Les 4 cavaliers de l'apocalypse


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2008 10:06 am    Sujet du message: Les 4 cavaliers de l'apocalypse
Pour une fois un sujet non polémique. J'ai cherché des interprétations sur la signification de ces 4 cavaliers sur internet et je n'ai rien trouvé. Si vous avez des articles, livres, interprétations personnelles à proposer je suis preneur.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2008 13:00 pm    Sujet du message:
l'article sur wikipédia est pas mal, tu devrai le lire.
voilà les deux premières phrases:
Citation:
Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse sont mentionnés dans la Bible, dans le sixième chapitre du Livre d'Apocalypse, qui prédit qu'ils chevaucheront pendant la fin du monde.
Les quatre cavaliers sont traditionnellement nommés Guerre, Famine, Pestilence, et Mort.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2008 13:04 pm    Sujet du message:
Ca veut dire qu'avec une ONU forte, notre agriculture et une production de masse de Febreze on peut se débarasser de 3?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2008 13:40 pm    Sujet du message:
1° sceau

καὶ εἶδον, καὶ ἰδοὺ ἵππος λευκός, καὶ ὁ καθήμενος ἐπ’ αὐτὸν ἔχων τόξον, καὶ ἐδόθη αὐτῷ στέφανος, καὶ ἐξῆλθεν νικῶν καὶ ἵνα νικήσῃ.

Et je vis, et parut un cheval blanc; et celui qui le montait portait un arc, et il lui fut donné une couronne, et il sortait en vainqueur pour vaincre.

2° sceau

καὶ ἐξῆλθεν ἄλλος ἵππος πυρρός, καὶ τῷ καθημένῳ ἐπ’ αὐτὸν ἐδόθη αὐτῷ λαβεῖν τὴν εἰρήνην ἐκ τῆς γῆς καὶ ἵνα ἀλλήλους σφάξουσιν, καὶ ἐδόθη αὐτῷ μάχαιρα μεγάλη.

et sortit un autre cheval roux [couleur de feu], et il avait été donné à celui qui le montait d'ôter la paix à la terre pour que chacun égorge [le verbe a été employé d'abord dans un contexte sacrificiel chez Homère]son prochain, et il lui fut donné le grand couleau [un objet propre au sacrifice, encore, c'est la même μάχαιρα que la christ vient apporter à la place de la paix... les mots εἰρήνην et μάχαιρα qui s'opposent apparaissent de la même façon, ce ne peut être un hasard]

Καὶ ὅτε ἤνοιξεν τὴν σφραγῖδα τὴν τρίτην, ἤκουσα τοῦ τρίτου ζῴου λέγοντος, Ἔρχου. καὶ εἶδον, καὶ ἰδοὺ ἵππος μέλας, καὶ ὁ καθήμενος ἐπ’ αὐτὸν ἔχων ζυγὸν ἐν τῇ χειρὶ αὐτοῦ.

et quand il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième animal qui disait : "viens". Et je vis, et parut un cheval noir, et celui qui le surmontait portait dans sa main une balance.

καὶ ἤκουσα ὡς φωνὴν ἐν μέσῳ τῶν τεσσάρων ζῴων λέγουσαν, Χοῖνιξ σίτου δηναρίου, καὶ τρεῖς χοίνικες κριθῶν δηναρίου· καὶ τὸ ἔλαιον καὶ τὸν οἶνον μὴ ἀδικήσῃς.

Et j'entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l'huile et au vin.

4° sceau
καὶ εἶδον, καὶ ἰδοὺ ἵππος χλωρός, καὶ ὁ καθήμενος ἐπάνω [αὐτοῦ] ὄνομα αὐτῷ [ὁ] Θάνατος, καὶ ὁ ᾅδης ἠκολούθει μετ’ αὐτοῦ· καὶ ἐδόθη αὐτοῖς ἐξουσία ἐπὶ τὸ τέταρτον τῆς γῆς, ἀποκτεῖναι ἐν ῥομφαίᾳ καὶ ἐν λιμῷ καὶ ἐν θανάτῳ καὶ ὑπὸ τῶν θηρίων τῆς γῆς.

et je vis, et parut un cheval [vert] pâle, et celui qui le montait avait pour nom Mort, et l'enfer le suivait.
Et il leur fut donné le pouvoir sur le quart de la terre, de tuer par le sabre, par la faim, par la mort, et par les bêtes sauvages de la terre.

J'ai pas le temps de commenter, mais il me semble utile de rappeler le texte.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Sep 2006
Messages: 4354
Localisation: dans ton cpu

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2008 13:59 pm    Sujet du message:
Ca me fait penser que le cheval est un animal psychopompe dans beaucoup de croyances indo-européennes.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2008 18:08 pm    Sujet du message:
Comme la femme.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2008 23:19 pm    Sujet du message:
Ozimandias verrait sûrement du dadaïsme dans tout cela.

Pour ma part, je vois dans tout cela, que les cavaliers reçoivent chacun des attributs, on ne sait pas de qui, mais on suppose de la puissance divine.
Ces cavaliers ont une autorité temporelle donnée par Dieu, et va dans le sens de la destruction.
Mais si on regarde dans le détail, les attributs des cavaliers ont des sens assez précis.

Le 1° cavalier est doté des insignes de la royauté, le 2° porte l'insigne du guerrier et du prêtre sacrificateur, le 3° a la balance, mais il s'agit plus d'une balance pour mesurer les prix qu'une balance de justice, il me semble, quelque chose donc de commercial. Le 4° n'a pas d'attribut, et c'est le seul qui porte un nom : il est nettement isolé des trois autres.

Avec les trois premiers, on serait tenté de voir une répartition indo européenne, telle que la décrit Dumézil.

Le cavalier pour moi le plus énigmatique est le 3°. Sinon dans leur ensemble ces cavaliers sont là pour réaliser la prophétie du christ : il est venu apporter la guerre.

Il y a une ambiguité, car je ne sais pas s'ils sont l'instrument d'une vengence divine, où s'ils représentent la fin nécessaire impliquée par les vices des humains. En tout cas je ne vois pas grand chose de miraculeux les moyens de destruction : une lutte de pouvoir, l'excès de puissance, et les rivalités entre les hommes.

J'ai le sentiment qu'il y a une logique, mais qu'elle m"échappe, surtout à cause du 3° cavalier.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 27, 2008 23:33 pm    Sujet du message:
Le 1er s'appuie sur son apparence, le 2ème sa force, le 3ème ses jugements et manipulations, le 4ème est un fléau.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Mar 28, 2008 09:52 am    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Le 1er s'appuie sur son apparence, le 2ème sa force, le 3ème ses jugements et manipulations, le 4ème est un fléau.


Joli résumé.

Les 4 cavaliers de l'apocalypse, c'est le "nouvel ordre" qui nous est imposé depuis le 11 septembre 2001.

Le premier est "l'assemblée générale de l'ONU" qui est censé prendre les décisions importantes (les insignes de la royauté) et prend des "résolutions" qui servent à pointer du doigt les pays fautifs (l'arc et la flèche).
Tous les actes de barbaries commis en Irak le sont au nom de l'ONU et de la DUDH, et c'est avec la complicité des inspecteurs de l'ONU que l'Irak a été désarmée juste avant la guerre.

Le second cavalier est l'OTAN et la force multinationale de "l'Axe du bien", je vous passe les détails sur ses activités, c'est pas frais.

Le troisième est la banque mondiale (et par extension le mythe du capitalisme libérateur), qui décide d'un trait de plume comment ruiner un pays prospère en doublant du jour au lendemain les taux d'intérêt (la faillite du tiers monde n'a pas d'autre cause, et la crise actuelle aux USA est également due à une augmentation brusque des taux d'intérêts qui a plongé des milliers de débiteurs dans la misère).

Le quatrième est la résultante des trois premiers.

Citation:
Il y a une ambiguité, car je ne sais pas s'ils sont l'instrument d'une vengence divine, où s'ils représentent la fin nécessaire impliquée par les vices des humains. En tout cas je ne vois pas grand chose de miraculeux les moyens de destruction : une lutte de pouvoir, l'excès de puissance, et les rivalités entre les hommes.


Pour ma part, j'y vois clairement un problème humain. Les dieux (comme les anges gardiens), se contentent de nous mettre en garde contre nos propres vices, mais il est plus commode de mettre en avant une "vengeance divine" dont les raisons ne seraient pas claire que de se remettre en cause.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Mar 28, 2008 11:25 am    Sujet du message:
Citation:
Le troisième est la banque mondiale (et par extension le mythe du capitalisme libérateur), qui décide d'un trait de plume comment ruiner un pays prospère en doublant du jour au lendemain les taux d'intérêt (la faillite du tiers monde n'a pas d'autre cause, et la crise actuelle aux USA est également due à une augmentation brusque des taux d'intérêts qui a plongé des milliers de débiteurs dans la misère).

La politique des taux d'intérêt est bien plus complexe que ça, et il n'y a ni une personne, ni un petit groupe d'élites, qui peut comme ça d'un trait de plume faire ce qu'ils veulent: c'est un fantasme qui a le vent en poupe depuis un moment. Quand je vois les moult théories conspirationnistes en plein délire, je me demande comment ils osent dire être "au-dessus de la masse car conscient des manipulations de l'économie" et en même temps ne pas savoir la différence entre politique monétaire, et politique budgétaire.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Mar 28, 2008 15:40 pm    Sujet du message:
Que le groupe de personne soit très petit ou très étendu ne change rien au fait:
La crise actuelle des banques américaines est dûe à une faillite massive des petits débiteurs surpris par une hausse innexpliquable des taux d'intérêt.

Citation:
Quand je vois les moult théories conspirationnistes en plein délire...


Ah, tu as remarqué aussi ? il y a plein de gens qui imagine qu'Internet est noyauté par une horde de comploteurs qui diffusent des théories conspirationnistes, il est grand temps de mettre tout ce beau monde dans une pièce capitonnée.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Mar 28, 2008 17:57 pm    Sujet du message:
Ces théories de conspirations ne sont que des délires fantasmagoriques fondés sur un manque flagrant de culture.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Mar 28, 2008 21:05 pm    Sujet du message:
On pourrait faire bien des comparaisons, toutes organisations qui a un reel pouvoir a besoin d'une image, d'une force d'action, d'une influence et dans un interet aveugle, on peut toujours s'attendre à un drame...
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Mar 28, 2008 21:30 pm    Sujet du message:
Vous finirez par me faire croire qu'Al Qaeda n'a jamais existé.
LXX
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 73
Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages: 17

Message Posté le: Dim Avr 20, 2008 18:00 pm    Sujet du message:
Pour ceux que ça intéresse, il existe aussi un film de 1961 sur ce thème dont l'action se passe pendant la seconde guerre mondiale, avec Glenn Ford, Lee J.Cobb, Charles Boyer, Karlheinz Böhm pour les acteurs les plus connus !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal