Galior
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Posté le: Jeu Avr 03, 2008 18:16 pm Sujet du message:
Ce plateau est peu spécial parce qu'il est pour 6 joueurs, ce qui change un
peu les règles mais bon...voila une idée :
Jeu de Tock
:
Matériel :
1 Plateau de jeu
1 jeu de 52 cartes standard
4 pions par joueur
Règle : (il existe des variantes )
Cette règle est prévue pour 4 joueurs mais
vous pouvez également y jouer à 6 ou même 8 il suffit d'adapter le plateau
de jeu.
Tock se joue soit en individuel soit en équipe de 2 (ou par équipe de 3 ou 4
pour les version à 6 ou 8 joueurs)
Le but du jeu est d'être le premier (ou la première équipe) à avoir
rentré ses pions à la "maison".
Distribution des cartes :
Un des joueurs, le donneur, distribuera d'abord 5 cartes à chacun. Ces cartes
seront jouées une par une et chacun, à son tour, joue une carte. Cette
première donne jouée, le donneur redonnera 4 cartes à chacun et ainsi de
suite jusqu'à ce que tout le paquet est été distribué.. Un autre joueur
distribuera ensuite.
Note: Si vous jouez avec la variante jocker a
la fin de la 3ème donne il restera 2 cartes non distribuées. Ces deux cartes
sont remélangées avec les cartes jouées avant redistribution.
Deux joueurs: Deux tours de cinq cartes et quatre tours de quatre cartes.
Trois joueurs : Un tour de cinq cartes et trois tours de quatre cartes, jetez
une carte.
Quatre joueurs: Un tour de cinq cartes et deux tours de quatre cartes.
Cinq joueurs : Deux tours de cinq cartes, jetez les deux dernières cartes.
Six joueurs: Deux tours de quatre cartes, jetez les quatre dernières cartes.
Début de partie :
Tous les pions se trouvent dans les camps de départ. Les deux équipes sont
diamétralement opposées (A et C contre B et D). Pour sortir du camp il faut
posséder un parteu (roi ou as). Si le joueur ne dispose pas de parteu et
qu'il ne peut avancer de pion, il doit se défausser d'une carte. En revanche
le joueur est toujours obligé de jouer ses cartes même si cela le
désavantage. On déplace ses pions selon la valeur de la carte que l'on vient
de jouer.
Le
plateau :
Tous les pions qui sont dans leur camp de départ ou d'arrivée sont
intouchables par les autres. Un pion qui vient de sortir (case de départ) est
immortel, il ne peut ni être déplacé, ni être pris, ni même être
dépassé tant que son possesseur ne l'a pas décidé (blocage). On dépasse
les autres pions sans effet sauf avec le roi qui mange tout sur son passage.
Il est interdit de repasser sur sa case de départ, ni dans un sens ni dans
l'autre. Si l'on tombe sur une intersection (case7), on peut sauter, dans le
sens du déplacement, jusqu'à la case 7 suivante.
Les
prises :
Les prises se font en finissant sur une case occupée par l'adversaire, le
pion pris retourne dans son camp de départ et recommence. Il peut arriver
qu'un joueur prenne son propre pion (puisqu'il est toujours obligé de jouer
ses cartes). Le roi permet d'avancer de 13 cases et de prendre tous les pions
présents sur son passage, ils sont alors remis au départ.
Entrée des pions :
Pour entrer dans la maison, le joueur doit réussir à tomber directement sur
un des 4 emplacements. Dans la maison un pion ne peut pas passer par-dessus un
autre. Un pion rentré ne ressort plus, mais il peut continuer à avancer à
l'intérieur de la maison.
Fin
de la partie :
Quand un joueur a rentré tous ses pions dans la maison, il joue ses cartes
pour faire avancer les pions de son partenaire. L'équipe gagnante est celle
qui réussit en premier à rentrer tous ses pions.
Valeurs des cartes :
As: parteu ou avance de 1
Roi: parteu ou avance de 13 et ²mange tout² sur son passage.
Dame: avance de 12
Valet: il permet d'échanger n'importe lequel de ses pions avec un autre sur
le plateau (sauf un qui est sur sa case de départ). Il est possible
d'échanger deux de ses propres pions.
7: peut être décomposé, c'est à dire que l'on joue par exemple 4 avec un
pion et 3 avec un autre ou 3 + 2 + 1 + 1 avec nos quatre pions.
5: vous oblige à faire avancer un pion adverse, de votre choix, de 5 mais et
vous autorise à lui faire franchir sa case de départ.
4: vous oblige toujours à reculer de 4 (si on vient juste de sortir et que
l'on recule, le tour est déjà fait et on peut rentrer au prochain coup dans
la maison). Il est interdit d'entrer dans la maison en reculant.
Toutes les autres cartes font avancer de leur valeur (par exemple un 8 permet
d'avancer de 8 cases).
Variante avec jocker (jeu de 54 cartes)
Joker: parteu ou avance de 18. Lorsqu'un joueur joue un joker, il repioche une
carte et peut rejouer tout de suite ou plus tard.
En gros, c'est une variante bien plus stratégique des petits chevaux Cette
règle n'est peut-être pas très précise ou très compréhensible, je l'ai
prise sur un site de jeux de société...
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Galior
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Studio
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Posté le: Jeu Avr 03, 2008 19:33 pm Sujet du message:
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GROLUX
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Posté le: Jeu Avr 03, 2008 19:36 pm Sujet du message:
C'est gentil !
Bon, c'est trop compliqué pour moi mais je suppose qu'en jouant ça va tout
seul.
Je ne change pas d'avis sur l'esthétique.
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Galior
Suprème actif


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Posté le: Jeu Avr 03, 2008 19:45 pm Sujet du message:
GROLUX a
écrit: | C'est gentil !
Bon, c'est trop compliqué pour moi mais je suppose qu'en jouant ça va tout
seul.
Je ne change pas d'avis sur l'esthétique. |
Merci ^^
Pour le tock, c'est vrai que la règle donne l'impression que c'est
compliqué. Mais après une partie (une manche, même), on a très vite capté
le fonctionnement. Et c'est bien plus passionnant que les petits chevaux qui
ne se basent que sur le hasard des dés. Ici, on peut élaborer des
stratégie, et on joue avec un partenaire (ce qui peut handicaper en fin de
partie, d'ailleurs )
Studio, toi qui as été initié il y a 3 semaines, donne donc ton avis
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Studio
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Posté le: Jeu Avr 03, 2008 19:53 pm Sujet du message:
Oui, tu piges très vite dès que tu joues "en pratique".
Ma première partie j'ai perdu, mais admire: dès la deuxième partie, je leur
ai tous mis leur volée (à la famille de Galior, hihi)
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Galior
Suprème actif


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Posté le: Jeu Avr 03, 2008 19:55 pm Sujet du message:
Studio51 a
écrit: | Oui, tu piges très
vite dès que tu joues "en pratique".
Ma première partie j'ai perdu, mais admire: dès la deuxième partie, je leur
ai tous mis leur volée (à la famille de Galior, hihi) |
Vantard ><
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StefLaSouris
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Posté le: Jeu Avr 03, 2008 20:47 pm Sujet du message:
super jolis tes motifs celtiques !
Le plateau de jeu est top !
Bravo ^^
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Galior
Suprème actif


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Posté le: Jeu Avr 03, 2008 20:51 pm Sujet du message:
Merci
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Lucinda
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Posté le: Ven Avr 04, 2008 10:54 am Sujet du message:
Mmm... je suis déçue. J'avoue, j'attendais quelque chose de moins binaire :
bleu & vert. Jaune histoire de dire.
J'aurai personnellement fait ressortir les motifs extérieurs à "l'étoile".
J'aurai mis une autre couleur.
Après, la qualité technique est là, le travail de la couleur est agréable,
rien à dire là-dessus.
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Galior
Suprème actif


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Posté le: Ven Avr 04, 2008 11:33 am Sujet du message:
Lucinda a
écrit: | Mmm... je suis déçue.
J'avoue, j'attendais quelque chose de moins binaire : bleu & vert. Jaune
histoire de dire.
J'aurai personnellement fait ressortir les motifs extérieurs à "l'étoile".
J'aurai mis une autre couleur.
Après, la qualité technique est là, le travail de la couleur est agréable,
rien à dire là-dessus. |
Pour tout dire, j'aurais bien aimé faire des couleurs plus chaudes, qui
donnent une plus grande liberté pour varier. Mais j'ai mis du bleu/vert en
fonction des goûts de la personne à qui je vais l'offrir ^^ Je pense
d'ailleurs que je vais imprimer le motif vierge pour le recolorer dans les
tons rouge/orange/jaune/...
Je sais que de toutes manières j'ai tendance à ne pas (ou peu) mélanger les
couleurs froides avec les chaudes...il faudrait que je tente autre chose ^^
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Lucinda
Suprème actif


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Galior
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lililule
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Posté le: Jeu Juil 03, 2008 12:56 pm Sujet du message:
Tu maitrises les entrelacs!!!
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36-diamants
Actif


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Posté le: Lun Mar 30, 2009 21:22 pm Sujet du message:
Hein, on expose ? xD
J'adore ton style ! C'est très original
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