Le site où on évalue ses profs


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études


Un site pour évaluer ses profs...
Génial, pour une fois qu'on écoute les élèves...
23%
 23%  [ 4 ]
Super je vais pouvoir massacrer ce prof' qui m'a mis des sales notes...
5%
 5%  [ 1 ]
Enfin un moyen de féliciter mon prof (que lui) pour son travail bien fait.
11%
 11%  [ 2 ]
Je trouve cette idée immorale.
35%
 35%  [ 6 ]
Autres avis (qu'on pourra ajouter au sondage)
23%
 23%  [ 4 ]
Total des votes : 17

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 11:30 am    Sujet du message: Le site où on évalue ses profs
Depuis le 29 Janvier 2008 a été lancé un site où chaque élève peut noter ses profs...
Il a l'air de recueillir pas mal d'avis d'élèves qui, semble-t-il, sont assez objectifs dans leurs notations d'ensemble.

Que pensez-vous de ce site ?


Personnellement je trouve ça un peu immoral. Ce n'est pas parce que eux donnent des notes qu'ils doivent en recevoir de ceux à qui ils en donnent...


D'un côté certaines professions mériteraient qu'on note les professionnels (artisans par exemple pour voir qui est le + compétant) mais d'autres j'en vois moins l'intérêt (caissières du Super U). Je pense que pour les profs la vérité se trouve entre les 2. Une notation oui mais différemment de ce que propose ce site Internet.


Quel est votre avis sur la question ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:36 pm    Sujet du message:
Le problème est que bon, il y aura ceux qui sont objectifs et noteront indépendamment des notes qu'ils ont eu dans la matière. Et d'autres seront totalement subjectifs, mettront des com positifs aux profs avec qui ils réussissent et négatifs pour les autres...
Invité








Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 23:02 pm    Sujet du message:
le problème de ce site, c'est que absolument tout le monde peut voter pour n'importe qui n'importe comment...

les maternelles sont répertoriées, pensez vous réellement que des élèves de petite section pourront noter leur instit sur le net ?

autre problème le respect de la vie privée : je pense à toutes ces personnes, ces femmes qui veulent fuir un conjoint violent, refaire leur vie : là n'importe qui, en tapant leur nom sur le net, sauront où elles bossent...super ! Shocked

moi même demain je peux m'inscrire et voter pour moi ! chouette !

Ce site est absolument illégal et totalement débile.

Les profs n'attendent pas auprès d'internet pour savoir ce que leurs élèves pensent d'eux...
moi même deux fois dans l'année je leur distribue un sondage dans lequel ils peuvent évaluer mon travail, me dire leurs attentes, leurs regrets, leurs préférences... le tout de manière anonyme et dans le respect de chacun... c'est beaucoup plus enrichissant ainsi

mais c'est dans l'air du temps de "casser du prof" (ces fainéants toujours en vacances)

la ménagère de moins de 50 ans va enfin pouvoir prendre sa revanche planquée derrière son écran, chouette !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 09:16 am    Sujet du message:
Moi, ce qui me turlupine, c'est la capacité que peuvent avoir les élèves à juger de façon et objective et pertinente leur professeur. Avant toute chose, nous sommes humains: j'ai toujours eu tendance à préférer les cours dans lesquels j'avais de bonne notes sans rien faire que les cours qui nécessitaient du travail de ma part pour peu de résultats, et en prime, des engueulades à la clé. Selon une logique quelque peu similaire, il faudrait distinguer le prof' sympathique du prof' efficace, pas toujours facile pour des élèves aussi jeunes. Enfin, je crois qu'il faut avoir un minimum baigné dans le milieu professoral ou universitaire pour avoir un tant soit peu de recul sur ses études, et une idée de ce que l'on est en droit d'attendre d'un professeur.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Fév 26, 2008 11:13 am    Sujet du message:
Méphisto a raison , la majorité des éléves a tendance ) préférer le prof cool au prof compétent qui dès fois , donne plus de devoir et est plus stricte .
Donc se sondage est con , surtout que je n'en vois pas l'utilite , ca va servir de défouloir c'est tout .
Invité








Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:12 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
j'ai toujours eu tendance à préférer les cours dans lesquels j'avais de bonne notes sans rien faire que les cours qui nécessitaient du travail de ma part pour peu de résultats


Bizarrement, j'ai tendance à préférer les cours qui sont (pour moi) les plus difficiles (tels que sciences, maths,...). Et c'est un problème vu que je ne suis pas très forte dans ces matières... Et inversement : j'étais très forte en latin et je le suis actuellement en grec mais je trouve ça endormant au possible. Sauf la partie civilisation.

Je considère la plupart de mes profs comme compétant.
(Vu l'école et sa renommée (c'est un collège jésuite, attention hein XD), y a plutôt intérêt )
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:20 pm    Sujet du message:
Je suis assez favorable.

Deja cette avis n'a aucune influence sur leur carrière.
Ensuite, ce n'est qu"un avis, très relatif. Mais j ene vois pas pour quelles raisons on doit interdire ce site. C'est la liverté d'expression ! Tant que l'on ne tombe pas dans la calomnie et la diffamation.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 17:23 pm    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
Les profs n'attendent pas auprès d'internet pour savoir ce que leurs élèves pensent d'eux...
moi même deux fois dans l'année je leur distribue un sondage dans lequel ils peuvent évaluer mon travail, me dire leurs attentes, leurs regrets, leurs préférences... le tout de manière anonyme et dans le respect de chacun... c'est beaucoup plus enrichissant ainsi


Sinon seulement c'était vrai dans les grandes écoles, il y aurait peut-être moins de prof qui se croient à la hauteur et ne s'étonnent pas que toute la promo à 3 au partiel Confused
Invité








Message Posté le: Mer Fév 27, 2008 22:51 pm    Sujet du message:
sosso.pl a écrit:
Je suis assez favorable.

Deja cette avis n'a aucune influence sur leur carrière.
Ensuite, ce n'est qu"un avis, très relatif. Mais j ene vois pas pour quelles raisons on doit interdire ce site. C'est la liverté d'expression ! Tant que l'on ne tombe pas dans la calomnie et la diffamation.



oui mais personnellement, cela me gêne qu'il y ait mon nom de famille sur le net, et que tout le monde puisse le voir en tapant sous Google... J'utilise uniquement des pseudos, ce n'est pas pour rien...

alors pourquoi les personnes portent plainte lorsqu'on poste une photo ou un commentaire sur eux sur un blog ? C'est la même chose, non ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 16:43 pm    Sujet du message:
par curiosité, je suis allée jeter un coup d'oeil sur ce site. Déjà, il est loin d'être hyper utilisé, sur les 4 établissements que j'ai pu faire collège/lycée/primaire, j'étais quasiment l'unique inscrite. Au niveau des profs, si les élèves les inscrivent pas, personne ne saura leur existence. Bref, pour moi, beaucoup de bruit pour pas grand chose !
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 17:34 pm    Sujet du message:
Le site n'a qu'un mois d'existence.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 21:52 pm    Sujet du message:
ouais, mais quand on entend tout le tapage que ça fait, les étudiants devraient se ruer dessus...
Weastie
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 10
Localisation: Bouches du Rhône

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 22:06 pm    Sujet du message:
le vote marche pour les étudiants en faculté???
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 22:07 pm    Sujet du message:
oui, y a aussi le supérieur ! ça part de la maternelle au supérieur ! Mais bon, vu que le site rame déjà quand tu te marques dans un établissement, j'imagine ce que ça doit donner si tu veux enregistrer un prof Wink
Weastie
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 10
Localisation: Bouches du Rhône

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 22:23 pm    Sujet du message:
Pour répondre à la question, je considère que c'est un peu immoral dans la mesure où si l'élève vote, selon le contexte, son vote risque d'être influencé par tel ou tel événement (le prof lui a fait une remarque, il lui a mis une mauvaise note...) et risque ainsi de noter le prof non pas sur sa capacité à être prof, sa faculté à enseigner et transmettre son savoir de façon compréhensible et passionnante mais sur l'évènement en question...
Même pour ma part, j'avoue que lorsque j'étais en cinquième, s'il avait fallu noter ma prof de maths, je lui aurais mis zéro! Parce qu'à cet âge là, plus ou moins consciemment tu rends le professeur coupable de la note que tu as obtenue, alors qu'il n'en est rien!
Et l'an dernier, en terminale, j'aurais noté mes profs de maths beaucoup mieux, même si j'ai toujours les mêmes résultats pitoyables qu'en cinquième! Laughing
Cela n'empêchait pas que leurs cours étaient passionnants et qu'ils explicaient bien!
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
Citation:
Le tribunal des référés a ordonné lundi la suppression de toutes les "données nominatives" sur le site qui propose aux élèves de noter leurs enseignants, en citant le nom de ceux-ci. La justice enjoint la société éditrice "de suspendre l'utilisation de données nominatives d'enseignants aux fins de leur notation et leur traitement, ainsi que leur affichage sur les pages du site", y compris le forum de discussion, selon la décision.

Lundi dernier, l'audience avait mis aux prises, d'un côté les avocats du site ouvert le 29 janvier et de son créateur, Stéphane Cola, chef d'entreprise de 39 ans, inscrit pendant un temps sur la liste UMP aux municipales dans le VIIIe arrondissement de Paris, de l'autre ceux du Snes-FSU, syndicat majoritaire dans les collèges et lycées, et d'une cinquantaine d'enseignants.

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a pour sa part exprimé sa "satisfaction". Dans un communiqué, il "réaffirme son soutien total aux enseignants dont la mission difficile ne saurait faire l'objet d'atteintes anonymes sur internet". Le Snalc-Csen, syndicat d'enseignants du secondaire, s'est dit satisfait de la décision.

Les deux parties s'étaient opposées sur trois questions de fond : la protection de la vie privée, la garantie statutaire des enseignants d'être notés de manière contradictoire et par leur hiérarchie, la liberté d'expression. La Commission nationale de l'Informatique et des libertés (Cnil) doit de son côté rendre sa décision le 6 mars sur ce site qui a suscité un très vif émoi dans la communauté éducative.

(D'après agence)
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mar 04, 2008 20:11 pm    Sujet du message:
J'avoue que la nouvelle m'a fait grave rigoler ! En gros, on laisse le site ouvert, mais on interdit les noms des profs. En gros, POURQUOI laisser le site ouvert ?!!! Alors, je sais, la décision de la CNIL est rendue le 6, mais bon, autant faire tout d'un coup. Là, c'est vraiment pour faire marrer les gens quoi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études