Questions sur la fac d'histoire


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Lun Mar 03, 2008 21:31 pm    Sujet du message: Questions sur la fac d'histoire
Bon…voilà : je suis actuellement en prépa Littéraire 1ère année, mais…j’en peux plus. Je compte bien me barrer l’année prochaine, avant de perdre définitivement les pédales.

L’une des facs qui m’intéresse le plus serait la fac d’histoire (au passage, vive le Moyen Age Razz), et j’aurais aimé que ceux d’entre vous qui sont déjà passé par les deux premières années de cette fac me donnent à peu près le programme qu’ils ont étudié sur ces deux ans.

J’essaye de me faire une idée de ce à quoi m’attendre l’année prochaine, et je me demande également si je ne ferais pas mieux de reprendre en première année plutôt que de demander une équivalence pour la seconde année…J’ai peur de manquer des cours importants (et surtout intéressants) en allant directement en deuxième année…

Que me conseillez vous, fiers historiens de Genaisse ?

Merci d’avance ^^
Invité








Message Posté le: Lun Mar 03, 2008 21:42 pm    Sujet du message:
Je déteste l'histoire.

Mais comme on dit :"Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".

Fais ce qu'il te plaît (et ce dont tu te sens capable ^^)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 13:32 pm    Sujet du message:
écoute, je ne suis pas spécialement au courant pour la fac d'histoire (dommage que Kronos soit plus là souvent, il aurait pu te renseigner). Mais en tout cas, par rapport à l'équivalence, je pense qu'il vaut mieux que tu reprennes en 1ère année.
De 1, parce que la fac c'est une méthode à prendre et il vaut mieux que tu démarres dès le début, au moins, tu seras au moins point que les autres.
Ensuite, parce qu'effectivement, tu vas ptêtre louper des cours intéressants, voire importants pour la 2ème année, donc ça serait dommage de les rater.

Après, pour les cours, regarde sur le site de la fac, souvent, il y a des fiches descriptives des programmes, où t'as la liste complète des cours. Ca te dira pas forcément TOUT le programme, mais tu sauras au moins à quoi t'attendre.
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 13:41 pm    Sujet du message:
Rien ne t'empêche de de faire ta deuxième année tout en suivant les cours de première année qui t'intéressent. En tout cas en lettres c'est plus que jouable donc ce doit être possible en histoire.
Pour ce qui est de la méthode je pense que quelqu'un qui sort de prepa a de bonnes méthodes de travail ou est capable de s'adapter très vite.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 15:48 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Après, pour les cours, regarde sur le site de la fac, souvent, il y a des fiches descriptives des programmes, où t'as la liste complète des cours. Ca te dira pas forcément TOUT le programme, mais tu sauras au moins à quoi t'attendre.


Je ne sais pas si le programme est vraiment le même d'une fac à une autre, c'est pour ça que je voulais avoir si possible des avis venant de différentes personnes ^^ Mais c'est ce que je ferai si je n'ai pas de réponse.

Reprendre en première année ne me dérangerait pas (le truc qui me gênerait, c'est le temps de perdu, parce que niveau boulot, une année de prépa n'est jamais perdue ^^).

Mulholland a écrit:
Pour ce qui est de la méthode je pense que quelqu'un qui sort de prepa a de bonnes méthodes de travail ou est capable de s'adapter très vite.

Pour ça, il faut avoir réussit à bien bosser en prépa...loul ^^ Quand on a perdu sa motivation, c'est pas évident. Mais je sais que ça m'aidera quand même.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
lol. Je comprends parfaitement ta position sur la prépa...
Sinon, le problème, c'est qu'effectivement, d'une fac à l'autre, les programmes changent, mais tu devrais nous dire dans quel coin t'es, histoire qu'on te parle pas d'une fac à l'autre bout du pays quoi ! A moins que la distance ne te gêne pas.
Bon, en réfléchissant, je me dis que pour la licence, il doit pas y avoir beaucoup beaucoup de différences d'une fac à une autre, c'est plutôt au niveau des masters que les spécialités doivent différer.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 21:01 pm    Sujet du message:
Ma fac la plus proche est à Brest. Mais je vais peut-être bien aller vers Rennes (voir Paris, mais c'est déjà bien moins sûr). Donc ça laisse pas mal de choix ^^

butterflyz0986 a écrit:
Bon, en réfléchissant, je me dis que pour la licence, il doit pas y avoir beaucoup beaucoup de différences d'une fac à une autre, c'est plutôt au niveau des masters que les spécialités doivent différer.

Oui, ça serait logique ^^
Mulholland
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Fév 2008
Messages: 154
Localisation: Nantes

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 21:04 pm    Sujet du message:
Les programmes des facs sont les programmes les moins uniformisés de tous le système éducatif ( ca faisait d'ailleurs parti de la LRU je crois ) en bref les facs sont assez libres niveau programme donc ca peut énormément changer.
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 21:12 pm    Sujet du message:
Mulholland a écrit:
Les programmes des facs sont les programmes les moins uniformisés de tous le système éducatif ( ca faisait d'ailleurs parti de la LRU je crois ) en bref les facs sont assez libres niveau programme donc ca peut énormément changer.

Oui, c'est pour ça que je voulais des infos à propos du plus de facs possibles ^^ Pour avoir une idée plus précise...et plus complète.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 21:36 pm    Sujet du message:
Je t'ai envoyé un mp ac quelques liens ! J'espère que ça poura t'aider Wink
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 21:39 pm    Sujet du message:
Génial ! Merci beaucoup Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études