origine de la diversité éthnique et racisme, dans la bible


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

RAJTHEEBAN95140
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 3

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 14:10 pm    Sujet du message: origine de la diversité éthnique et racisme, dans la bible
bonjour

mes questions s'adressent surtout aux personnes qui connaissent plutôt la bible (mais les autres peuvent également répondre!)

aujourd'hui on constate une diversité éthnique dans l'espèce humaine: on trouve en effet au niveau de la couleur de peau des blancs, des noirs, des jaunes etc
on trouve également une différence morphologique dans cette même espèce humaine, qui concourt à distinguer différentes éthnies: les noirs ont les cheveux naturellement crépus (contrairement aux autres), ils ont le nez naturellement épaté; les asiatiques autre exemple, on les yeux naturellement bridés, contrairement aux autres, et j'en oublie

mes questions :
1) comment la bible explique-t-elle cette diversité? comment de deux être (adam et eve) l'humanité a-t-elle fait pour arriver à une humanité aussi hétéroclite non seulement du point de vue de la couleur de la peau, mais également du point de vue des caractéristiques morphologiques (cheveux crépus, yeux bridés etc)? l'humanité n'a-t-elle pas dû évoluer nécessairement pour en arriver à ce point? la théorie de l'évolution n'est-elle pas continuellement corroborée par ce simple constat de la diversité éthnique?

De quelle couleur de peau étaient adam et eve? et à quel type morphologique appartenaient-ils?

2) a quel moment dans la bible cette diversité est-elle apparue? la date approximative je veux dire: selon mes connaissances il me semble que noé eut 3 fils: japhet, sem et cham( appelé encore ham): ils sont respectivement considérés comme les ancètres des blancs, des sémites et des noirs; cette date donne-t-elle un temps nécessaire pour que l'humanité puisse autant changer (prendre une couleur de peau et une morphologie différente) ? quand cette diversité est-elle apparue? il y a 5000, 4000,3000 ans etc? est-ce suffisant, en terme de temps, pour permettre à l'espèce humaine de devenir aussi hétéroclite, sur la base d'adam et eve? Ne faut-il pas davantage de temps? des dizaines ou des centaines de milliers d'années?

3) est-ce vrai? sur quoi la bible s'appuie-t-elle personnellement pour affirmer qu'ils sont les ancêtres de tous les hommes?? (le passage dans la bible je veux dire)

4 ) une fois résolue la question du moment ou du "quand", je voudrais savoir: comment cette diversité est-elle apparue? autrement dit: quel a été l'élément déclencheur? Selon la bible noé aurait maudit son fils cham: par cette imprécation cham serait devenu noir de peau; de là vient que tous ces descendants seraient eux-memes noirs de peau : comment les noirs sont-ils apparus? cette malédiction est-elle à l'origine de la noirceur de peau? d'où vient , selon la bible, que certains hommes ont la peau noire????

Citation:
En Genèse 9:22-27, la Bible relate ensuite l'épisode de la malédiction :

22. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père et avertit ses deux frères au-dehors.
23. Mais Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent tous deux sur leur épaule et, marchant à reculons, couvrirent la nudité de leur père; leurs visages étaient tournés en arrière et ils ne virent pas la nudité de leur père.
24. Lorsque Noé se réveilla de son ivresse, il apprit ce que lui avait fait son fils, le plus jeune.
25. Et il dit : Maudit soit Canaan ! Qu'il soit pour ses frères le dernier des esclaves !
26. Il dit aussi : Béni soit YHWH, le Dieu de Sem, et que Canaan soit son esclave !
27. Qu'Elohim agrandisse Japhet, qu'il habite dans les tentes de Sem, et que Canaan soit son esclave !


est-ce l'explication de la bible pour expliquer la diversité éthnique, et tout particulièrement ce pourquoi les noirs ont justement la peau noir? comment la bible parvient-elle à expliquer, à rendre compte, et de la différence de couleur de peau et des différences morphologiques très nombreuses ??

par ailleurs d'où viennent les hommes typés" indiens"? et les asiatiques ou jaunes, deux groupes éthniques également différents des blancs et des noirs (il me semble que les arabes selon la bible viennent de Sem tout comme les juifs, d'où le fait qu'ils soient des peuples dit "sémites")

on sait que cham eut lui-même 4 fils, qui ont donné naissance à 4 pays différents ( à qui ils ont de fait donné leur noms= pays éponyme): Koush (Ethiopie), Misraïm (Egypte), Pout et le Pays de Canaan


5) ainsi que le relate cet épisode 1) cham serait l'ancêtre des noirs 2) il serait devenu noir en raison d'une malédiction 3) cette malédiction fait que lui et tous ces descendants sont conduit à être tenus en esclavage

dans ce cas n'avons-nous pas là une justification de l'esclavage des noirs??? la bible ne justifie-t-elle pas la traite des noirs dans ce passage?

tout cela ne conduit-il pas à montrer l'incohérence de la bible ? le récit biblique de l'origine de la diversité des hommes n'est-il pas absurde? et ne conduit-il pas à justifier le racisme antinoir, du moins l'esclavagisme des peuples de Canaan? l

j'aimerais qu'on me répondre point par point si possible


Dernière édition par RAJTHEEBAN95140 le Mer Mar 05, 2008 17:28 pm; édité 11 fois
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 15:10 pm    Sujet du message:
Ouais je savais qu'il fallait que je lise jusqu'à la fin et je ne suis pas déçue... Rolling Eyes

Où vois-tu un lien entre cette soit-disant malédiction et l'esclavage ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 16:00 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour répondre, mais en tout cas, je vais suivre ce sujet avec attention... Pour une fois qu'un sujet religion m'intéresse Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 16:10 pm    Sujet du message:
Je crains "malheureusement" que ce sujet soit vite mis aux oubliettes...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 17:08 pm    Sujet du message:
Citation:
comment la bible explique-t-elle cette diversité? comment de deux être (adam et eve) l'humanité a-t-elle fait pour arriver à une humanité aussi hétéroclite non seulement du point de vue de la couleur de la peau, mais également du point de vue des caractéristiques morphologiques (cheveux crépus, yeux bridés etc)?


Je ne crois pas qu'elle l'explique. Ses rédacteurs étaient très limités du point de vue des connaissances et de l'ouverture sur le monde. Il est inutile de se demander comment les hébreux expliquaient l'existence de "races" comme les indiens, les chinois ou les peaux rouges: ils ne les connaissaient pas. Donc en toute logique il n'en parlent pas.

Citation:
Selon la bible noé aurait maudit son fils cham: par cette imprécation cham serait devenu noir de peau; de là vient que tous ces descendants seraient eux-memes noirs de peau


Le passage que tu as cité ne dit pas ça. Peut tu me montrer le passage qui le dit ?

Citation:
dans ce cas n'avons-nous pas là une justification de l'esclavage des noirs???


En quelque sorte, et je crois bien que certains ont tenu cet épisode pour une autorisation à tenir les noirs comme des maudits de Dieu. Ce que je ne soutiens pas en revanche, c'est cet afrocentrisme de merde qui se sert de ce genre d'argument pour justifier une haine vomissable de l'occident.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 19:34 pm    Sujet du message:
Pour aider : Les japonais sont le seul peuple avec les sémites à avoir, paraît-il, un chromosome Y plus grand que "la normale", ce qui pousse à croire que c'est jamais que des sémites coincés sur un îlot.
L'étude des mitochondries nous pousse à admettre que les peuples les plus anciens sont africains, c'est d'ailleurs en Afrique qu'a été découverte l' Ève mitochondriale.
Pour ce qui est de la couleur, il semblerait que l'on soit "apparus" avec un teint mat (ce qui serait normal vu les latitudes d'Afrique du Nord.), la peau des descendants peut assez facilement gagner en mélanine, par contre il est inutile pour elle d'en perdre, la couleur blanche n'est donc pas facilement explicable par croisements, il faut surement s'orienter vers la piste des anomalies génétiques (albinisme..).
Pour les yeux c'est la même chose, et on se rend compte, de plus en plus, que cette couleur provient d'une malformation initiale.
J'avoue que pour les peuples asiatiques aux yeux bridés, je me demande, j'attends des révélations. Le fait est que ce caractère bridé est tenace, j'ai moi même les yeux bridés parce qu'un mongol est passé par là il y a bien longtemps.

Bref, ma théorie est que dans un peuplement mondial plutôt basané, un ptit gars est né blanc aux yeux bleus, il a copulé à droite à gauche, participant à la venue de plein de métisses, pour se sortir des embrouilles que ses fornications nocturnes lui ont apportées, il a crée une bouquin de SF où il a mélangé tout les mythes qu'il connaissait afin d'expliquer sa différence et de devenir intouchable.

Mes questions :
Quelle est la plus ancienne preuve de l'existence d'un humain blanc ?
D'où tires tu ces informations ?
Que Sem soit le père des sémites, c'est évident puisqu'on ne suit que sa descendance, mais pour les autres ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 20:20 pm    Sujet du message:
Tiens !!! L'auteur du sujet a modifié son message où le langage est tout autre... Rolling Eyes
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Mer Mar 05, 2008 23:04 pm    Sujet du message:
Pour la différence morphologique c'est juste une question du milieu qui modifie au file des générations le code génétique, cette modification a une vitesse qui dépend de la durée de vie de l'individu, ce qui veut dire que le papillon s'adapte plus vite a un milieu que l'homme.
Les asiatiques ont leurs yeux bridés à cause de la mousson, les yeux bridés ça permet de pouvoir garder les yeux ouvert sous la grosse pluie.
La peau c'est par rapport a l'ensoleillement.

Deplus les noirs n'étaient pas des esclaves à l'origine. La basse egypte était noir et il y a eut des pharaons noir, c'est juste que leur civilisation n'ayant pas évolué autant que les occidentaux, les occidentaux ont profités de cette avantage pour en tiré profits, et l'esclavage des noirs en amérique découle juste du fait qu'il n'y avait plus d'indien (natif américain) pratiquement totalement décimé par le manque de nourriture et les maladies des européens.

Personnellement je crois pas que tout les hommes sur la terre soit les enfants d'adam et eve. A cause de ce passage où Caïn réponds à Dieu aprés qu'il est tué son frère:
Citation:

Genèse 4:13 Caïn dit à l’Eternel: Mon châtiment est trop grand pour être supporté.
14 Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
15 L’Eternel lui dit: Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. Et l’Eternel mit un signe sur Caïn pour que quiconque le trouverait ne le tuât point.

Je me demande de qui avait peur Caïn.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
Citation:
La basse egypte était noir et il y a eut des pharaons noir, c'est juste que leur civilisation n'ayant pas évolué autant que les occidentaux, les occidentaux ont profités de cette avantage pour en tiré profits


Décidément, tu verses sans cesse dans les raccourcis et le topos, erroné qui plus est. Rien ne prouve qu'il y ait eu des pharaons, noirs. De plus, dans l'esclavage des noirs, les occidentaux sont loin d'etre les premiers, surpassés qu'ils sont par l'exclavagisme arabe et l'esclavagisme intérieur à l'Afrique noire. Autrement dit les esclaves noirs ont plus souvent eu des maitres arabes ou noirs que des maitres blancs.
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Jeu Mar 06, 2008 18:41 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
La basse egypte était noir et il y a eut des pharaons noir, c'est juste que leur civilisation n'ayant pas évolué autant que les occidentaux, les occidentaux ont profités de cette avantage pour en tiré profits


Décidément, tu verses sans cesse dans les raccourcis et le topos, erroné qui plus est. Rien ne prouve qu'il y ait eu des pharaons, noirs. De plus, dans l'esclavage des noirs, les occidentaux sont loin d'etre les premiers, surpassés qu'ils sont par l'exclavagisme arabe et l'esclavagisme intérieur à l'Afrique noire. Autrement dit les esclaves noirs ont plus souvent eu des maitres arabes ou noirs que des maitres blancs.


Je suis désolé mais la plupart des archéologues parlent de pharaons noir avec les statues de pharaons noirs et les découvertes de batiment dans la basse égypte, ce que je voulais expliquer c'est juste que leur esclavage n'était pas dés l'origine, avant les blancs, les arabes n'ont jamais étaient loin dans les terres, ils sont toujours resté proche de la méditéranée donc avant l'arrivée des blancs la majorité de ce peuple ne vivait pas sous le joug. (Et il semble qu'aujourd'hui c'est sous le joug de fanatique musulman que l'afrique est entrain de tomber.)
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Mar 07, 2008 20:07 pm    Sujet du message:
Citation:
Je suis désolé mais la plupart des archéologues parlent de pharaons noir avec les statues de pharaons noirs


Sur leurs peintures sur vase, les grecs représentent souvent des rois en noir. Est ce que ça prouve que les premiers grecs étaient noirs ?

Citation:
ce que je voulais expliquer c'est juste que leur esclavage n'était pas dés l'origine, avant les blancs, les arabes n'ont jamais étaient loin dans les terres, ils sont toujours resté proche de la méditéranée donc avant l'arrivée des blancs la majorité de ce peuple ne vivait pas sous le joug.


L'esclavage de noirs par des noirs et des arabes est plus de 2 fois plus important que la traite des noirs par les européens. De plus, lors de cette fameuse traite, les blancs ne faisaient qu'acheter des esclaves sur la cote, des esclaves fait esclaves par leurs propres compatriotes, non par les européens.

Citation:
Et il semble qu'aujourd'hui c'est sous le joug de fanatique musulman que l'afrique est entrain de tomber


Il y a aussi les évangéliques si ça peut te rassurer Laughing
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Ven Mar 07, 2008 20:45 pm    Sujet du message:
Citation:
Il y a aussi les évangéliques si ça peut te rassurer


lol, ça me fait pensait à un épisode de south park (ça c'est de la référence lol) où un éthiopien fuyait les évangéliste avec tout son peuple sur une autre planète pour ne pas avoir le couteau sous la gorge s'il refusait de croire.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 10:39 am    Sujet du message:
C'est bien trop caricatural. Leur méthode est plutot de donner à manger aux miséreux pour que ceux ci se convertissent. Qui en effet ne se convertirait à la religion de celui qui lui donne du pain quand il a faim, de l'espoir quand il est désespéré ? Cette méthode a très bien marché avec tous les malheureux et esclaves de l'empire romain, on ne change pas les méthodes qui gagnent pas vrai ? C'est pourquoi on voit des missionaaires évangéliques dans les banlieues et non à Neuilly, au bangladesh et en Afrique plutot qu'au Luxembourg et à Andore. Je trouve ça détestable. Au juste puis-je savoir ta confession ?
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 13:33 pm    Sujet du message:
j'ai eu une éducation protestante et même si ca se dit pas chez les protestants je suis non-pratiquant.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 13:51 pm    Sujet du message:
Ah bon, ça se dit pas chez les protestants de dire qu'on est non-pratiquant ?
Je suis baptisée protestante, mais j'ai jamais su ça ! Wink
XxLuciolexX
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 3449
Localisation: Lille

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 13:57 pm    Sujet du message:
Ah ça se dit?? lol. C'est juste que j'ai toujours entendu "si on croit en Dieu, on devrait pratiqué", et j'ai jamais entendu c'est expression pour un protestant, donc j'en ai conclut que c'était pas trop accépté.

Dernière édition par XxLuciolexX le Sam Mar 08, 2008 13:59 pm; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 13:59 pm    Sujet du message:
Bof, pour moi la religion est quelque chsoe de personnel : je vois pas pourquoi prier dans une église le dimanche serait mieux que prier dans sa chambre...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 19:02 pm    Sujet du message:
La pratique est en effet très importante pour les protestants, c'est un des points qu'ils reprochent sans cesse au catholiques: ne pas pratiquer.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 19:45 pm    Sujet du message:
Les chretins ont un pape qui s'en charge.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 08, 2008 21:51 pm    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
La pratique est en effet très importante pour les protestants, c'est un des points qu'ils reprochent sans cesse au catholiques: ne pas pratiquer.


ah ouais ?! J'ai du avoir une mauvaise éducation protestante alors Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal