Convaincre les parents ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 21:35 pm    Sujet du message: Convaincre les parents ?
Bon, j'suis un peu démoralisé pour ce soir. Il se trouve que j'ai un gros problème au niveau de l'orientation post-bac. Etant en Terminale STI Genie Electronique, j'avais décidé de continuer mes études avec un BTS ou DUT dans le domaine Informatique ou Audio Visuel.

Cependant, comme je ne suis pas très ami avec les Maths, j'ai vite été refroidi par le DUT Informatique et sa dizaine d'heures de maths. Vous me direz, le BTS, ce sera la même chose.

Mais le vrai problème, c'est que sur Le Havre, le seul choix possible pour moi était le DUT Informatique.
Un BTS Audio-Visuel, je pourrais le faire à Paris, ou Rouen par exemple.

Sauf que... Les parents ne veulent pas.

D'une, ils ne veulent rien payer, et donc, je ne reçois aucune aide.
De plus, je n'ai pas accès aux bourses d'étude.

Et en plus de ça, ils ne veulent pas que je quitte Le Havre. >.> Suis-je condamné à poursuivre mes études dans un domaine qui ne me plaît pas, et n'avoir aucune débouchée plaisante ?

Car ma copine m'avait proposé un choix de logement étudiant sur la région parisienne.

Chouette ! un BTS Audio-Visuel que je pourrai tenter, à son lycée.

J'en ai un peu parlé à mes parents...

Je me suis fait méchamment engueulé. Sur Le Havre, la majorité des poursuites d'étude visent le commerce, la mécanique, l'électronique.

Je pourrai faire dans l'électronique, mais j'en ai ma dose, c'est pour ça que je ne veux pas toucher à l'électronique post-bac...

>.> Sérieusement ? Ca me pose de gros problème, sachant que je dois remplir mon dossier de voeux sur internet...
ju
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Nov 2006
Messages: 971

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 21:57 pm    Sujet du message:
ça me dépasse ce genre de comportemant de la part des parents. Tu n'as pas accès aux bourses d'étude par rapport aux salaires de tes parents?

Ba sinon je ne sais pas :/ Tu leurs en reparle, tu leurs dit que ça te plait, c'est ça que tu veux faire et patati et patata... Après je sais pas :/
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 21:58 pm    Sujet du message:
Tu sais, ce n'est pas la première que j'en parle, et pas la première fois non plus que je me fais recaler.

Et en effet, pas de bourse à cause du salaire ^^.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 10:07 am    Sujet du message:
Premièrement, tes parents n'ont pas à décider de ton orientation pour toi.

Deuxièmement, si vraiment c'est ce que tu veux faire, alors voici quelques indications qui pourront t'aider :
1) Tes parents n'ont pas le droit de te couper les vivre. Donc si tu pars ailleurs, mais qu'ils ne te donnent rien, tu peux faire bouger les administrations pour les forcer.
2) Inscris-toi, fais toutes les démarches, dis-leur qu'avec ou sans leur accord, tu le feras.
3) Joue la carte de l'épanouissement : expliques-leur que c'est ta vie, qu'ils n'ont pas le droit de t'imposer une voie que tu n'apprécieras pas. Dis-leur que tu sais qu'ils veulent ton bien, mais que maintenant que tu es acteur de ta vie d'un point de vue orientation, pour ton bonheur, il faut te laisser partir.


Tu sais, les gens qui écoutent leurs parents et ne font pas obstacle en sont souvent malheureux. Encore plus quand ils les obligent à rester dans le même département, à la maison.

Fais leur comprendre aussi que ce n'est pas parce que tu pars de la maison que tu vas les oublier. Que tout le monde un jour ou l'autre finit par partir, mais que tu préfèrerais pouvoir le faire en bon terme avec eux parce que tu les aimes.


Et tu peux toujours aller voir une assistante sociale pour qu'elle voit ton cas (si si, j'te jure).



EDIT : Tu peux aussi bosser durant cet été pour pouvoir te barrer avec des revenus le temps que tes parents se décident devant les faits accomplis. Deux mois de boulot devrait pouvoir te tenir 3 mois de vie étudiante (certes en se serrant un peu la ceinture, mais si vraiment c'est ce que tu veux faire). De toute façon, je te rassure, ils te laisseront pas mourir de faim Wink
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 10:14 am    Sujet du message:
Laughing Merci des conseils Lucinda, je vais quand même attendre un peu avant de relancer la discussion, sinon je sens que ça va repartir en cacahuète comme hier.

En plus, je crois qu'hier il n'a pas entendu tout ce que je disais, du coup il s'est un peu focalisé sur autre chose, mon père.
Mais bon, tel que je ne le connais, j'ai préféré ne pas le contredire et ne pas le couper dans son discours x), sinon j'aurai sûrement passé un sale quart d'heure lol.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 10:18 am    Sujet du message:
Certains sont radicals, je te l'accorde.

Mais je pense que la réaction de tes parents vient surtout du fait qu'ils ont peur de "te perdre". Enfin de perdre leur petit garçon qu'ils ont tant chéri, et patati, et patata. Le but du jeu pour toi est de réussir à leur faire comprendre que tu les aimes, que ce n'est pas parce que tu t'en vas que tu les rayeras de ta vie, et que ce sont des choses naturelles de la vie.

Que s'ils te privaient de cette chance, tu serais malheureux, et pas épanoui, et que c'est pas ce qu'ils veulent, que tu le sais.

Tu peux même leur dire que si le côté financier est un problème, tu es prêt à les aider en travaillant pendant les vacances.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 12:22 pm    Sujet du message:
Coupe tes tifs et parle leur enfin les yeux dans les yeux Laughing
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 14:01 pm    Sujet du message:
GROLUX a écrit:
Coupe tes tifs et parle leur enfin les yeux dans les yeux Laughing


Mdr Laughing
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 14:15 pm    Sujet du message:
Désolé Laughing j'ai pas pu m'empêcher.
Sinon je suis assez d'accord avec l'idée générale qui veut que tu ne cherches pas à les convaincre.
Passe en force.

De plus, je suis solidaire avec tout ceux qui veulent se barrer du Havre. Ca fait quoi 1 h 30 ou 2 h de Paris ? C'est pas l'Azerbaïdjan (république caucasienne bien trop peu citée).
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 18:17 pm    Sujet du message:
Le problème, c'est COMMENT convaincre xD.

Il se trouve que j'ai des sacrés parents à ce niveau là. Il est rare que j'arrive à les convaincre.

M'enfin bref, je vais attendre un peu, et essayer d'avoir une discussion avec eux. Dans le calme si possible, car je sais qu'il monte toujours sur ses grand chevaux, et c'est pas évident.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 22:19 pm    Sujet du message:
en fait, le choix est simple. Soit tu acceptes la "décision" de tes parents, et tu le regretteras probablement une bonne partie de ta vie. Soit tu vas au clash, et il est probable que si au début, ils ont du mal à accepter, ils finissent par comprendre que c'est le mieux pour ton avenir.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 09:54 am    Sujet du message:
Comment les convaincre, je crois que je t'ai donné quelques éléments de réponse. A toi de voir s'ils sont adaptés pour tes parents.

Mais j'ai l'impression que ça le sera.


Enfin comme tu peux le voir, on est tous de ton avis : tu dois aller où bon te semble.
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 15:21 pm    Sujet du message:
Mhhh ouais, décidément, on ne peut pas parler avec eux.
Je viens de faire une recherche plus approfondie sur le site d'admission post-bac.

J'ai rien trouvé en BTS, ni en DUT sur ma ville, qui pourrait m'intéresser.
De plus, ma mère vient de m'obliger à mettre le DUT informatique au havre, comme voeu.
Chose que j'ai tout de suite effacé si c'est pour leur faire plaisir à eux et non pas à moi.

En plus que j'ai pas un niveau très brillant en maths, le DUT informatique, je risque soit de ne pas être accepté, soit de foirer mes deux années.
Et je tiens pas à perdre 2 années pour leurs beaux yeux.


J'ai jusqu'au 25 mars pour remplir le dossier de voeux.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 15:33 pm    Sujet du message:
Honnêtement, les maths ne sont pas si présents que ça en IUT info, ça va.

Mais il n'empêche que... remplis tes voeux en fonction de TES envies et pas des leurs.

Je serai quand même curieuse de savoir précisément ce qui se dit dans ces discussions, ça serait plus pratique pour nous de te guider.
ippya
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2008
Messages: 86

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 16:29 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Honnêtement, les maths ne sont pas si présents que ça en IUT info, ça va.

Mais il n'empêche que... remplis tes voeux en fonction de TES envies et pas des leurs.

Je serai quand même curieuse de savoir précisément ce qui se dit dans ces discussions, ça serait plus pratique pour nous de te guider.


tout a fait.

Car tu peux interpréter ce qu'ils diosent.. quand on est le centre des discussion, on a tendance a filtrer nous meme les choses.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 18:07 pm    Sujet du message:
et puis on sait ptêtre pas tout...
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 18:38 pm    Sujet du message:
Hum oui, y a le fait que je sois diabétique, qu'il faut chercher un diabéto là ou j'irais, que c'est plus cher, qu'il faut trouver l'hôpital.
Mais ça apparemment mon père n'y a même pas penser, puisqu'il parle toujours de logements.

Alors bon finalement j'vais devoir m'arranger pour l'année prochaine -_-. J'ai beau chercher, je trouve rien qui pourrait m'intéresser ici.



Ahah, ça s'améliore un peu, j'ai reparlé à ma mère que je ne voulais carrément plus du tout faire de DUT info, mais plutôt un bts audio-visuel en montage et post-prod.
Elle a compris que j'trouvais rien ici, elle va en parler avec ma copine pour l'année prochaine.
^^ Sinon, je peux faire de la coloc avec une amie, sur Amiens, toujours pour un bts audio-visuel. Ma mère veut un peu plus d'infos, restera plus qu'a convainre mon père ^^.




Décidément, ça passe par une oreille et ça ressort par l'autre.
Alors que ma mère était d'accord pour que j'aille autre part que sur le havre, en attendant l'avis de mon père (>_> je crois que quelque soit son avis négatif, je ne l'écouterai pas), voilà qu'elle refait des siennes. Je lui parle que j'ai enfin mis quelques voeux d'orientation sur mon dossier post-bac d'internet.

Voilà, elle fait la gueule, parce qu'elle veut absolument que je fasse un truc qui ne me plaît pas, au HAVRE.

Mad Décidément.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 09:32 am    Sujet du message:
Mais tu lui as expliqué comme on te l'a conseillé ? Qu'est-ce qui s'est passé pour qu'elle change d'avis ?


En tout cas, si tu les écoutes, tu le regretteras amèrement après. Donc si en plus tu n'as pas de souci pour trouver un logement provisoire (chez un(e) ami(e) par exemple) n'hésites pas.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études