son/sa premier(e); oui.. Pour la vie?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?

owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Dim Mar 30, 2008 21:51 pm    Sujet du message: son/sa premier(e); oui.. Pour la vie?
Alors voila, la question serait:

Pensez vous que l'on puisse faire sa vie (et non pas seulement le vouloir profondement) avec son premier cheri / sa premiere cherie ?

Pour ce qui est du "reste", je dois dire que je pose cette question bien entendu en rapport avec ce que je vis en ce moment...
C'est a dire que, en passant par pas mal de peripeties, ça fait un peu plus d'un an et demi que je suis avec mon mien, et je peux reellement dire que je veux vraiment passer ma vie avec lui, et qu'en quelque sorte je n'ai plus besoin du fun de la jeunesse, et je n'attends personne d'autre que lui..

Le probleme, maintenant, c'est lui, car je suis vraiment sa premiere cherie, et il y a quelques semaines, lorsqu'entre lui et moi c'etait un peu 'la crise', il m'a fait comprendre que le souci qu'il avait, c'etait de n'avoir connu que moi, et ainsi il se voyait mal faire sa vie avec moi sans avoir aimé personne d'autre.. [je cite: "le probleme c'est que je t'aime encore">> ça l'empeche d'aller voir ailleurs... : ( ]

Le week end dernier, alors qu'on reparlait de ce qui s'etait dit et passé lors de son 'craquage', il m'a dit qu'une autre fille lui l'interessait... lui plaisait..
Alors voila.. je me suis torturé l'esprit a vouloir savoir ce que je devais faire face a cela, comment reagir, et quoi penser.. J'ai voulu lui interdire de voir la fille chez lui et chez elle, parce qu'il lui donne des 'cours privés'.. je lui ai egalement 'proposé' d'aller carrement la voir pour lui en parler, par comme une brute, non, plutot avec subtilité et oui je l'avoue, manipulation sans doute.. Bref, et je lui ai aussi proposé de le laissé reflechir seul et d'aller avec elle s'il le voulait, car apres tout, je ne veux forcer personne a rester avec moi, et encore moins dans ce genre de situation..

Mais bon, j'ai fait mon choix, comprenant que de toutes facons je ne pourrait jamais lui interdire de voir quelqu'un, je suis allee lui parler, sous ses yeux, et je lui ai fait comprendre, a mes risques et perils, qu'il etait attiré par elle, ce a quoi elle m'a repondu que je n'avais pas a m'inquieter car ce n'etait pas du tout reciproque, j'entends par la qu'elle l'aime bien, et que c'est un bon pote ça s'arrete la.. (je la crois..)

Mais bon, en disant ça a ''l'objet de mon coeur'', j'ai cru que tout un monde tout un univers s'effondrait pour lui.. Et meme s'il n'a pas voulu accepter ma proposition d'aller avec elle, et qu'il me retorque sans arret que c'est avec moi qu'il veut etre et (ou car...Rolling Eyes) c'est moi qu'il aime, je ne peux pas m'empecher de me dire qu'il est deçu, et meme bien plus que ça sans doute, que cela ne puisse pas etre plus qu'unilateral..

Alors moi.. je me pose toujours la meme question.. qu'est ce que je dois faire..? honnetement je ne veux pas que vous preniez la decision pour moi, je voudrais simplement que vous m'aidiez a comprendre un peu plus sa position, et me donner un point de vue peut etre un peu plus ""objectif""... Merci par avance. et desolée pour la longueur.
miss_generation-mobiles
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 198
Localisation: chelles. seine et marne

Message Posté le: Dim Mar 30, 2008 22:13 pm    Sujet du message:
ba disons que je vit une petite partie de ske tu vit car avec mon homme sa fait deux ans que l'on ait ensemble et c'est vraiment le premier grand amour serieux on a presque tout découvert ensemble et sa pese par moment car il ya plein de chose que l'on ne peut pas faire quand on est en couple mais on a pas envie de se séparer (enfin d'habitude car là on traverse une sorte de "crise")...
donc soit vous faite un break soit vous continuer en resistant au tentation.
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 06:27 am    Sujet du message:
je pourrais te répondre dans 10 ans lol ...
owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:13 am    Sujet du message:
dans dix ans? :=)
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:20 am    Sujet du message:
oui lol. Une date approximative ... dans le sens qu'il est difficile de répondre à une telle question.

Actuellement je suis avec mon premier amour .. mais je ne peux pas dire que c'est le dernier. Personne ne peut savoir se que l'avenir nous réserve.
owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:27 am    Sujet du message:
Oui c'est sur, et c'est aussi pour cela que, on se le fait comprendre mutuellement mais sans le dire tout a fait, car bon, a 19 ans, on se dit aussi que c'est encore jeune pour vouloir se fixer deja, et quelque part que ça nous revelerait eut etre un manque de lucidité, alors on le sais, ou du moins, on voudrait en etre sur, mais bien entendu il y a tous les aléas de la vie qui font que l'on ne peut pas tout prevoir ni programmer.. a mon grand desespoir d'ailleurs. :/
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:28 am    Sujet du message: Re: son/sa premier(e); oui.. Pour la vie?
owen a écrit:
Alors voila, la question serait:

Pensez vous que l'on puisse faire sa vie (et non pas seulement le vouloir profondement) avec son premier cheri / sa premiere cherie ?



Ce n'est pas mon cas, mais je connais une femme qui a connu son premier et unique amour au collège. A présent ils ont 32 ans, sont tjr ensemble, sont mariés et ont un petit garçon.
Alors comme quoi, oui c'est possible.
owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:32 am    Sujet du message:
possible oui peut etre, mais rare?
(je reprends son pere qui lui disait, avec gentillesse a mon egard.. -_- : "tu sais, on fait rarement sa vie avec sa premiere petite amie" .. J'ai trouvé ça affligeant..)
Marion17
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Oct 2007
Messages: 3986

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:35 am    Sujet du message:
[ Supprimé par l'auteur ]

Dernière édition par Marion17 le Lun Mar 12, 2012 09:17 am; édité 1 fois
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:36 am    Sujet du message:
Possible mais rare, de ce que j'en ai vu.

Je suis assez partagé sur ce sujet - et sur ton problème en général, car d'une part je le comprends assez bien, et d'autre part je vois assez bien la situation un peu ubuesque et paradoxale dans laquelle tu te retrouves.

Si j'ai le temps tout à l'heure ou plutôt ce soir, je ferais une dissertation sur le thème "A l'intérieur de l'esprit masculin: comment et pourquoi, même amoureux, un homme ne peut se contenter d'avoir connu une personne dans sa vie".
owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 10:43 am    Sujet du message:
j'attendait reellement ta reponse avec impatience benji.. fais vite s'il te plait Wink

Quoi que la situation est bien calmée.. (merci le week end chacun de son coté [je vais chez lui un week end sur deux aux vues de ma situation..]) je sais que c'est une question qui va me turlupiner encore et encore..
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 12:08 pm    Sujet du message: Re: son/sa premier(e); oui.. Pour la vie?
owen a écrit:
Mais bon, en disant ça a ''l'objet de mon coeur'', j'ai cru que tout un monde tout un univers s'effondrait pour lui.. Et meme s'il n'a pas voulu accepter ma proposition d'aller avec elle, et qu'il me retorque sans arret que c'est avec moi qu'il veut etre et (ou car...Rolling
Eyes) c'est moi qu'il aime, je ne peux pas m'empecher de me dire qu'il est deçu, et meme bien plus que ça sans doute, que cela ne puisse pas etre plus qu'unilateral..

J'ai parlé avec lui, Juju ^^ Ce qui l'a réellement déçu, c'est le fait que tu ne lui fasses pas confiance, alors lui l'a fait jusqu'ici. Il a gardé pour lui plein de trucs qu'il aurait dû te dire avant, des reproches, des choses qu'il l'ont rendu malade...et tu sais de quoi je parle. Alors ça le dégoute encore plus de voir que tu ne lui fais pas un minimum confiance en retour.

Perdu comme il est, tu as intérêt à parler avec lui, à ne pas te montrer aussi peu confiante (c'est vraiment blessant), et à ne pas lui reprocher ce que toi même tu as déjà fait...
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 12:55 pm    Sujet du message:
Ca semblerait etre possible, mais il faut que ca tienne sexuellement derrière.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 13:32 pm    Sujet du message:
Je connais des personnes qui ont fait le choix de faire une pause le temps d'aller voir ailleurs, et qui sont revenus ensuite ensemble, parce qu'au final, il n'y avait rien de mieux qu'eux deux.

Mais c'est discutable. Tout comme le fait de rester avec le premier pour toujours.


Enfin je sais que c'est possible, je connais un couple ensemble depuis 7 ans qui attend un bébé.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 15:10 pm    Sujet du message:
personnellement je n'y crois pas... enfin concrètement c'est possible et c'est arrivé, mais ce n'est pas forcément le plus souhaitable et la meilleure recette de réussite épanouissante.

puis vu comme on se précipite à notre époque, le premier peut difficilement être un sans faute.
et comment sait-on que c'est la seule et la meilleure personne quand on n'a pas fait d'erreurs avant ?

être le premier amour de quelqu'un est une malédiction, même avec les grands. les premiers brouillons sont charmants de fraicheur et de spontanéité, mais bancals, jamais on n'y reste, jamais on ne les achève. et ça fait peur quand on en est soi même à ce stade là.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 17:01 pm    Sujet du message:
Je suis pas d'accord Silver... Un couple n'est jamais parfait, même ceux dont les partenaires ont eu 20 personnes avant.

Enfin, pour moi la réponse a la question dépend de beaucoup de points. A quel point on se connaissait avant de se mettre en couple ? A quel âge ? Comment s'est passé l'histoire ? Et puis y a tout plein de considérations "pratiques" qui entrent en jeu : l'un prend une orientation professionnelle qui le conduit à l'autre bout du pays, tandis que l'autre ne veut pas partir, ou alors on découvre que l'un a un idéal de vie qui finalement n'est pas le notre...

Enfin, je dis ça comme si c'était pas forcément posisble, mais perso, j'ose croire que mon chéri sera le seul et l'unique. J'ai mis 2 ans avant de succomber, 2 ans pour être sûre de ce que je voulais, et sûre de ses sentiments à lui. C'est pas une histoire dans laquelle je me suis jetée comme ça, parce que j'ai vu de la lumière Wink
Et vu comment la situation évolue, même si on a connu des périodes de grosses galères tous les 2, je crois qu'on est suffisamment forts pour aller au-delà, donc oui, j'ose croire que mon premier "sérieux" sera aussi mon dernier...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 18:06 pm    Sujet du message:
je n'ai pas dit que le nombre d'expériences passées était une garantie non plus Laughing

c'est subjectif comme idée, mais je pense, que si je n'avais pas vécu ce que j'ai vécu, je ne pourrais pas être sûre de mon choix et de ce que je veux, et je n'aurais pas mon idée actuelle de l'amour.
enfin il y a plein de choses dont je ne pourrais pas être sûre, et je finirais par vouloir m'échapper de cette situation, même si ça signifiait briser une situation qui n'est pas foncièrement mauvaise.
j'aurais l'impression de rester avec quelqu'un par défaut et pas en connaissance de cause (et c'est tout à fait personnel, ce serait mon impression à moi, mais je ne dis pas que c'est le cas de tous les couples "premier amour").

et puis s'il y a un homme avec qui je "ferai ma vie", d'une certaine façon ce sera comme si je l'avais attendu des années, comme si je m'étais préparée pour lui, et ça n'exclut pas pour moi d'avoir eu d'autres relations, de moindre longévité et/ou de moindre qualité, et pareillement pour lui.

sans doute as-tu pris plus de temps et de réflexion pour ton choix, je te souhaite qu'il soit bon et que tu puisses vivre avec.

et je suis aussi influencée par les expériences des personnes autour de moi.
miss_generation-mobiles
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 198
Localisation: chelles. seine et marne

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 18:58 pm    Sujet du message:
ma meilleure amie ses parents sont ensemble depuis leur 14 ans ils ont maintenant la 40aine passer, 4 enfants et encore plein de projet donc c'est dur mais c'est possible
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 19:30 pm    Sujet du message:
________________________________________________________________________
A propos des hommes.
-Fragrans feminarum; repetitio est mater studiorum.

________________________________________________________________________

Oui, c'est possible de faire sa vie avec son premier chéri, sa première chérie: on en a de nombreux exemples, même sur le forum; par contre faut pas se leurrer - de ce que j'en ai pu voir, ça reste rare.

Souvent parce que l'on ne tombe pas sur l'idéal; les probabilités sont de toute façon plus fortes que l'on tombe sur quelqu'un qui nous semble super au début - contemplé du bas de notre ignorance des us de l'Amouuur - et qui au final est tellement loin d'être parfait qu'il en est même bourré de défauts. Very Happy Du coup, ça casse et l'on recommence à zéro, sauf que l'on aura évolué - et souvent ça peut passer du tout au rien. C'est pour cela que j'aime à stigmatiser les "puceaux" (hihi Very Happy), car il y a souvent un monde entre un même gars, lorsqu'il passe de l'état où il imagine l'amour de façon idéalisée et rêvassée - et le sexe d'où il peut en voir (copains, parlotte, X, y'en a même qui épient leur aînés...) - à l'état où il n'imagine plus, il "sait" (qui ne me dira pas que faire l'amour en vrai a été totalement différent, souvent décevant - ou pas - par rapport à tous les fantasmes qu'il en avait depuis le temps?). Et dans ce nouvel état, il peut se rendre compte que finalement, les choses importantes ne sont pas celles qu'il croyait (exemple: "Finalement on s'en fout qu'elle aie des gros seins, si elle est pas trop conne").

Après bien sûr, certains membres de ce forum nous rappelleront le fait que de passer d'un état à l'autre se fait plus ou moins vite, plus ou moins progressivement, plus ou moins complètement - certains restent un peu borgnes toute leur vie, à force d'être nourri avec Alerte à Malibu ou Madame Bovary.

J'attaque enfin ma thèse, en laissant de côté ces considérations sur la première chérie qu'il trouve, et sur son évolution intérieure: mettons qu'un gars rencontre sa chérie, elle est idéale, et il est déjà adulte dans sa tête. Tout le problème tient à ce que:
- ne pouvant comparer avec personne d'autre, il ne saura jamais si c'est mieux ailleurs ou si son idéale est si idéale que ça; et on sait que L'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin, donc il sera fortement enclin à le penser, surtout quand ça va pas fort.
- la plupart de ses amis n'étant pas dans la même situation, ce sera toujours peu gratifiant - en général et dans la société d'aujourd'hui, ne me méprenez pas - pour un mec de n'avoir connu qu'une fille (y compris au sens biblique du terme).

En fait, moi je dis: bienheureux ceux qui tombent sur un premier chéri ou une première chérie très très loin d'être idéal(e), car comme ça ils pourront toujours considérer ça comme un brouillon et être content d'avoir eu la possibilité d'un brouillon. Et puis niveau technique, y'a des gestes à apprendre pour faire chavirer la prochaine, celle qui fera chavirer son coeur Wink
Ce fut mon cas: une première copine minable, ce qui au final m'a servi plus que desservi - a posteriori. Pas honte de le dire, tant pis si ça choque les culs-bénis.

Hihi, je sais pas quoi dire d'autre pour le moment.

Ah si, on en vient aux solutions:

a) Résignation. Le gars abandonne son petit problème d'ego et de gratification - ce qui est beaucoup demander, et dur; et ça repointera le bout de son nez à chaque fois qu'il traversera une période de déprime.

b) Le break pas open. Un break plus ou moins long, le temps de clarifier ses idées et de choisir une autre solution.

c) Le break open. Comme Lucinda le dit: un break plus ou moins long pendant lequel les amants se laissent le droit d'aller voir ailleurs, histoire de cueillir de l'expérience; le risque, c'est que l'un ou l'autre trouve mieux et ne revienne pas; l'avantage, c'est que si il ne trouve jamais mieux, il revient pour ne pas repartir. Le risque en fait est décalé; dans cette solution, le risque que ça casse est immédiat, mais si ça passe le risque que ça casse après diminue; alors qu'avec la résignation, ça ne casse pas tout de suite, mais si ça doit casser plus tard, ça le fera très fort.

d) La rupture. L'un ou l'autre en a sa claque, et la/le plaque comme une merde sans autre forme de procès.

Et le mieux, c'est d'en parler, et tiens, pourquoi pas lui faire lire ce petit message du Studio, histoire qu'il dise soit:
"Il a trop raison, parlons sérieusement.
soit:
"C'est qui ce gros guignol, n'importe quoi, il me fait pitié sévère sa reum"

Evidemment, je sens que certains musiciens sur le forum seront d'avis totalement contraire et diront que tout ce que je dis, c'est de la merde. Very Happy
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Mar 31, 2008 20:19 pm    Sujet du message:
merci Studio d'avoir développé Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Soucis - petits problèmes?