Je trouve ça honteux de la part de la Poste


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:20 pm    Sujet du message: Je trouve ça honteux de la part de la Poste
Autant des fois je peux faire les louanges de la Poste par exemple pour son service du Père Noël que je trouve génial, sa politique d'enchères pour les colis dont ni l'expéditeur ni le destinataire sont identifiables ou encore sa capacité à transmettre le courrier malgré des adresses farfelues...

Mais justement sur ce dernier point un fait divers m'a choqué...

Le journal de Saône-et-Loire a écrit:
Pour le deuxième anniversaire de la mort de sa mère, Anaïs, 13 ans et toujours inconsolable, a décidé d'envoyer "un message d'amour comme une bouteille à la mer" à cette maman qui lui manquait tant. La jeune fille a posté alors symboliquement une lettre dans une commune du Châtillonnais, avec le nom et le prénom de sa mère et comme adresse, la "rue du Paradis au Ciel", sans toutefois l'affranchir.
Deux jours plus tard son courrier lui est revenu avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée" et une "taxe d'1,35 euros" lui a été réclamée par le préposé.

Pour sa défense, la Poste a précisé au quotidien que la commune de "Ciel" existe bien en Saône-et-Loire mais que "la rue du paradis y est inconnue".



Bandes d'abrutis.
Vive la délicatesse... Rolling Eyes
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:31 pm    Sujet du message:
C'est vrai que la pauvre petite fille qui se fait reprocher d'avoir voulut envoyer un courrier à sa maman. C'était mignon comme action et la poste a tout gaché lol.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
Ils n'ont fait que leur métier.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
C'était mignon comme action et la poste a tout gaché lol.

Surtout qu'à son âge elle devait bien savoir que sa lettre n'arriverait pas à destination, c'était + symbolique qu'autre chose et d'ailleurs l'absence de timbre n'y est surement pas étrangère.
Elle voyait cela comme un symbole, elle a écrit une lettre à sa mère qu'elle a posté au Ciel, c'est symbolique.

Cette lettre aurait dû ne pas renvoyée mais jetée directement, la petite n'en aurait rien su et pour elle, dans son esprit, c'est comme si cette lettre était parvenu à sa mère.

Ce qui me révolte de + c'est que pour retrouver qui a posté la lettre ils ont dû étudier un peu l'enveloppe pour retrouver le nom de l'expéditeur mais dans ce cas, si ils ont vraiment étudier cette enveloppe n'ont-ils pas compris à qui elle était destinée ?


Le Phoenix a écrit:
Ils n'ont fait que leur métier.

Leur métier aurait été de jeter ce courrier, pas de réclamer de l'argent alors qu'ils ont bien dû voir et comprendre à qui elle était destinée.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:41 pm    Sujet du message:
Le renvoi à l'expéditeur est la procédure normale, ils ne sont pas payés pour lire les lettres et faire des déductions.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:45 pm    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
Le renvoi à l'expéditeur est la procédure normale, ils ne sont pas payés pour lire les lettres et faire des déductions.

Ils lisent l'enveloppe pour retrouver l'expéditeur donc forcément en lisant l'enveloppe (et non la lettre) ils auraient dû comprendre.
De + l'absence de timbre pour cette destination devait leur mettre une 2ième puce à l'oreille.

Pourquoi quand on écrit à "Père Noël / Ciel" la lettre arrive à Libourne et quand on écrit à "maman chérie / Rue du paradis / Ciel" la lettre revient à l'expéditeur ?
Il n'a pas l'habitude le préposé de la Poste à Ciel de recevoir du courrier farfelu ?
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:51 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas maman chérie mais le nom et prénom de la mère.
De plus, tu compares un phénomène de masse (le père Noël) à un exemple simple ce qui est inepte, les postiers ne sont donc pas en tort.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:53 pm    Sujet du message:
Je compare ce qui est comparable, c'est-à-dire du courrier qui arrive à Ciel.

Combien de gosses écrivent au Ciel pour parler au Père Noël ? J'en suis certaine que le préposé de la Poste de Ciel en a vu passé des dizaines alors pourquoi pas celles-ci ?
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:56 pm    Sujet du message:
nan mais ils suivent des procédures, l'administration c'est vraiment con des fois, mais c'est comme ça.
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 18:56 pm    Sujet du message:
Aucune mention du Père Noël n'y est faite et puis faut bien remplir les caisses de l'Etat c'est la volonté de notre Président, ils ne sont donc que de fidèles salariés sous pression.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 19:17 pm    Sujet du message:
Pour Le Phoenix je vais t'expliquer comment fonctionne la Poste puisque tu sembles ne pas le savoir...

Quand la Poste reçoit du courrier où le destinataire vit dans le même département que là où a été posté la lettre celle-ci part dans un centre de tri qui trie le courrier commune par commune (dont Ciel) et l'envoie à des centres de tris intercommunaux qui re-trient pour que chaque préposé (dont celui de Ciel) ai sa propre de pile de plis à distribuer.

Là que ce soit le Père Noël, le Pape, Sarko ou n'importe qui ont s'en fout puisque le préposé range ensuite ses lettres dans l'ordre de la tournée et si il voit une rue, une adresse qu'il ne connait pas il l'a renvoi quelque soit le nom mais dans ce cas précis du préposé de la ville de Ciel je pense qu'un soin est apporté à tout le courrier farfelu dont l'adresse n'existe pas, que se soit au Père Noël ou à n'importe qui.

La 1ière chose que la Poste regarde sur une lettre c'est le nom de la ville, ensuite la rue et pour finir le nom donc si la rue n'est pas bonne, peu importe le nom, l'enveloppe ne sera pas distribuée.
A Ciel je pense que tout ce courrier doit être mis de côté et étudié et c'est là que le problème semble s'être posé.
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:39 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:

Là que ce soit le Père Noël, le Pape, Sarko ou n'importe qui ont s'en fout puisque le préposé range ensuite ses lettres dans l'ordre de la tournée et si il voit une rue, une adresse qu'il ne connait pas il l'a renvoi quelque soit le nom mais dans ce cas précis du préposé de la ville de Ciel je pense qu'un soin est apporté à tout le courrier farfelu dont l'adresse n'existe pas, que se soit au Père Noël ou à n'importe qui.



Sauf que pour le Père Noël, du moment qu'il y a la mention "PERE NOEL" sur l'enveloppe (peut importe l'adresse), ça va directement au "secrétariat" de celui-ci à Libourne.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 20:44 pm    Sujet du message:
Perso, cet affaire ne me fait ni chaud ni froid. Le facteur a fait son boulot et je vois pas comment avec un nom il aurait pu faire le lien (à moins de connaître personnellement TOUS les gens de sa commune). A partir de là, ben ouais, lettre non affranchie = retour à l'envoyeur. C'est con, mais c'est la vie.
Et d'un autre côté, peut-être que la petite fille va réussir à faire le deuil de sa mère, parce qu'envoyer une lettre, ça veut dire qu'elle a pas encore très très bien compris que sa maman était morte (après, je juge pas, ça doit être juste horrible pour une petite fille de cet âge !). Ce retour, ça lui fera ptêtre un électrochoc, et elle va ptêtre "comprendre" que non, sa maman ne reviendra pas, et qu'elle ne peut plus lui écrire.
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 21:10 pm    Sujet du message:
Butterfly nous avons perdu un être cher il y a peu et nous lui avons laissé des lettres dans la tombe, non ouvertes donc impossibles de les lire que ça soit pour le défunt (qui ne savait pas lire d'ailleurs car disparu trop tôt) ou pour quiconque car sous la terre recouverte d'une pierre tombale.
Je pense que cette lettre la petite fille (qui n'est pas si petite que ça d'ailleurs) elle voulait qu'elle finisse un peu comme ça.
Elle voulait laissé un dernier mot à sa mère, en sachant bien qu'elle ne le lira jamais mais en sachant aussi que personne ne la lira non plus.

C'était une lettre symbolique.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 21:51 pm    Sujet du message:
Ah bon ? Je pensais que sa mère allait la lire !!!

Non sérieux, bien sûr que c'est symbolique, mais il y a une différence entre faire ça quand on a 25 ans et faire ça quand on a 13 ans !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 21:53 pm    Sujet du message:
Non je ne trouve pas.
Pourquoi à 13 ans elle ne pourrait pas écrire à sa mère décédée ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 13, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
Je n'ai jamais dit qu'elle ne pouvait pas ! J'ai dit que pour elle, ce geste n'était pas forcément aussi symbolique qu'il peut l'être pour quelqu'un qui a 25 ans et qui a parfaitement saisi la dure loi de la mort. A 13 ans, on est pas forcément hyper "réaliste" vis-à-vis de ce genre de choses, et je pense que ce doit être encore pire quand c'est le départ de sa propre mère !
Invité








Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 06:26 am    Sujet du message: Re: Je trouve ça honteux de la part de la Poste
Gentillefille a écrit:
Autant des fois je peux faire les louanges de la Poste par exemple pour son service du Père Noël que je trouve génial, sa politique d'enchères pour les colis dont ni l'expéditeur ni le destinataire sont identifiables ou encore sa capacité à transmettre le courrier malgré des adresses farfelues...

Mais justement sur ce dernier point un fait divers m'a choqué...

Le journal de Saône-et-Loire a écrit:
Pour le deuxième anniversaire de la mort de sa mère, Anaïs, 13 ans et toujours inconsolable, a décidé d'envoyer "un message d'amour comme une bouteille à la mer" à cette maman qui lui manquait tant. La jeune fille a posté alors symboliquement une lettre dans une commune du Châtillonnais, avec le nom et le prénom de sa mère et comme adresse, la "rue du Paradis au Ciel", sans toutefois l'affranchir.
Deux jours plus tard son courrier lui est revenu avec la mention "n'habite pas à l'adresse indiquée" et une "taxe d'1,35 euros" lui a été réclamée par le préposé.

Pour sa défense, la Poste a précisé au quotidien que la commune de "Ciel" existe bien en Saône-et-Loire mais que "la rue du paradis y est inconnue".



Bandes d'abrutis.
Vive la délicatesse... Rolling Eyes


Faut travailler dans une Poste dans le Nord de la france !
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 14:12 pm    Sujet du message:
Euh moi ce qui me parait bizarre c'est qu'elle ait mit une adresse d'expéditeur. Moi j'appelle ça tendre le bâton ...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mar 14, 2008 14:30 pm    Sujet du message:
C'est ptêtre surtout parce que, comme je le disais, cette lettre n'était pas si symbolique que ça...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité