conseils pour ecrire svp


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

eremir
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 6

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 20:07 pm    Sujet du message: conseils pour ecrire svp
Alors voila depuis quelque temps je me suis mis a l'ecriture, plus particulièrement au fantastique.Cette envie d'écrire met venu de Tolkien, ce fabuleux écrivain qui m'a fait réver. J'ai treize ans et 13.8 de moyenne en français (j'ai légèrement baisser par rapport a l'an dernier), je lis envron 2.5livres par mois(quasiment que du fantastic).Mon histoire va se dérouler sur des terres imaginaires, il y aura 3 sortes de sorcier, des peuples maudits etc...
Je n'ai pas encore commencer a ecrire car pour l'instant je preapres mes idées sur un petit carnet. J'aurai voulu avoir des conseils pour ecrire sans arreter du jour au lendemain, et des conseils d'ecriture bien sure Wink
Je ne sait pas si j'y arriverai mais j'ai forte envie d'ecrire! Mais pensez vous qu'on peut commencer l'ecriture a 13 ans?
merci de votre réponse!
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 20:19 pm    Sujet du message:
Tu peux commencer dès demain.
Pas trop, ni trop peu, par jour: seule la régularité paie.
Surtout si tu veux créer un univers, un petit monde signé eremir.
(dans le style Tolkien ou Robert Jordan?)
C'est bien, de mettre à plat ses idées dès à présent comme tu le fais, à part.
Soigne ton orthographe et tes conjugaisons.
Et continue de lire, inspire-toi de sources réelles et de mythes et légendes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 21:25 pm    Sujet du message:
Citation:
Je ne sait pas si j'y arriverai mais j'ai forte envie d'ecrire! Mais pensez vous qu'on peut commencer l'ecriture a 13 ans?


Bien sur à six ans je savais écrire nombre de mots...Sans rire j'ai commencé à faire des poèmes à 6 ans donc oui. Il n'est jamais trop tot ni trop tard. Rimbaud écrivait des merveilles à 15 ans, Tchang Kien un des plus grands poètes chinois a commencé à écrire à la cinquantaine passée.

Par contre, la moyenne en français ne compte pour rien là dedans.

Et arrêtes aussi de ne lire que du "fantastic", lis plutot des mythes, les mille et une nuit, Homère, Virgile, Victor Hugo, c'est une nourriture à mon avis plus saine. Pour le style lis aussi Bossuet, Chateaubriand et Ernest Renan. Pour ça aussi on n'est jamais trop jeune.
eremir
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 6

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 08:22 am    Sujet du message:
ok merci j'éssyerai les romans que tu m'a dit alcibiade.
Sinon monde sra dabs le style de Tolkien oui.
Benzo
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 316
Localisation: Soignies (Be)

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 12:42 pm    Sujet du message:
Comme on l'a déjà dit, il n'y a pas d'âge pour commencer. Je dirais que mettre tes idées sur un carnet et un bon point de départ (je pense) et ensuite je pense qu'il est utile d'avoir écrit le livre dans sa tête avant de le mettre sur papier (je me suis fait comprendre lol) car si tu commences ton livre sans idées particulière je pense que tu arrêteras ce début d'ouvrage à cause du manque d'idées. Donc voilà j'espère que cela a pu t'aider.
Amicalement Benzo
Masquée
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 31
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 24
Localisation: France

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 15:22 pm    Sujet du message:
C'est une très bonne idée de mettre des idées sur papier avant de les écrire réellement car sinon, tu te lasseras vite par manque d'idées je pense.
Enfin, moi j'ai aussi commencé tôt à écrire (vers mes 11ans) et, au début, j'écrivais dès que j'avais de l'inspiration, sans préparation avant, ni idées, et je peux te dire que j'ai abandonné beaucoup de mes écrits !
Maintenant, je me prépare avant, j'ai déjà l'intrigue entière en tête et c'est mieux. Peut-être devrais-tu aussi t'imaginer la fin et la garder dans un coin de ta tête, je fais ça moi et ça m'aide réellement !

Voilà !
eremir
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 29
Inscrit le: 22 Mar 2008
Messages: 6

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 17:35 pm    Sujet du message:
oui j'y penserai d'imaginer la fin merci
Invité








Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 21:41 pm    Sujet du message: Re: conseils pour ecrire svp
eremir a écrit:
je lis envron 2.5livres par mois(quasiment que du fantastic)


Précis. Moi c'est 4,89 livres/mois. Mais ça varie en fonction du temps.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Lun Mar 24, 2008 17:34 pm    Sujet du message:
Dire que tu lis 2,5 livres par mois et donner ta moyenne de français c'est un peu ridicul, désolé Confused Il n'y a pas de conseil particulier à donner, sinon que tu dois être régulier, de plus, essaies de t'isoler un peu du monde réel, de tous les jours pour t'enfermer dans celui que tu crée, t'auras beaucoup plus envie d'écrire, t'auras plus d'idées. Puis ton style te viendra avec le temps. Il n'y a pas une façon d'écrire. Il y en a autant qu'il y a d'écrivains.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Lun Mar 24, 2008 18:35 pm    Sujet du message:
Citation:
Il n'y a pas une façon d'écrire. Il y en a autant qu'il y a d'écrivains.

Mouais bof, les mauvais généralement sont à classer dans la même pâte informe et grotesque.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Lun Mar 24, 2008 18:56 pm    Sujet du message:
Very Happy je suis d'accord

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature