poésie = lyrisme ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Invité








Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 14:25 pm    Sujet du message: poésie = lyrisme ?
En hommage à la disparition du sieur Robbe Grillet, je m'interroge...

90% des poèmes de cette section (mis à part les délires du maître méphisto) sont des choses relativement informes et profondément culcul.

Ceux qui prétendent faire de la poésie arguent qu'ils expriment leur moi profond (qui n'en demandait pas tant, soit dit en passant). Ou alors cela est un exorcisme (mon dieu, que ce mot est galvaudé !) de pseudo souffrances intérieures (qui ne sont en fait que les conséquences d'un ennui profond de l'esprit). Quand c'est mauvais du point de vue formel, l'argument principal est la créativité d'un esprit libre, qui refuserait les contraintes.

Moi même aux infos tout à l'heure, j'ai du entendre au moins 3 fois le mot "poésie" dans un contexte qui n'avait rien à voir...

Mais c'est quoi "poésie" aujourd'hui ? ça résume les trucs de la pensées et des sentiments dits d'une façon que l'on croit originale ? C'est bien triste, je trouve. Sur ce, je vais me lire un nouveau roman...
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 15:45 pm    Sujet du message:
La poésie ce sont des vers déchirés que tu trouves sur 99% des blogs en particulier les blogs de filles (même si de nos jours les blogs de mecs s'y mettent), histoire de croire qu'on peut dire d'une manière plus classe ce genre de trucs:

Tu m'as quitté c'est trop dur
Tu m'as trompé c'est trop dur
Tu me refuses c'est trop dur
Avoir des parents c'est trop dur
A l'école ils sont méchants c'est trop dur
(etc)

Dans lesquels le seul impératif qui est resté, c'est de faire des rimes - le reste on s'en fout, faisons rimer nuit et lui, ciel et elle, aimer et écorché.

Pour un fabuleux moment d'anthropologie déviante, taper icetea & poèmes sur google, vous aurez le site le plus mièvre, le plus culcul, qu'il m'a été donné de voir ces temps-ci. En particulier les poèmes d'un certain "ange michka" valent le détour.

Le seul bon côté que je trouve à cette poésie inférieure, c'est que vu qu'elle existe dans toutes les langues, je peux facilement entraîner mon finnois avec des poèmes aussi nuls (en particulier sur un site: prologi point net, dans lequel certains poèmes sont bien mais dans ce cas pas très aisés à comprendre, et d'autres sont aussi nuls que ce que l'ont met sur les blogs, et c'est une occasion de réviser des mots comme yeux, amour, dans mes rêves : silmät, rakkaus, unissani).
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 16:53 pm    Sujet du message:
Studio51 a écrit:

Pour un fabuleux moment d'anthropologie déviante, taper icetea & poèmes sur google, vous aurez le site le plus mièvre, le plus culcul, qu'il m'a été donné de voir ces temps-ci. En particulier les poèmes d'un certain "ange michka" valent le détour.


A mourir de rire Laughing
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Fév 23, 2008 14:51 pm    Sujet du message:
La poésie avez-vous dis ?

N'auriez-vous pas voulu dire l'art de l'écriture en vers ?
Ou
Un passe temps comme les autres ?


Il faudrait encore diviser l'art de l'écriture en vers en au moins deux chemins de pensées.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie