travailler, étudier, prendre son indépendance?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Ven Mar 21, 2008 21:02 pm    Sujet du message: travailler, étudier, prendre son indépendance?
Bonjour tout le monde!

J'aimerais prendre mon indépendance en septembre en louant un studio sur Paris. J' appréhende un peu. Je suis étudiante et j'ai 19 ans. Je compte travailler au mc do a tps partiel pour payer le loyer. Est-ce que s'il y en a qui ont déjà vécu cela, ils pouraient me faire part de leur expérience. Qu'est-ce qui a été difficil? cool? Des conseils?


Merci d'avance! Smile
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mar 21, 2008 23:16 pm    Sujet du message:
Un peu par obligation, je dois depuis février vivre loin de chez moi (cf ma signature). Je suis pas quelqu'un qui aime vivre seule, mais après, disons qu'on rentre très vite dans une tite routine où on prend nos habitudes de lessive, de vaisselle, de ménage. C'est pas particulièrement difficile, pas particulièrement cool, juste voilà, je dois le faire, donc je le fais. Après, la situation n'est pas tout à fait la même, puisque je ne bosse pas à côté (j'ai une bourse pour mes études à l'étranger qui subvient largement à mes dépenses). Mais au niveau de la vie en solo, voilà ce que je peux dire. En tout cas, j'ai hâte de retourner à la maison me faire coocooner par ma moman (grande enfant que je suis, à mon âge ! lol)
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Ven Mar 21, 2008 23:45 pm    Sujet du message:
J'ai 19 ans et indépendante financièrement depuis septembre dernier dans mon petit studio nantais. L'indépendance c'est avant tout la fierté de ne plus rien demander a ses parents. A près je suis quelqu'un de très occupée (fac plus boulot) donc pas le temps de m'ennuyer et j'aime la solitude. Pour moi il n'y a aucune difficulté a se debrouiller seule tu n'as donc aucune crainte a avoir.
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 08:57 am    Sujet du message:
Merci beaucoup pour vos réponses! ça me donne du courage Very Happy j'avais cru qu'on allait me descendre genre: " Shocked mais t'y arrivera jamais tu vas foirer tes études, patati patata" Very
Happy merci beaucoup
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:48 am    Sujet du message:
Le plus chiant c'est le début :

Trouver un appart au tarif voulu !
Ensuite les démarche CAF, EDF, GDF, Eau, Internet ...

Une fois cela fait .. les factures qui viennent régulièrement peuvent être source de stress s'il n'y a pas de revenu.

Mais en tout cas c'est tout à fait faisable Wink

Bon courage Very Happy

Ps : l'organisation te permettra d'être plus lucide Smile
askim
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Sep 2007
Messages: 472
Localisation: Là où je dois être...

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 10:57 am    Sujet du message:
Merci Very Happy
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 11:43 am    Sujet du message:
Je vis seule depuis que j'ai 18 ans, j'en ai bientôt 22, donc pour moi ça ne s'est pas trop mal passé. Tu peux te renseigner dans les résidences étudiantes, les loyers y sont parfois (mais pas toujours !) moins cher que pour un studio 'normal'. Je te conseille plutôt la périphérie de Paris, moins cher qu'intra-muros (je suis allée dans une RU à Montreuil, maintenant à Courbevoie, pour des loyers autour de 400 euros).

Pour ce qui est de combiner travail & études, la moitié des étudiants le font, il n'y a rien d'extraordinaire, donc. C'est vrai que tu as moins de temps pour travailler, mais rien d'impossible. Ca va dépendre de tes études, mais si tu es à la fac, pas de problème.

Enfin, la CAF donne droit à des APL pour les étudiants (aides au logement), à hauteur de 180 - 190 euros par mois, ce qui peut couvrir la moitié du loyer. Bon courage Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 22, 2008 19:06 pm    Sujet du message:
Je crois que pour la 1ère installation, la caf donne aussi une alloc un peu plus conséquente...
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 10:29 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Je crois que pour la 1ère installation, la caf donne aussi une alloc un peu plus conséquente...


oui pour le premier mois c'est environ 300 euros qui tombe Very Happy
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 15:38 pm    Sujet du message:
Je suis partagée sur le sujet...

Prendre son indépendance c'est bien, ça permet d'apprendre de la vie, à être indépendant, gérer un budget, un planning, faire son ménage lol, etc mais d'un autre côté prendre son indépendance en louant un bien immobilier en étant étudiant c'est travailler en + de ses études pour remplir les poches de son proprio qui, lui, travaille et ne paye surement pas de loyer.


Suffit de faire des calculs simples...

Salaire proprio + revenus de ses loyers = Revenus confortables
Salaire de l'étudiant - prix du loyer = Pas grand chose

Temps de travail du proprio = 35 heures pour 1 500 euros facile (Loyer + revenus professionnels)
Temps de travail de l'étudiant (Cours + travail à la maison + Mi-temps à McDo) = 50-60 heurs pour très peu de revenus.

Moi déjà rien que d'avoir payé pendant des années 500 francs puis 100 euros à mes parents pour occuper leur F3 j'étais dégoutée et c'est de l'argent qui me manque encore aujourd'hui.
siwa
Actif
Actif




Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 686

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 16:20 pm    Sujet du message:
Je comprends pas ton point de vue... Pour toi, faudrait rester chez se sparents jusqu'à ce qu'on ait un salaire suffisant pour pouvoir se permettre d'acheter un appartement/maison ? Sans compter que les parents n'ont pas forcément envie de garder leur enfant à la maison jusqu'à ses 30 ans (dans le cas d'études longues), ni lui de rester chez ses parents. A 18 ans, ok, à 26, c'est un peu moins drôle.

Et donc le proprio est un arnaqueur ?

Citation:
Moi déjà rien que d'avoir payé pendant des années 500 francs puis 100 euros à mes parents pour occuper leur F3 j'étais dégoutée

100 euros ? Pour un F3 ? Shocked Mais de quoi tu te plains ? Exclamation Rolling Eyes
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 16:31 pm    Sujet du message:
effectivement on a pas toujours un autre choix que de louer.
Et 100 € / mois, je pense que c'est le rêve de beaucoup !
Apres ça dépend des revenus mais bon, tu as quand même eu de la chance pour le coup.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 16:45 pm    Sujet du message:
siwa a écrit:
Je comprends pas ton point de vue... Pour toi, faudrait rester chez se sparents jusqu'à ce qu'on ait un salaire suffisant pour pouvoir se permettre d'acheter un appartement/maison ? Sans compter que les parents n'ont pas forcément envie de garder leur enfant à la maison jusqu'à ses 30 ans (dans le cas d'études longues), ni lui de rester chez ses parents. A 18 ans, ok, à 26, c'est un peu moins drôle.

Comme je le disais il y a du pour et du contre.
Moi je pense que tant que l'on peut on doit tenter de rester chez papa-maman même si c'est pas toujours drôle. Ça permet au moins de se garder quelques sous de côté.


siwa a écrit:
Et donc le proprio est un arnaqueur ?

Oui et non. Il profite du système.


siwa a écrit:
Citation:
Moi déjà rien que d'avoir payé pendant des années 500 francs puis 100 euros à mes parents pour occuper leur F3 j'étais dégoutée

100 euros ? Pour un F3 ? Shocked Mais de quoi tu te plains ? Exclamation Rolling Eyes
StefLaSouris a écrit:
effectivement on a pas toujours un autre choix que de louer.
Et 100 € / mois, je pense que c'est le rêve de beaucoup !
Apres ça dépend des revenus mais bon, tu as quand même eu de la chance pour le coup.

Que j'avais 16 ans, que je n'avais aucun revenu et que cet appartement était celui de mes parents.
Pas certaine que beaucoup de jeunes de 16-18 ans payent ne serait-ce que 100 euros de loyer comme moi pour vivre chez leurs parents. Rolling Eyes
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Mar 23, 2008 18:46 pm    Sujet du message:
Fin, être proprio pour être proprio, pour moi ça a aucun intérêt. Le seul moment où ça devient intéressant, c'est une fois qu'on a un job stable qu'on n'a plus envie de changer, qu'on a trouvé LA ville où on voulait vivre et qu'on veut se placer avec son chéri.
Avant, ça sert à rien de mon point de vue (d'autant qu'on a des moyens bien moins élevés, et donc un achat bien moins élevé... voire au rabais...)

Après, c'est un choix, mais bon, l'un comme l'autre ont des avantages. Un ami à ma mère, pourtant très aisé financièrement (ingénieur chez Total ayant bossé très souvent à l'étranger), n'a jamais acheté quoi que ce soit, justement pour pouvoir bouger librement et ne pas avoir les poings et pieds liés par la possession d'un appart/maison... Il n'en vit pas moins bien que certains autres amis qui eux sont proprios, et ont beaucoup moins bourlingués (et sont en panique dès qu'ils doivent partir 2 semaines parce qu'ils ont peur pour leur maison chérie...)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études