Est-on libre de penser ce que l'on veut?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 15:56 pm    Sujet du message: Est-on libre de penser ce que l'on veut?
Bonjour à tous,

Mon prof m'a donné ce sujet de colle à traiter pendant les vacances et le problème, c'est que je ne vois pas du tout comment infirmer cette thèse. En effet, la pensée, c'est une expérience que nous faisons dans notre intériorité et en ce sens il me semble que personne ne peut avoir d'emprise sur elle. En d'autre terme, si personne ne peut accéder à nos pensées, il me semble possible que nous puissions penser ce que nous voulons. Après la question de savoir si l'objet de nos pensées est vrai ou non se pose mais c'est un autre débat. Je peux si je le veux penser que 2 + 2 font 5 mais peut être que ma liberté s'en trouvera amoindri du fait que je ne dis pas une chose vraie?
Ma seule piste pour aller à l'encontre de cette question, c'est de dire que la société nous inculque parfois des présupposés... Dès lors, l'objet de nos pensées serait orienté et non plus le fait de notre liberté.

Qu'en pensez vous? J'avoue que je suis un peu perdu.

Merci pour votre aide.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 15:58 pm    Sujet du message:
Dis-toi que le problème ce n'est pas forcément penser quelque chose de faux comme 2+2=5 mais quelque chose d'ignoble comme aimer la zoophilie nazie.

EDIT: va voir 2girls1cup ça va te plaire.
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 16:02 pm    Sujet du message:
J'ai eu le même sujet de philo.

Je peux juste te dire qu'il faut penser à parler de certains régimes totalitaires dans ta copie.

Le Nazisme par exemple, qui ne permettait donc pas que chacun ait sa liberté de penser. Puisqu'il fallait suivre les mêmes idées que les représentants du régime.

Enfin bref, c'est ce que studio a dit je crois.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:06 pm    Sujet du message:
Nebilis. a écrit:
Le Nazisme par exemple, qui ne permettait donc pas que chacun ait sa liberté de penser. Puisqu'il fallait suivre les mêmes idées que les représentants du régime.

Ce genre de réplique ça me hérisse le poil: n'est pas tant libre penseur qui croit.
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:11 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Ce genre de réplique ça me hérisse le poil: n'est pas tant libre penseur qui croit.


Alors instruisez nous au lieu de vous révolter de notre ignorance.

Peut etre que les gens qui répondent aux sujets se trompent mais aux moins ils essayent d'aider les autres au lieu de se répandre en sarcasmes et en critiques qui ne prouvent rien quant à votre propre compréhension du sujet.

C'est tout aussi hérissant!


Dernière édition par Peter93 le Mar Fév 19, 2008 17:13 pm; édité 1 fois
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:12 pm    Sujet du message:
Laughing Ou peut-être que lui se trompe.

Mais bon, bizarrement, je n'ai fait que citer un morceau des dires du prof de philo pendant la correction du devoir. Razz

Comme quoi, je n'ai pas tout à fait tort.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:15 pm    Sujet du message:
Si le prof de philo a dit que le nazisme c'est rien que des méchants qui savent pas réfléchir par eux-même, alors cela doit être vrai. Loin de moi de contester.
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:17 pm    Sujet du message:
Je me trompe peut etre mais je pense que Nebilis voulait évoquer les régimes totalitaires qui veulent maintenir les peuples dans l'ignorance pour empêcher toute rébellion.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:18 pm    Sujet du message:
Il a bien raison, et vous êtes deux sémillants exemples du triomphe de la libre pensée dans nos sociétés modernes.
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:22 pm    Sujet du message:
Laughing Décidément, on ne peut pas t'empêcher d'adopter l'ironie dans tes propos mephisto, et je n'ai rien contre toi au contraire.

Je ne fais que citer une correction de mon prof de philo Smile.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:33 pm    Sujet du message:
Et tu agis fort à propos. Cette citation transpire une pleine libéralité; le syllogisme final ne manque, du reste, de plaquer allègrement une vérité implacable:
Citation:
je n'ai fait que citer un morceau des dires du prof de philo (...) Comme quoi, je n'ai pas tout à fait tort.
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:37 pm    Sujet du message:
Pourrait on en revenir à mon sujet svp? Méphistophélès, que pensez vous d'une telle question?
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:38 pm    Sujet du message:
je pense que ce genre de régime totalitaire réprime l'expression d'une pensée contraire, et non la pensée elle même.
jusqu'à ce qu'on puisse lire dans les pensées, un très bon comédien, suffisament impassible, s'il a des pensées que son pays persécute, peut passer inappeçu et donc impuni.

je me demande si le piège de cette question n'est pas de ne considérer la liberté que par rapport à la légalité, la justice ou la moralité.

il me semble que la limitation de la seule capacité à penser constitue une première et importante entrave à la liberté.
une lacune dans le savoir ou l'intelligence d'une personne peut l'empécher plus ou moins de penser certaines choses, il faut peut-être se poser la question de savoir si des phénomènes tels que la désinformation, le manque d'éducation, l'endoctrinement, présents partout à diverses échelles, ne sont pas une entrave indirecte à la liberté de pensée.
je dirais même qu'à partir du moment où personne n'est omniscient ni objectif, personne n'a une liberté totale de pensée. peut-on parler de liberté relative ou est-ce que personne n'est libre ?


je ne suis pas philosophe, je suggère seulement, si vous trouvez mon idée ridicule vous aurez probablement raison.


Dernière édition par Silver Mercure le Mar Fév 19, 2008 17:40 pm; édité 1 fois
Nebilis.
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 414
Localisation: Le Havre (76)

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:40 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Et tu agis fort à propos. Cette citation transpire une pleine libéralité; le syllogisme final ne manque, du reste, de plaquer allègrement une vérité implacable:
Citation:
je n'ai fait que citer un morceau des dires du prof de philo (...) Comme quoi, je n'ai pas tout à fait tort.


Héhéhé mais qu'est ce que tu crois Mephisto. Smile

Enfin bref, je ne fais que te "taquiner" si je puis dire. J'avoue que j'aime bien te lire.

Mais de toute façon, la Philosophie n'est-elle pas différente pour chaque esprit ?

Il se peut à 99% que je me trompe, et qu'un professeur se trompe d'ailleurs.

T'es d'accord ?
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:42 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
je ne suis pas philosophe, je suggère seulement, si vous trouvez mon idée ridicule vous aurez probablement raison.


Moi je ne trouve pas ça ridicule, je viens ici pour trouver de l'aide et je vous remercie de répondre à mon appel. Toute idée est, à mon sens, bonne à prendre à partir du moment ou elle permet d'élargir les horizons d'une pensée ou d'exercer son esprit critique.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:49 pm    Sujet du message:
Non, les prof' ont toujours raison, c'est pourquoi je veux rentrer dans le professorat.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:50 pm    Sujet du message:
je mets juste une réserve à ce que je dis, je comprendrais que d'autres plus instruits me contredisent.
mais si ça aide, ça me fait plaisir.
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:51 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Non, les prof' ont toujours raison, c'est pourquoi je veux rentrer dans le professorat.


Un bon prof n'est-il pas sensé aimer aider autrui à accéder au chemin de la connaissance?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:53 pm    Sujet du message:
Non, il met des heures de colle et c'est déjà bien suffisant.
Peter93
De passage
De passage



Age: 35
Inscrit le: 05 Nov 2007
Messages: 24

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:54 pm    Sujet du message:
Laughing

Ouais donc si j'ai bien compris, c'est pas la peine que je continue à espérer de l'aide de votre part?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie