Union Méditérranée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Union Méditérranée
Pour
54%
 54%  [ 6 ]
Contre
18%
 18%  [ 2 ]
Je ne sais pas pour l'instant
27%
 27%  [ 3 ]
Total des votes : 11

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 15:56 pm    Sujet du message: Union Méditérranée
Citation:
Accord sur l'Union Méditerranée à Berlin

Le compromis auquel sont arrivés Nicolas Sarkozy et Angela Merkel lundi à Hanovre (nord de l'Allemagne) sur "l'Union pour la Méditerranée" a été un "accord clair", a assuré aujourd'hui le porte-parole de la chancelière, démentant à nouveau des divergences d'approche avec Paris.
Le Premier ministre François Fillon avait affirmé hier matin à la radio Europe 1 que le compromis "s'appuyait sur une structure existante, l'Union de la Baltique" (appelée aussi Conseil des Etats de la Baltique). Il avait expliqué que dans l'Union de la Baltique, "l'Allemagne a un rôle particulier et la France n'a qu'un rôle d'observateur", ajoutant ensuite à l'adresse de Berlin: "on va faire l'Union de la Méditerranée, vous serez associés à tout mais reconnaissez que la France et les pays riverains de la Méditerranée ont un rôle particulier à jouer dans la mise en oeuvre de ce projet".
Lors d'un point-presse régulier du gouvernement, Ulrich Wilhelm a désamorcé la portée de ces propos, en jugeant que François Fillon a donné son interview hier matin tôt et que cet interview "n'était pas fait encore, à l'évidence, sur la base de la teneur de l'entretien de Hanovre" de lundi soir.
"Il y a un accord clair entre le chancelière et le président, il prévoit que le processus de Barcelone qui existe depuis 1995 soit placé à un niveau supérieur et soit développé dans le but de devenir une Union pour la Méditerranée". Ce projet, a ajouté M. Wilhelm, "doit être un projet de tous les 27 pays de l'Union européenne et de la Commission européenne avec les pays riverains de la Méditerranée qui ne sont pas membres de l'UE".

Source: AFP

Quel est votre avis sur le projet de l'Union Méditérranée ? qu'impliquerait-t-il ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 15:57 pm    Sujet du message:
Je suis totalement pour.
Parce que ça permettra à la Turquie d'adhérer sans problème, ça permettra aux pays du Maghreb d'y adhérer aussi, et vu que ce sont des partenaires privilégiés, ça facilitera les échanges. Bref, oui, je suis pour... (Mais pour moi, c'est encore le genre de mesures qui parait véritablement évidente)
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 16:34 pm    Sujet du message:
merci pour ta réponse Smile

je suis aussi pour

c'est vrai que le but d'y aboutir pourrait rendre l'Union du Maghreb Arabe (UMA) plus opérationelle

il y a aussi les négociations avec la Turquie, et peut-être que ce projet contribuera à apporter un accord qui soit satisfaisant pour tous.

celà dit je ne sais pas si tout le bassin de la méditérranée serait inclu dès le départ vu la situation au proche-orient. on peut espérer que le processus de paix s'accélère
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 21:01 pm    Sujet du message:
Non, je pense pas, mais disons que ça permettrait à la Turquie de mieux accepter d'être refusée à l'UE et de respecter l'avis de la majorité des français sur ce sujet.
Disons qu'au départ, ça sera qq pays européens + Maghreb + Turquie... Je pense que ce n'est qu'après quelques temps que ça pourra s'étendre à plus de pays.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 23:28 pm    Sujet du message:
Je ne vois pas quelle întérêt aurait la France avec ce genre d'Union appart moins controller l'immigration, augmenter la concurrence...On ne fait pas des Unions juste pour être ami, on parle de pays.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 00:59 am    Sujet du message:
je pense qu'il y a un intérêt économique

pour l'immigration elle ne pourrait que diminuer vu que les conditions aux pays du maghreb encourageraient à rester (plus d'investissements) et que ces mêmes pays feraient plus d'efforts vis-à-vis du passge d'immigrants du sud d'afrique vers l'europe
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 13:56 pm    Sujet du message:
XxLuciolexX a écrit:
Je ne vois pas quelle întérêt aurait la France avec ce genre d'Union appart moins controller l'immigration, augmenter la concurrence...On ne fait pas des Unions juste pour être ami, on parle de pays.


je présume que tu ne vois aucun intérêt à l'Union Européenne...
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 21:26 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
XxLuciolexX a écrit:
Je ne vois pas quelle întérêt aurait la France avec ce genre d'Union appart moins controller l'immigration, augmenter la concurrence...On ne fait pas des Unions juste pour être ami, on parle de pays.


je présume que tu ne vois aucun intérêt à l'Union Européenne...


Pour moi l'Union Européenne, c'était France, Luxembourg, Angleterre, Allemangne, Belgique et l'italie. Je ne vois pas l'interêt de créer une communautée si elle fini par integrer tout les pays, on veut pas remplacer l'omc, en plus un fonctionnement où l'importance du nombre d'habitant peut donner plus d'importance à un pays pauvre c'est vraiment une stratégie foireuse pour les pays developper (exemple avec la pologne).
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mar 07, 2008 21:12 pm    Sujet du message:
Ok, donc je comprends mieux ton point de vue sur l'union méditerrannée. Je ne suis pas d'accord pour autant, mais je comprends Wink
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 13:09 pm    Sujet du message:
Favorable.

Aider le développement dans cette région, n'a qudes effets positifs pour la France et les autres partenaires de cette union.

Puis l'UE ne peut pas tout englober alors pourquoi ne pas créer une Union voisine.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Dim Juil 13, 2008 19:51 pm    Sujet du message:
Citation:
L'Union pour la Méditerranée lancée à Paris sous le signe de la paix

AFP - il y a 16 minutes

PARIS (AFP) - Les dirigeants de plus de 40 pays ont officiellement lancé dimanche à Paris l'Union pour la Méditerranée (UPM) voulue par le président français Nicolas Sarkozy, lors d'une rencontre où se sont multipliés les gestes de bonne volonté en faveur de la paix au Proche Orient.

Les chefs d'Etat et de gouvernement ont adopté une déclaration d'une dizaine de pages marquant l'acte de naissance de l'UPM, à l'issue d'une séance plénière de quatre heures dans le cadre prestigieux du Grand Palais, un monument construit au bord de la Seine pour l'exposition universelle de 1900.

Cette union regroupe 43 pays, représentant quelque 750 millions d'habitants, du continent européen et de la rive sud de la Méditerranée, une des régions les plus divisées du monde.

"Nous en avions rêvé, l'Union pour la Méditérranée est maintenant une réalité", s'est félicité lors d'une conférence de presse finale M. Sarkozy, qui avait dû batailler ferme pour imposer son projet face aux réticences initiales des Européens comme de certains pays arabes.

Ce sommet a été marqué par une première : le président syrien Bachar al-Assad et le Premier ministre israélien Ehud Olmert, dont les pays sont théoriquement en guerre depuis 1948, se sont retrouvés assis à une même table, même s'ils sont restés à distance.

Le séjour de M. Assad à Paris lui a permis de faire un retour éclatant sur la scène internationale, notamment en affichant sa volonté d'établir des relations diplomatiques avec le Liban.

Reçu dimanche matin au palais de l'Elysée avec le président palestinien Mahmoud Abbas, M. Olmert a estimé qu'Israéliens et Palestiniens n'ont "jamais été aussi proches d'un accord" de paix.

En outre, selon des sources israéliennes, la rencontre de Paris a été l'occasion de nouveaux pourparlers indirects entre l'Etat hébreu et la Syrie.

"Le monde entier vous regarde", a lancé M. Sarkozy aux dirigeants présents à l'ouverture du sommet dans l'après-midi.

Le président français, qui coprésidait la rencontre avec son homologue égyptien Hosni Moubarak, a salué "tous les pays arabes" membres de l'UPM qui ont "fait un geste de paix".

Il a espéré "écrire ensemble notre histoire commune sur un pied d'égalité entre le Nord et le Sud".

M. Moubarak a de son côté souhaité que la "nouvelle phase" lancée par l'UPM soit "la phase de la paix au Proche-Orient".

Il y avait dimanche à Paris deux absents de marque : le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, qui a jugé le projet "effrayant", et le roi du Maroc Mohammed VI, pour cause d'agenda "surchargé".

Signe de la complexité de l'exercice, aucune "photo de famille" n'a eu lieu en fin de rencontre. Mais, pour la France, le fait de réunir autour d'une même table des rivaux de longue date constituait en soi une "victoire".

Le "monde ne va pas être changé" en un jour avec l'UPM, a tempéré le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt, reflétant les doutes d'une partie des Européens sur le projet.

La déclaration finale du sommet, notamment le passage sur le processus de paix au Proche-Orient, a fait l'objet jusqu'au bout de tractations laborieuses. C'est précisément à cause de ce type de divergences que le "processus de Barcelone", lancé en 1995 entre les Européens et le sud de la Méditerranée, s'est enlisé.

Dans son discours d'ouverture, M. Sarkozy s'est nommément adressé à la chancelière allemande Angela Merkel, qui avait bloqué son projet initial se limitant aux pays du pourtour méditerranéen, pour lui dire que tous partageaient le même intérêt : "que la paix et la stabilité règnent dans la Méditerranée".

Les initiateurs de l'UPM espèrent garantir leur succès en se concentrant sur de grands projets concrets comme la dépollution de la Méditerranée et l'énergie solaire.

Ils insistent aussi sur la volonté d'une parité Nord-Sud, symbolisée par deux coprésidents issus de chacune des deux rives.

Le secrétariat général devrait revenir à une ville du sud. Mais la question est à l'origine de vives rivalités et sera remise à plus tard.

Le financement des projets restera lui aussi à définir une fois passée la grand-messe de lancement.
Randall De Lawriana
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 2646
Localisation: Randallsville

Message Posté le: Lun Juil 14, 2008 10:03 am    Sujet du message:
Je suis pour. On règle mieux les problèmes à plusieurs, & chaque pays peut y trouver un intérêt (économique, politique, scientifique, culturel, technologique, ...).
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Lun Juil 14, 2008 10:53 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Je suis totalement pour.
Parce que ça permettra à la Turquie d'adhérer sans problème, ça permettra aux pays du Maghreb d'y adhérer aussi, et vu que ce sont des partenaires privilégiés, ça facilitera les échanges. Bref, oui, je suis pour... (Mais pour moi, c'est encore le genre de mesures qui parait véritablement évidente)


idem rien a dire.

je pense que l'on pourra regard les pays du Maghred ENFIN comme des gens simple et sans histoire. (je sais pas comme le dire mais l'idée est là )
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Lun Juil 14, 2008 12:29 pm    Sujet du message:
en clair vous êtes pour la mondialisation, c'est vrai on sera encore plus plus plus de pays, encore plus d'échange, de culture (hum hum hum, ça franchement en politique on en a rien a foutre de faire des liens avec un autre pays juste pour de la culture, d'ailleur si on pouvait garder son identité national et éviter l'envahissement par effet de mode, on ressemblerait plus a un vrai pays fort et fier...).
Oé c'est plein de bonne intention en tout cas. Coeur Coeur Coeur
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Juil 29, 2008 15:42 pm    Sujet du message:
Ce serait cool une union méditerranée, mais avec la Syrie et Israel franchement, très peu pour moi.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité