dissertation bizarre


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

mwa38300
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 09 Fév 2008
Messages: 1

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 19:50 pm    Sujet du message: dissertation bizarre
J'ai un probleme pour faire ma dissertation et je voudrais savoir si quelqun'un pouvait me lancer sur une piste pour que je puisse commencer.
Le sujet est "La chance est-elle la religion des ratés?"
merci!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 19:56 pm    Sujet du message: Re: dissertation bizarre
mwa38300 a écrit:
Le sujet est "La chance est-elle la religion des ratés?"

Oui, je crois.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 20:06 pm    Sujet du message:
C'est un sujet assez tordu et amusant. Pour ce qui est des "ratés", je pense qu'un petit tour chez l'existentialisme de Sartre, et sa notion d'"échec', est à faire.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 20:15 pm    Sujet du message:
J'ai pas de chance : quelque chose de supérieur au Soi le détermine et l'oblige/le contraint/le domine et donc le détermine.


Maintenant où est le rapport avec une religion ?
Le destin (descidé par un dieu) détermine aussi le Soi.



Maintenant la chance, est-elle une religion ?

Et pourquoi des ratés ? Car qui l'emploie le plus ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 20:34 pm    Sujet du message:
Dire que la chance est une religion, c'est dire que la chance est responsable de tout, c'est elle qui cause tout (malheur bohneur etc)... Du reste les romains adoraient entre autres la déesse Fortuna. Le monde est régi par un hasard qui tantôt favorise, tantôt défavorise, sans qu'on y puisse rien (et cela nie la part de volonté, et la part individuelle, de la meme manière que la croyance en un dieu tout puissant, peut conduire à une négation des possibilités propres à l'être humain). Si cette religion est typique des ratés, c'est que ceux ci s'en servent pour nier la possibilité qu'ils avaient de ne pas être en échec, et qu'ils attribuent leurs malheurs non pas à leurs erreurs, à leurs incapacité, ou à leur manque de volonté, mais à des puissances aveugles, immaitrisables et sans but.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Fév 10, 2008 13:07 pm    Sujet du message:
Sujet original en effet. Je dirais plutot que c'est la malchance qui est la religion des ratés. Du reste la justification des échecs par une puissance supérieure est banale et il n'y a pas que la malchance qui est invoquée. A peu près tous les peuples antiques par exemple justifient leurs défaites par la volonté divine.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie