ROUSSEAU:le contrat social


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

LjustL
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 20:15 pm    Sujet du message: ROUSSEAU:le contrat social
voilà j'ai le contrat social de rousseau a lire, et je voudrai connaître un peu vs impression sur ce livre qui ma l'air très "passionnant"!:p
merci d'avance!
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 23:08 pm    Sujet du message:
Mes impressions?
Alors j'ai kiffé grave, c'est de la balle, y'a un contenu de ouf et même si les penseurs contemporains comme Popper y voient du nazisme (paranoïa commune à son époque) et bin j'le dis, y déchire sa race.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 23:10 pm    Sujet du message:
Sinon, je peux être plus sérieux. Trouves-tu ce livre vraiment passionnant ou est-ce une ironie d'étudiant gonflé par l'abstraction des raisonnements philosophiques?
Invité








Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 23:13 pm    Sujet du message:
Prométhée a écrit:
Sinon, je peux être plus sérieux. Trouves-tu ce livre vraiment passionnant ou est-ce une ironie d'étudiant gonflé par l'abstraction des raisonnements philosophiques?


Excellent !

Tu fais quoi comme étude ?
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 23:15 pm    Sujet du message:
Philosophie.
Invité








Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 23:16 pm    Sujet du message:
Plus Précisément.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Mar 10, 2008 23:21 pm    Sujet du message:
Bien c'est tout. 2ième année licence de philosophie.
LjustL
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 26 Fév 2008
Messages: 5

Message Posté le: Mar Mar 11, 2008 02:26 am    Sujet du message:
alors pour tout te dire j'ai bien mis entre guillemet le mot passionnant pour le démarqué car en effet c'est bien une ironie d'étudiant gonflé par l'abstraction des raisonnements philosophiques comme tu le dis!
mais en aucun cas je le mentionne dans un ses péjoratif( a une question intéressante se pose l'ironie est-elle forcément de sens péjoratif?je dis ça, je dis rien) sinon je ne gaspillerai pas mon temps sur le forum et surtout dans le rebrique philosophie.

a vrai dire j'aime beaucoup la philosophie, je trouve ça comment dire , je cherche le mot exacte ....ça yé ! intéressant! mais étant donné que je suis en terminale S cela reste encore très abstrait.

je bute a chaque fois sur une question philosophique cela me parait évident j'ai souvent tendance a conclure ma disserte par un oui ou un non et parfois par les deux, mais rentrer dans le vif du sujet, les plans, etc...me paraît impossible. dés lors que mon chers professeur de philosophe attaque la question a coeur et âme d'un combattant cela me paraît d'un logicisme innoui ça se dit ça?)!

Bref tous ça pour te dire que le contrat social de Rousseau semple être très "passionnant" Laughing mais j'ai v'oui dire que je flippe a l'idée de l'entamé et de s'endormir avant même d'arrivé a la fin de la 5 éme phrase.

tes premières impressions sont très originaux surtout parlant d'un livre de rousseau! cela est censé me motivé? Rolling Eyes

et toi semperfi93 ta l'air de bien t'intéressé pour un jeune homme de 16ans Cool
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 13:43 pm    Sujet du message:
LjustL, tu as avancé dans ta lecture?
Je ne peux pas l'affirmer à 100% parceque je n'ai lu que des extraits mais c'est un livre important dans la philosophie sur le besoin de l'homme a vivre dans la société et les problème du comportement humain dans la société mais ça on a du te le dire en cour.
Aprés peut-être que tu peux trouver gonflant la rhétorique de rousseau ou si tu as l'impression que son raisonnement tourne un peu en rond et revient tout le temp au même point...

Promethée tu as du le lire, tu en as pensé quoi?
owen
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 585
Localisation: Brest

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 13:48 pm    Sujet du message:
je l'ai a lire aussi moi, mais je n'ai lu que 3 chapitres c'est a dire quelques pages... Rolling
Eyes) pour le moment, et ce reellement par manque de temps, pas par manque de motivation ou de gout, mais toujours est il que j'ai trouvé ça interessant, du peu que j'en ai lu, et assez fluide.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 20:32 pm    Sujet du message:
"Promethée tu as du le lire, tu en as pensé quoi?"

Je crois qu'il est mal à propos de se permettre de dire du mal ou du bien d'une grande oeuvre philosophique. J'ai pu le faire par le passé, mais plus maintenant. Je ne suis pas devenu humble, mais j'ai compris qu'il fallait du temps pour former un jugement solide, bien comprendre les textes, et même, ce genre de jugement tardif dépasse largement les dualités nul/bien, bon/mauvais, etc.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 20:37 pm    Sujet du message:
Je n'attendais pas de ta part que tu réduise à bon ou mauvais car je ne pense pas que l'on puisse dire d'une oeuvre trés largement reconnu mais qu'elle est limité sur certains points...

Dernière édition par XxLuciolexX le Dim Mar 16, 2008 20:37 pm; édité 1 fois
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 20:37 pm    Sujet du message:
Il faut éviter de "croire" en une oeuvre et de rejeter une "autre", c'est à dire de faire ces jugements d'adolescent genre 'ça c'est bien' parce que c'est un peu anarchiste, communiste ou je sais pas quoi et 'ça c'est nul' parce que ça paraît libéral, despotique, etc. Je trouve ça nul, et trop fanatique. Il vaut mieux prendre du recul par rapport aux oeuvres, et se garder de les juger, quand on est comme moi incompétent, c'est à dire jeune.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 20:39 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Je n'attendais pas de ta part que tu réduise à bon ou mauvais car je ne pense pas que l'on puisse dire d'une oeuvre trés largement reconnu mais qu'elle est limité sur certains points...


Donner les limites? C'est déjà trop. Je peux juste, au maximum, pour éviter d'être prétentieux, dire ce que j'ai compris.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Dim Mar 16, 2008 20:42 pm    Sujet du message:
Si tu en a envie en tout cas je lirai ton post.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 17:34 pm    Sujet du message:
Rousseau chantait comme une brel, les couilles en moins.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 19:35 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Rousseau chantait comme une brel, les couilles en moins.

C'est soit comme Brel, ce qui est plutôt flatteur, soit comme une brelle, ce qui l'est moins.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Mar 18, 2008 20:09 pm    Sujet du message:
Je n'explicite jamais mes vannes, c'est un principe Aux anges
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 16:27 pm    Sujet du message:
Sadique !
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Mer Mar 19, 2008 19:03 pm    Sujet du message:
Prométhée en étude de philosophie ? Shocked

Je ne sais pas ce que j'imaginais mais pas ça ...
C'est pas que je veuille à tous prix appuyer sur le côté péjoratif, mais ils vous font faire quoi à la fac sur le raisonnement ? Je suis curieux ! Si !

Notez, que du point de vu littéraire je ne critique absolument rien, mais du point de vu de la démonstration, de l'habitude de se focaliser sur des problèmes logiques avancées il y a pas une matière de renforcement là dessus ? Je veux savoir !

J'explique pourquoi:
Car dans le cas où la réponse serait non, cela ne me poserait absolument plus aucun regret dans le choix de l'orientation de mes études.
Dans le cas oui, cela me redonnerais espoir et convictions sur les capacités des professeurs de philo en général.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie