Comprenons en lisant, aujourd'hui : Le Talmud.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 23:09 pm    Sujet du message:
J'ai trouvé une explication pour mes citations, j'y comprends que selon l'auteur, si des choses affreuses ont pu être écrites, elles ne sont plus forcément d'actualité :
Citation:
Le rapport de l'Anti-Defamation League (fondée par l'organisation de l'Ordre indépendant du B'nai B'rith) sur le sujet explique :

« En citant de façon sélective divers passages du Talmud et du Midrash, des faiseurs de polémiques ont cherché à démontrer que le judaïsme prône la haine des non-Juifs (et des chrétiens en particulier), et promeut l'obscénité, la perversion sexuelle, et d'autres conduites immorales. Afin de rendre ces passages conformes à leurs buts, ces personnes les traduisent souvent de façon erronée ou les citent hors de leur contexte (la fabrication de passages entiers n'est pas inconnue) [...]
En déformant les significations normatives des textes rabbiniques, les écrivains anti-Talmud extraient fréquemment les passages de leur contexte textuel et historique. Même lorsqu'ils présentent leurs citations correctement, ils jugent les passages d'après les critères moraux actuels, 'ignorant' le fait que ces passages furent en majorité composés il y a près de deux mille ans par des gens vivant dans des cultures radicalement différentes de la nôtre. Ils sont donc capables d'ignorer la longue histoire du judaïsme en matière de progrès social, et la dépeindre comme une religion primitive et paroissiale.
Ceux qui attaquent le Talmud citent fréquemment d'anciennes sources rabbiniques sans tenir compte des développements subséquents de la pensée juive, et sans faire un effort de bonne foi de consulter des autorités juives contemporaines qui pourraient expliquer le rôle de ces sources dans la pensée et la pratique juives normatives. »
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mar 17, 2008 23:20 pm    Sujet du message:
Ah bon ????????? Et ben dis moi, cet article est vraiment révolutionnaire ! Remarque, il faudrait aussi que les actuels pratiquants prennent conscience que les préceptes qui sont écrits dans les textes ont peut-être besoin d'évoluer depuis le temps. mdrrrr
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 05:09 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
J'ai trouvé une explication pour mes citations, j'y comprends que selon l'auteur, si des choses affreuses ont pu être écrites, elles ne sont plus forcément d'actualité :
Citation:
Le rapport de l'Anti-Defamation League (fondée par l'organisation de l'Ordre indépendant du B'nai B'rith) sur le sujet explique :

« En citant de façon sélective divers passages du Talmud et du Midrash, des faiseurs de polémiques ont cherché à démontrer que le judaïsme prône la haine des non-Juifs (et des chrétiens en particulier)

Le jour ou un penseur génial se rendra compte que l'explication vaut également pour le Coran, l'humanité aura fait un grand pas en avant, celà dit, il y a une grosse peau de banane dans le chemin.

Et puis, d'actualité ou pas, ces commentaires assez puants sont toujours dans les livres sacrés, et vu qu'ils sont clairement racistes, pourquoi ne pas les supprimer ?
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 07:56 am    Sujet du message:
Ah toi aussi tu vois comme une ressemblance dans le discours ?
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 14:57 pm    Sujet du message:
Sur ce point, les trois religions monothéistes se valent même si, pour des raisons de préférence raciale, on préfère mettre en avant les dérives du Coran.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 20:52 pm    Sujet du message:
C'est vrain que l'argumentaire de l'article ressemble très fort à celui qu'on a entendu 1000 fois pour défendre le Coran. A ce propos, quelques constatations basiques sont à faire:
-Citer un texte, tant que cela est fait dans les règles de la philologie(pas de coupures non-signalées, pas de rajouts,etc) ne pose à mon avis aucun problème. Nier ce droit à la citation, c'est nier toute possibilité d'étude et de dialogue.
-Si des passages peu avouables sont désaprouvés par la religion en question, pourquoi les considérer encore comme sacrés ?
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 13:05 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
-Si des passages peu avouables sont désaprouvés par la religion en question, pourquoi les considérer encore comme sacrés ?

Voilà plus ou moins ce que je disais plus haut, il est grand temps de nettoyer les bibles au Karsher.
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 15:46 pm    Sujet du message:
As salâm alaykoum

Ben Grolux ,je vais te dire , ce que tu as cité , je l'ai vu dans post anti juif sur un site , d'illuminés , musulmans
Ce qui est frappant c'est que le Coran est posé , et ne changera pas , çà c'est sur et certain ,
Par contre utiliser ces écrits contre les juifs , ben moi non je marche pas , je n'admets pas çà
hier encore j'ai été stupéfait des bagarres au sujet de de demain jour de féte , pour la naissance du Prophéte (qlsssl)

que de disputes pour des qeutchis pffft

Ozan
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 16:05 pm    Sujet du message:
Ils sont censés provenir du talmud Ozan.
Je viens de voir écrit pour la première fois de ma vie "qeutchi" que j'aurais eu tendance à écrire "keudchi", mais bon.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
Tiens au fait, on n'a jamais polémiqué sur des passages haineux de l'Odyssée ou des Catilinaires. Pourquoi ? Peut etre parce que personne n'a brandi ces livres en tuant les autres. Marrant pas vrai ?
Ozan
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 08:46 am    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Ils sont censés provenir du talmud Ozan.
Je viens de voir écrit pour la première fois de ma vie "qeutchi" que j'aurais eu tendance à écrire "keudchi", mais bon.

As salâm alaykoum

On l'écrit aussi "keutchi"

Que ce soit extrait du Talmud, pour moi je ne dirais pas le contraire loin de là ,, non ce que je reprocherait ,, c'est qu'au lieu de lire posément ,, comme je dis , des zozos , s'en serve pour alimenter la haine contre les juifs

Ce jour se féte l'anniversaire de la naissance du Prophéte (qlsssl) là aussi des discussions enflammées , des insultes , des références à des fatwas, etc etc etc ,

Moi hier j'ai juste dis ,, et votre foi ?? elle est où??

Ozan
le serpent
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 10:47 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Tiens au fait, on n'a jamais polémiqué sur des passages haineux de l'Odyssée ou des Catilinaires. Pourquoi ? Peut etre parce que personne n'a brandi ces livres en tuant les autres. Marrant pas vrai ?

Il y a des passages haineux dans l'Odyssée ? J'ai dû les rater tiens...

Peut-être qu'il y en a dans l'Illiade... l'histoire finit mal pour les troyens (dont les rares survivants seraient les fondateurs de Rome), mais il est un fait que Rome n'a pas exterminé les grecs pour se venger de la destruction de Troie.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 12:55 pm    Sujet du message:
Le passage du massacre des prétendants est particulièrement violent, et montre une vengence parfaitement accomplie. Sinon, la haine d'Ulysse pour les prétendants est justifiée par l'histoire qu'il a vécu. Cette haine n'est pas transposable à un groupe défini comme les "païens" les "juifs" etc. Il est vrai que si on considère Ulysse comme un modèle de conduite, une personne éduquée par l'Odyssée trouvera légitime de se venger de manière sanglante, en employant force et ruse, contre des ennemis qui ont fait une grave offense et qui occupent la position du pouvoir.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 20, 2008 18:52 pm    Sujet du message:
Citation:
Sinon, la haine d'Ulysse pour les prétendants est justifiée par l'histoire qu'il a vécu. Cette haine n'est pas transposable à un groupe défini comme les "païens" les "juifs" etc.

C'est sans doute pour cela qu'aucun assassin ne s'en est revendiqué. Les livres sacrés comme le Coran ou la Bible, au contraire, tiennent des propos pour le moins défavorables envers des peuples entiers, des tenants de telle ou telle croyance, etc. Résultat: les djihadistes brandissent le Coran depuis 1400 ans, et les inquisiteurs, les croisés, les conquistadors, ont joyeusement brandi la Bible en massacrant hommes, femmes, enfants et civilisations. Coincidence ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal