ou tu sors d'un bac L? Laughing Apparemment ça te tient tout autant à coeur qu'à moi.

Il est vrai que des gens qui ont fait une filière S peuvent réintégrer le littéraire en post-bac (je parle en connaissance de cause, je suis en Khâgne et il y a des gens issu des 3 filières avec moi) mais il faut arrêter de dire "sans problème" car ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir changer d'univers.
Ensuite on peut aussi reprendre du scientifique après un bac L si on a conservé des maths au cours du cursus.
Et enfin, pas la peine d'avoir un projet précis en tête pour l'avenir. Contrairement aux idées reçues, la L ouvre sur de nombreux métiers, souvent insoupçonnés pour la bonne raison que la plupart des gens ne vont pas au delà de ce préjugé qui n'est en rien constructif.
Les grandes écoles recherchent de plus en plus de bac L pour leur créativité et pour apporter du renouveau à des carrières de métiers qu s'enlisent dans une filière "unique". Ainsi, je connais des gens qui, au sortir d'études littéraires, se sont lancés dans le stylisme ou l'architecture (domaines qui semblaient pourtant leur être inaccessible)
Donc tu vois, rien est impossible
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 15:57 pm    Sujet du message:
J'ai obtenu un bac S et suis actuellement dans un filière littéraire.
Je donc de quoi je parles de plus au risque de me répéter je ne méprise en rien le bac L. En tout cas pas plus que le bac S ou ES.

Ensuite s'il est vrai qu'un titulaire de bac S peut rejoindre une filière d'excellence en matière littéraire (a condition d'effort) un élève sortant d'un bac L ne peut rejoindre une filière d'excellence scientifique pour la simple et bonne raison que les programmes ne le permettent pas.


Pour adrenaline : quand je disais "sans problème" je parlais des filières littéraires en général, en aucun cas des filieres d'excellences car c'est tout autre chose.
Un titulaire de bac S en fac de lettres n'a aucune difficulté particulière, tandis qu'un titulaire de bac L dans une fac de sciences physiques, de maths et même de bio a pratiquement deux ans de cours a rattraper.

Je m'explique tout de suite sur ce point pour éviter la polémique. Il ne s'agit pas de dire que les titulaires d'un bac L n'ont rien fait pendant deux. Simplement ce que l'on demande a un titulaire de bac L est d'avoir un bagage culturel important combiné a une certaine méthode de travail et notamment d'analyse. Tandis qu'a un titulaire de bac S on demandera non seulement des méthodes de travail et d'analyse mais aussi des connaissances précises dans certains domaines. Connaissances que l'on ne dispense pas aux littéraires (simple histoire de programme).

Les mathématiques dispensés aux littéraires qui le choisissent dans leur cursus sont loin d'atteindre le niveau S (tout comme la philo pour les S est loin d'atteindre le niveau L) C'est pourquoi même pour ces personnes la, il y aura toujours un retard d'au moins un an a rattraper d'une manière ou d'une autre ce qui n'est absolument pas impossible nous sommes bien d'accord. En revanche que faites vous de la biologie ou des sciences physiques ? Leur enseignement dans les filières L et ES y est très limité.


Enfin puisque oeildenuit pensait que je n'avais pas eu mon bac, je tiens a m'expliquer sur ce que j'ai dit : les bac S, L, et ES sont donnés. (Au grand désespoir de mes anciens profs d'ailleurs.) Le résultat : 80% de réussite au bac, incroyable ce que nous sommes doués nous les français quand on sait que nous avons l'un des pires niveaux européens toutes matières confondues. Pourquoi donner le bac me direz vous ? Pour faire baisser le taux de chômage chez les jeunes qui n'est déjà pas glorieux entre autres.

Voila je pense avoir répondu a tout et une fois encore je me répète : aucun bac n'est supérieur a un autre : tous ne valent rien.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 17:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Un titulaire de bac S en fac de lettres n'a aucune difficulté particulière,


Pas plus qu'un autre, meme si il est largement préférable d'avoir eu un bac L , et qu'on ne me parle pas de méthodologie et d'assiduité dans le travail , c'est des conneries.

Citation:
Tandis qu'a un titulaire de bac S on demandera non seulement des méthodes de travail et d'analyse mais aussi des connaissances précises dans certains domaines.


Les méthodes dispensées en filière scientifique peuvent ne peut-etre transposables et c'est donc tout une méthode qu'il faut assimiler et toute une habitude qu'il faut désapprendre.

Citation:
les bac S, L, et ES sont donnés. (Au grand désespoir de mes anciens profs d'ailleurs.) Le résultat : 80% de réussite au bac, incroyable ce que nous sommes doués nous les français quand on sait que nous avons l'un des pires niveaux européens toutes matières confondues.


Le pire niveaux, nous ? ca reste à voir.
Un exemple : le bac Francais reste très bien coté à l'étranger.
Et quand je vois le niveau du bac Américain - dit international - j'en suis effrayé.
Pour ce qui est du niveau du bac, il n'est pas mauvais, les épreuves ne sont pas spécialement faciles mais la notation est plus laxiste.
Pourquoi autant de réussite ? deux raisons :

- Beaucoup de personnes arretent avant la bac, voir avant le lycée.
- La peur de l'échec , la pression faite par les profs aux éléves en subodorant leur échec.
Le bac a une place importante en France, et si tant de candidats l'ont facilement, c'est parce qu'ils travaillent en conséquence par peur de l'échec.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 18:15 pm    Sujet du message:
De toute facon, essait le bac S. C'est la voie royale pour aller partout. Si t'a pas le niveau tu peut envisager un bac plus orienté vers ce que tu veut faire.
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 21:48 pm    Sujet du message:
Comment expliques tu que l'on puisse avoir son bac S sans ne rien faire, sans aucun travail, si ce n'est une demi heure de relecture de cours incomplets avant l'épreuve finale ? (Et pas de rattrapage)

Dire que les épreuves du Bac sont difficiles reste subjectif, toutefois je ne me souviens pas avoir passé une seule épreuve difficile quand j'ai passé mon bac, de plus la notation laxiste (ou pas ?) n'arrange pas les choses c'est bien vrai.

Regarde le décalage entre le niveau scolaire et le monde du travail et tu comprendras que le bac ne vaux rien du tout. Lorsque tu es titulaire d'un bac uniquement que peux tu faire ? Rien sans un complément d'études supérieures. Aujourd'hui pour être caissière chez Edouard il te faut deux ans d'études après le bac minimum. Jette un œil sur le site de l'anpe et retire tous les métiers nécessitant un savoir faire manuel, tu verras que le niveau bac ne te donne accès a rien. Lorsque le bac a été crée, il formait l'élite de la nation, aujourd'hui il forme une masse visqueuse de futurs étudiants paumés dans un système qui les abandonne après les avoir poussés dans cette voie.

Comment expliques tu le désarroi des profs face a une telle situation ?

Uniquement par la peur de l'échec ? Aujourd'hui un nombre non négligeable d'élèves arrêtent leur scolarité avant le bac, mais les 80% de réussite ne tiens pas compte de ces élèves mais uniquement de ceux qui ont les capacités pour l'obtenir (ceux qui ont choisit d'aller jusque la).

Dire que c'est la peur de l'échec qui permet ce taux de réussite c'est dire que le bac est accessible a tous et donc qu'il est donné.

Pour ce qui est des difficulté a passer de S a une filière littéraire nous sommes donc d'accord : aucun problème lié au changement de filière.

En S on nous apprend non seulement des méthodes d'analyse de résultats mais également des méthodes de rédactions de conclusions ainsi que de développements de résultats. Pour ce qui est des méthodes de rédactions de dissertation, ou commentaire de texte, c'est également au programme donc aucune méthode nouvelle a apprendre par rapport aux autres. Et rien a désapprendre puisque l'on se rend compte que les premières critiques concernant les écrits rendus dans les filière littéraires sont le manque de clarté et de logique. Donc la logique et la clarté d'un compte rendu de théorie ou d'expérience nous sont toujours utiles.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Jeu Avr 03, 2008 21:59 pm    Sujet du message:
Tu es trop tetue Mullholand, dis toi que tu as raison et tout ira bien.
Moi je n'ai pas que ca à foutre ce soir, je suis préssé, stréssé et irrité.

Donc oui, S c'est très bien, tu as une méthodologie du commentaire et de la dissertation parfaite, tu as une culture littéraire, historique et philosophique géniale et evidemment, tu as eu ton bac les mains dans les poches, comme tout le monde en somme.

Dors bien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études