LjustL
Petit nouveau

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Posté le: Mar Fév 26, 2008 15:17 pm Sujet du message: la division du travail divise-t-elle les hommes?
bonjour a tous!! je me présente je m'appelle justine et je suis en terminale
S
J'ai un devoir de philosophie a faire pendant les vacances et j'ai pris la
sage décision de le commencé dés maintenant! pourquoi remettre a demain ce
qu'on peux faire aujourd'hui?
j'avoue que je suis pas très motivé car ce thème je le maitrise pas assez
bien et faire une dissertation la dessus... donc je suis venue ici dans
l'espoir que vous m'aidiez a trouver des idées, un plan pour ma
dissertation.
au fur et a mesure que je fais des recherche je viendrais le partager avec
vous pour montrer bien sur le travail que moi je fais.
merci de m'avoir "écouter" et si vous pouvez m'aidez ça serai vraiment
géniale!!
la division du travail divise t-elle- les
hommes?
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Studio
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 17:49 pm Sujet du message:
Case quelque part le cliché "Diviser pour mieux régner".
Sinon parle du taylorisme, et du marxisme.
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oeildenuit
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 18:03 pm Sujet du message:
Mais fait gaffe à ne pas trop faire d'éco , c'est à cause de ca que ma note
n'a pas été extraordinaire au bac .
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Studio
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Posté le: Mar Fév 26, 2008 18:21 pm Sujet du message:
N'oublie pas de caser cet autre cliché, qui est l'histoire des organes qui
sont chacun adaptés et spécialisés dans une tâche différente, et jaloux
de l'estomac qui n'est là que pour digérer ce qu'ils lui donnent.
(c'était où déjà? Pour que les prétoriens convainquent les plébéiens de
revenir? uacuus?)
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LjustL
Petit nouveau

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Posté le: Mar Fév 26, 2008 20:54 pm Sujet du message:
La division du travail divise-t-elle les hommes?
Définition du travail:
Au XVIIe siécle, le philosophe anglais John Locke ustifia la propriété
(l'appropriation privée) par le travail.Le simple fait de tendre le bras pour
cueillir un fruit est un travail: celui qui le fait dans la nature effectue
un travail qui du coup le rend propriétaire légitime de ce fruit.
la question de savoir si le travail est signe de liberté ou de servitude ne
peut avoir de réponse globale. Pour qu'un travail soit libre, il faut qu'il
soit choisi ou assumé par celui qui le fait. Il faut également qu'il soit la
libre expression de celui qui le fait (l'oeuvre d'art apparaissant comme un
exemple idéal de travail libre.)
l'apparition du chômage de masse dans les sociétés capitalistes montre
qu'il y a pire qu'un travail exploité: une absence de travail.
Définition des hommes:
Karl marx fut le premier philosophe à définir l'être humain par le
travail.L'homme est un être de besoin, et non d'abord un être de pensée.
Or, le travail est indispensable à la satisfaction des besoins.
division du travail rime t-elle avec la division sociale?
la division du travail est-elle nécessaire?
II ) Le travail : rapport entre les hommes
le travail est un rapport entre les hommes on vient a poser la question
suivante comment le travail est un rapport entre les hommes?
Tout d'abords Comment travaillons-nous?
cela sous entends avec qui travaillons-nous? Et avec quoi travaillons-nous?
1 ) Avec qui travaillons-nous? Le travail comme fait social.
2 ) avec quoi travaillons nous? les moyens du travail: les techniques.
voila mon petit bouillon ... vous en pensé quoi pour le début? ou je suis a
coté de la plaque?
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Ozimandias
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Posté le: Mer Fév 27, 2008 22:01 pm Sujet du message:
La division du travail divise t-elle- les
hommes?
LjustL a
écrit: |
division du travail rime t-elle avec la division sociale?
la division du travail est-elle nécessaire?
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Ça c'est forcément bon.
Je résume les notions que tu as fait apparaitre :
Dans ton introduction il y a:
La notion de la liberté.
La notion de propriété.
La nature de l'homme.
Plus loin il y a:
La société.
La technique.
Dans ta question après les notions statiques le seul terme important et
l'acteur dynamique : la division, qui nécessite forcément une définition
plus précise que les notion statique car c'est elle qui va tout faire bouger
(notion d'état: liberté/ propriété/ technique/ etc).
Pense aussi au mouvement inverse de la division.
Pourquoi ? Parce qu'il ne faut pas faire de hors sujet, donc il faut bien voir
non seulement ce que l'on va regarder mais aussi comment on va le regarder.
Là typiquement on va regarder les hommes au travail. On pourrait se demander
si ils sont libre, si c'est dans leur nature, si c'est la base d'une
société, si la notion de propriété vient de là, etc.
Non, ici on demande est-ce que si on divise le travail ça divise les hommes
?
Maintenant que la question est à peu près comprise, on peu commencer à
éclater le problème :
On divise le travail, oui mais en quoi ? En sous travail ? Qu'est-ce qui
change pour le travail, pour l'homme ?
Diviser un homme, oui mais comment ? En morceaux de poids moyen ? Diviser
l'esprit de l'homme ? Diviser les hommes entres eux ? Diviser la nature de
l'homme ? Diviser autre chose qui a rapport à ou en l'homme ?
Enfin on essaye de comprendre, pourquoi le monde est devenu comme ça:
Quelles sont les valeurs, les choix, les évènements qui ont amenés ça ?
Que penser de cette évolution ? Et pourquoi pas une évolution future ?
Puis conclusion: ça se passe donc comme ça, car ça vient de ça et l'on
peut s'autoriser à penser que ça va aller par là car c'est le BIEN.
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Sunflower
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Posté le: Dim Mar 02, 2008 16:58 pm Sujet du message:
Oula.
Rien que de lire le titre, cette dissert va être chaud parcequ'il faut
inclure des notions qui sont relatives à l'économie... Bon courage en tout
cas!
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Galain
De passage

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Posté le: Dim Mar 02, 2008 17:03 pm Sujet du message:
Citation: |
N'oublie pas de caser cet autre cliché, qui est l'histoire des organes qui
sont chacun adaptés et spécialisés dans une tâche différente, et jaloux
de l'estomac qui n'est là que pour digérer ce qu'ils lui donnent.
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Dans une fable de La Fontaine. Les membres et l'estomac.
Edit :
Je devais par la royauté
Avoir commencé mon ouvrage:
A la voir d'un certain côté,
Messer Gaster en est l'image;
S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent.
S'il a quelque besoin, tout le corps s'en ressent.
De travailler pour lui les membres se lassant,
Chacun d'eux résolut de vivre en gentilhomme,
Sans rien faire, alléguant l'exemple de Gaster.
« Il faudrait, disaient-ils, sans nous qu'il vécût d'air.
Nous suons, nous peinons, comme bêtes de somme ;
Et pour qui ? Pour lui seul, nous n'en profitons pas ;
Notre soin n'aboutit qu'à fournir ses repas.
Chommons, c'est un métier qu'il veut nous faire apprendre. »
Ainsi dit, ainsi fait. Les mains cessent de prendre,
Les bras d'agir, les jambes de marcher
Tous dirent à Gaster qu'il en allât chercher.
Ce leur fut une erreur dont ils se repentirent
Bientôt les pauvres gens tombèrent en langueur
Il ne se forma plus de nouveau sang au coeur ;
Chaque membre en souffrit; les forces se perdirent.
Par ce moyen, les mutins virent
Que celui qu'ils croyaient oisif et paresseux,
A l'intérêt commun contribuait plus qu'eux.
Ceci peut s'appliquer à la grandeur royale.
Elle reçoit et donne, et la chose est égale.
Tout travaille pour elle, et réciproquement
Tout tire d'elle l'aliment.
Elle fait subsister l'artisan de ses peines;
Enrichit le marchand, gage le magistrat,
Maintient le laboureur, donne paie au soldat,
Distribue en cent lieues ses grâces souveraines,
Entretient seule tout l' Etat.
Ménénius le sut bien dire.
La commune s'allait séparer du Sénat.
Les mécontents disaient qu'il avait tout l'empire,
Le pouvoir, les trésors, l'honneur, la dignité;
Au lieu que tout le mal était de leur côté,
Les tributs, les impôts, les fatigues de guerre.
Le peuple hors des murs était déjà posté,
La plupart s'en allaient chercher une autre terre,
Quand Ménénius leur fit voir
Qu'ils étaient aux membres semblables,
Et par cet apologue, insigne entre les fables
Les ramena dans leur devoir.
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LjustL
Petit nouveau

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Posté le: Jeu Mar 06, 2008 22:05 pm Sujet du message:
merci OZIMANDIAS, je viens de bouclé mon DM et ce que tu a écrit m'a aidé a
le complété.
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Studio
Banni(e)

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Ozimandias
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Posté le: Ven Mar 07, 2008 19:22 pm Sujet du message:
Mais de rien, ça m'a permis de faire convenablement travailler mes neurones.
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alcibiade
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Posté le: Ven Mar 07, 2008 20:15 pm Sujet du message:
La fable est bien de la Fontaine mais tire en effet sa source chez Tite-Live,
dans les premiers livres, elle est racontée lors d'une secession de la plèbe
me semble-t-il.
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