Le monstre des mots


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

ymalbert
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 36

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 17:14 pm    Sujet du message: Le monstre des mots
- Les monstres des mots -

J'en connais plus d'un, la bouche gluante de tout leur savoir,
Qui nous crachent leurs mots comme de la pisse dans un urinoir,
Qui nous balancent leurs lettres en coups de gueule aux crocs moisis
A peine assumés dans leurs linceuls de fausse courtoisie.
Les mots fades,
De ta bouche,
Sont maussades,
Et accouchent
D'un artiste stérile.

Et ton style?
Plutôt une marmelade rance, empoisonnée à la bile.
C'est la recette d'un vomisseur, censeur des plumes habiles,
Le plat plat d'un crétin de l'instruction, imbue de sa science,
Emprunt jusqu'au bout de la moelle du doux baiser de l’offense.
Des critiques énormes,
Soit disant littéraires,
Au service des normes,
Des lignes de poussière
Qui figent la renaissance de l'encre.

Toi, un cancre?
Oui, c'est le reflet visqueux qui dégouline de ton miroir,
Un cancre des sentiments, otage des règles dérisoires,
Un cancre spontané du frigide des cerveaux rigides,
Qui affiche avec fierté un artiste mis sous l'égide
D'une belle autosatisfaction,
Qui l'entraine aux confins du dégout,
Des mots de maux postés en factions,
Sous une plume aux relent d'égouts
Qui épanche sa frustration en rédaction.

Du silence?
Oui, j'en demande de ta part beaucoup plus que tu ne le penses,
Car si tes pensées sont un tombeau que rongent les vers,
Notre poésie se veut d'un ton beau qu'animent nos vers.


Je pense que certains se seront reconnu dans ce texte ma fois écrit sur le pouce et surement imparfait mais tellement réaliste... Je pense entre autre à Méphistophélès dont je ne vois aucun ouvrage et seulement des critiques énervantes et ma foi, bien inutiles... Alors, vas-y mon ami, lâche toi sur ce texte et peut être que comme ça tu laisseras les autres tranquilles et qu'enfin tu nous offriras ce qu'on préfère de toi...ton silence... A+


Yannick M


Dernière édition par ymalbert le Mer Fév 27, 2008 12:26 pm; édité 6 fois
Invité








Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 17:29 pm    Sujet du message:
J'aime bien le style Mr. Green
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 19:48 pm    Sujet du message: Re: Le monstre des mots
Je vois bien quelques rimes mais aucune cohérence rythmique: et pour tout dire, les vers sont si faux que je ne saurais différencier ceux qui sont corrects de ceux qui ne le sont pas. Notre affable scientifique apprendra que l'on n'écrit pas de la poésie en juxtaposant des mots, sans autre artefact qu'une rime en fin de vers. En l'occurrence, et j'espère que l'on me pardonnera cette association un brin fumeuse: j'ai envie de dire que la marmelade rance tu nous l'étales en toute innocence, et avec une certaine alacrité. Car, ne vous y trompez pas, l'acte de déglutition n'est pas l'apanage d'une critique acerbe, d'une bouche "aux crocs moisis", mais bien de la mastication systématique - et un peu vaine - de quelque emplumé maniant la plume aussi doctement que le balai.

Cela étant, puisque tu prends la peine de te qualifier de "plume habile", il ne me reste, cher Malbert, qu'à te souhaiter un avenir radieux dans l'univers des sciences molles. Il m'apparaît du reste que ton oeuvre témoigne avec certaine éloquence de toute l'étendue de tes capacités, de ce "ton beau qu'anime [v]os vers": jamais l'on ne fit rimer avec plus de bonheur le vers et le lombric.

ymalbert a écrit:
Le monstre des mots

J'en connais un, la bouche gluante de tout son savoir, (15)
Qui crache des mots comme la pisse dans l'urinoir, (14)
Lance ses lettres en coups de gueule aux crocs moisis (12)
A peine assumés dans leurs linceuls de fausse courtoisie. (15)
Les mots fades, (3)
De ta bouche, (3)
Sont maussades, (3)
Et accouchent (3)
D'un artiste stérile. (6)

Et ton style? (3)
Plutôt une marmelade rance, empoisonnée à la bile (16)
La recette d'un vomisseur, censeur des plumes habiles, (15)
Le plat d'un crétin de l'instruction, imbue de sa science, (14)
Emprunt jusqu'à la moelle du baiser de l’offense. (12)
Des critiques énormes, (6)
Dites littéraires, (5)
Au service des normes, (6)
De la poussière (4)
Qui salit les encres. (5)

Est-ce un cancre? (3)
Au final c'est ce reflet visqueux qui dégouline de ton miroir, (18 )
Un cancre des sentiments, prisonnier de règles dérisoires, (16)
Un cancre spontané dans le frigide des cerveaux rigides, (16)
Qui affiche avec fierté une vie artistique mise sous l'égide (19)
De son autosatisfaction, (8 )
Jusqu'au dégout, (4)
Des mots de maux en faction, (7)
Relent d'égouts. (4)
Quelles biens tristes actions. (5)

Du silence? (3)
J'en demande de ta part bien plus que tu ne le penses, (14)
Car si tes pensées sont un tombeau que rongent tes vers, (14)
Notre poésie, à nous, est d'un ton beau qu'animent nos vers. (16)


Je pense que certains se seront reconnus dans ce texte ma fois écrit sur le pouce et surement imparfait mais tellement réaliste... Je pense entre autre à Méphistophélès dont je ne vois aucun ouvrage et seulement des critiques énervantes et ma foi, bien inutiles... Alors, vas-y mon ami, lâche toi sur ce texte et peut être que comme ça tu laisseras les autres tranquilles et qu'enfin tu nous offriras ce qu'on préfère de toi...ton silence... A+


Yannick M

Le plus tragique dans tout ça, c'est que j'ai encore trouvé le moyen de blesser cruellement un poète raté. Va donc, ne sois pas vexé, tu me remercieras plus tard.
ymalbert
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 36

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 10:26 am    Sujet du message: Merci
Merci d'être tombé dans le panneau avec ta critique...j'irais pas plus loin tout est dit là haut et tu t'y conformes avec une aise qui me pousse à sourire...
Sinon, juste une précision, quand je parle de plume habile, je ne parle pas de moi mais de tout ces poètes en herbe que tu aimes piétiner comme une vache trop grasse gavée d'amertume...
Et, pour les vers, ce que j'écris n'est pas sensé resté collé au papier...lis le à voix haute et joue avec les contractions verbales...Et oui, la poésie aussi évolue...
Bref, je finirai sur un dicton: "Si tu vois des erreurs partout où tu regardes, alors peut-être est-ce toi qui es dans le faux..." A méditer

Allez, pas de plus ample réponse, je ne pense pas que tu le mérites. Déjà je me trouve bien gentil de t'avoir répondu, monsieur l'éternel insatisfait des mots...Et continue tes critiques ridicules, elles sont très loin de me blesser et me font doucement rire...En plus, merci de m'avoir inspiré pour ce texte, non, sincèrement...il est venu en 30 min après la lecture de tes critiques vis à vis de textes ne les méritant pas, à mon avis...

Allez, à une prochaine, c'est le seul post que je t'accorderais ici. Et puis, entre poètes raté, on se comprend, à moins que tu es la prétention de te sentir supérieur...

Ton très dévoué majeur tendu...

Yann
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 10:52 am    Sujet du message:
Forcément, si tu commences à vanner à grands coups de dictons et autres proverbes populaires: j'suis dans une de ces merdes moi Aux anges

Question subsidiaire.
C'est une mode que d'écrire des poèmes pour venir titiller vos détracteurs ? Parce que, zut quoi: on a déjà assez des immondices que vous déversez, allègres, sur les communautés virtuelles et autres blogs anachorètes... si en plus il faut que vous fassiez dans la polémique versifiée, j'aime autant changer d'activité et me faire montreur d'ours. Si je ne désosse vos poèmes que pour mieux vous inciter à vous gargariser de métaphores bancales et de métrique douteuse, nul doute que je percerai dans les jeux de cirques: combats de coq à coup de bec, non plus de plume. Je serai le premier à résoudre sciemment cette cruelle équation: 0+0= la tête à Toto.
ymalbert
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 36

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 12:23 pm    Sujet du message:
Un pti post pour dire que le rythme du poème vient d'être travaillé...La dessus, tu avais un peu raison, mis a part que ta façon de compter est trop scolaire et rigide, purement écrite et toujours similaire, sauf que parfois les -e finaux ne sont pas forcements prononcés :
Ex: devine moi --> "De-vi-ne moi" ou " De-vin(e) moi" tout dépend de la lecture que tu fais...alors, voilà, tes critiques seraient intelligentes si tu n'y ajoutais pas une pointe, que dis-je, un océan de conneries futiles et pleines d'amertume, bref, une pédanterie gerbante, un peu comme c'est décrit dans ce texte...

Bon, voilà la version que je dirais presque finale, bonne lecture à tous...
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 13:13 pm    Sujet du message:
Citation:
Allez, pas de plus ample réponse, je ne pense pas que tu le mérites.

Je le mérite finalement Aux
anges
Citation:
Ex: devine moi --> "De-vi-ne moi" ou " De-vin(e) moi"

On sent clairement le scientifique dénué de toute formation littéraire. Qu'à cela ne tienne, j'ai plutôt bon fond, aussi je vais prendre le temps de t'expliquer la base de la versification.
Lorsqu'un "e" est mis au contact d'une consonne, celui-ci se prononce afin de respecter l'alternance son vocalique / son consonantique (exemple: "re/gar/de/-le", 4 syllabes). En revanche, lorsqu'une voyelle et un "e" sont mis en contiguïté, le "e" disparaît et seule la seconde voyelle se prononce: c'est ce que l'on appelle l'élision (exemple: "ren/tr(e) i/ci", 3 syllabes), l'on retombe alors sur le schémas consonne / voyelle. Ainsi, dans l'exemple que tu proposes, il est impossible d'élider le "e" de "devine" puisque celui-ci se place devant une consonne: le "m" de "moi", et cela, pas simplement pour t'emmerder - quoique il y a de ça, de même que la syntaxe et l'orthographe obéissent à des codes à peu près arbitraires -, mais pour des raisons euphoniques.
Pourquoi ne peut-on élider ce "e" ? Parce que sans lui, nous nous trouvons confrontés à deux sons consonantiques mis côte à côte, ce qui est difficilement prononçable, absolument interdit, et passablement moche. L'on prononcera donc "De/vi/ne/moi" (4 syllabes) avec un accent tonique sur le "vi". Question de rythme donc, mais aussi de prononciation. Tu n'as pas le choix.

Sans doute ne suis-je pas du genre à brosser les poètes balbutiants dans le sens du poil, mais j'ai au moins le mérite de ne pas trop l'ouvrir sur des sujets que, manifestement, je ne maîtrise pas. En l'occurrence, ce sont les bases qu'il te manquent: avant de qualifier ton style si généreusement tout en envoyant chier les littéraires, lis un peu, instruis-toi, ça ne peut pas te faire de mal. Balancer une oeuvre à la fois si plate et si incorrecte du point de vue de la métrique, ça te décrédibilise, et cela ne fait que mettre en évidence la pertinence des critiques que je t'adresse. Alors certes, il y aura bien quelques jouvenceaux pour te féliciter de cette oeuvre (ozimandias, kadrastor, sushi bien sûr, et globalement, tout ce que notre forum compte d'ignorants), mais tu ne feras pas illusion auprès de gens un tant soit peu cultivés.
ymalbert
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 36

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 14:54 pm    Sujet du message:
Poésie classique oui, dans ce cas d'accord, mais une lecture slam c'est différent...et oui, la langue évolue, alors moi je révise mes bases dans mon coin et toi tu te mets à jour des nouvelles possibilités comme ça on devrait s'en sortir...Ps essaye aussi d'écouter un peu de hip-hop français, ça ouvre des horizon la poésie de la rue...D'ailleurs, elle vient pas de la à l'origine? Simple question à un grand érudit dans ce domaine apparemment...Et puis je critique pas les littéraires, c'est con comme remarque, je critique les carcans étriqués...du genre "t'as pas le choix". Justement si, je l'ai, tu le prononce comme çà dans la vie ou tu utilises plutôt un "devin' moi". T'inquiète pas y en a aussi en science des carcans à la con...D'ailleurs monsieur le "t'as pas fait d'études littéraires alors ferme ta gueule" certaines règles se contournent aisément avec un peu d'imagination. Le soucis de notre incompréhension mutuelle c'est que tu utilises une diction rigide avec des rythmes pré-établis alors que, là justement, ça évite ces méthodes classique de lecture. J'te jure, écoutes du hip-hop, ça a l'air de te manquer grave dans ton analyse....Et me dit pas que c'est pas de la poésie...si tu veux des exemples de titres hésite pas a demander...

Cordialement

Yannick
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 15:27 pm    Sujet du message: Re: Merci
ymalbert a écrit:
Allez, à une prochaine, c'est le seul post que je t'accorderais ici.


Pour ta crédibilité, je te conseille d'arrêter de lui répondre. Enfin moi je dis ça... c'est pas moi qui ait prétendu ne lui apporter qu'un seul post ici hein Laughing


Dernière édition par Lucinda le Mer Fév 27, 2008 16:13 pm; édité 1 fois
ymalbert
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 36

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 15:37 pm    Sujet du message:
Ben, en fait t'as raison lucinda, je voulais en apporter qu'un mais finalement ça m'amusait alors j'me suis marré, et puis je me dit que tant que je l'occupe ici, il va pas faire chier les autres...Non, je blague, suis pas bon samaritain à ce point là Laughing Laughing ...Par contre c'est peut être un peu sadique mais ça me fait rire de le faire parler sur l'esthétique d'un texte dont finalement, le principal point important est le fond et le message que je voulais lui faire passer...histoire de bien montrer que c'est con de faire gaffe qu'à la forme comme il le fait. Mais je vais arrêter de jouer avant que ça commence à me souler, et puis, tu as raison, je vais suivre ton conseil et m'arrêter là pour ce pti jeu à la con avec lui.

Merci et A +

Yann
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:02 pm    Sujet du message:
Non, ce n'est pas une question de respect ou non des règles: ces règles tu ne peux décider de les enfreindre puisque tu ne les connais pas. C'est marrant, mais le coup du "j'vais transcender la poésie", à peu près tous les poètes minables de ce forum nous l'ont sorti; et au final, le fond est aussi douteux que la forme est balbutiante. Un grand classique.

De même, lorsque tu prétends répondre sur ce sujet par pur amusement, c'est faux: je t'énerve, je le sens bien, et si la conversation se poursuit c'est uniquement parce que tu ne supporteras pas de me laisser le dernier mot. Comment expliquer dans le cas contraire que tu rompes pour la troisième fois maintenant cet entretien ? Forcément, c'est la grande classe d'afficher un sourire de circonstance, cela te donne une impression de maîtrise de la situation qu'en réalité tu es bien loin de posséder. Encore une fois, c'est une réaction assez typique: tu es aussi prévisible et inintéressant que tes vers.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:21 pm    Sujet du message:
Je crois que notre discussion ennuie tout le monde ici. A quoi cela servirait-il que nous débattions de ce que doit être ou non la poésie, alors que ta culture littéraire se limite à Booba et Grand corps malade ? C'est comme demander à un primaire ce qu'il pense de la versification racinienne. Invraisemblable. Et tu remarqueras que je n'ai pas besoin d'annoncer par trois fois mon retrait pour faire place net.
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:25 pm    Sujet du message:
Tu peux tjs débattre seul, ne te sens pas obligé d'être accompagné.
ymalbert
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2007
Messages: 36

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:44 pm    Sujet du message:
Fr., tu m'a fait bien rire...merci encore... Laughing Laughing Laughing Laughing Wink
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 19:10 pm    Sujet du message:
"Par contre c'est peut être un peu sadique mais ça me fait rire de le faire parler sur l'esthétique d'un texte dont finalement, le principal point important est le fond et le message que je voulais lui faire passe"

Sûr! Sur le fond, j'ai trouvé ça plus profond et plus étonnant que "Etre et Temps" de Heidegger.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 19:11 pm    Sujet du message:
D'ailleurs, le "Temps des Illimitées", Heidegger n'en parle pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie