Les prépas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

sakura
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Fév 14, 2008 17:03 pm    Sujet du message:
Bah ecoutez, moi la prépa je la déconseillerai vivement à mon entourage.
Mon frere a fait prépa, ok, il s'en est bien sorti et est rentré dans une bonne école, mais je le voyais pas. pendant 6 mois il etait plus souvent à la bibli qu'à la maison ^^

Et mon copain a fait 3 ans de prépa (y'a des téméraires) et la derniere année c'etait vraiment pas facile. Apres, c'est ptet un sensible hein, mais il a eu des problemes de dos et tout a cause du stress, il a enchainé les saloperies à cause de ca, les profs etaient vraiment pas glop pour certains... Bref... moi je dis, si y'a moyen d'arriver à ce qu'on veut sans passer par prépa, bah allez y =)
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Fév 15, 2008 17:50 pm    Sujet du message:
en même temps, si y a moyen d'arriver à son but sans faire prépa, faudrait être totalement maso pour y aller... Wink
LiTTleAnGeL
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 15:12 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
en même temps, si y a moyen d'arriver à son but sans faire prépa, faudrait être totalement maso pour y aller... Wink

Je pense tout le contraire Very Happy et pourtant je suis en 2e année de prépa HEC, avec le concours dans deux mois ! On apprend énormément, on se teste, on voit ses limites, sa capacité à réagir en situation d'échec, de stress, de fatigue, on se découvre soi même... on découvre qu'on est capable de beaucoup plus qu'on ne croit... ce sont 2 ans consacrés uniquement à une chose, le travail, alors évidemment qu'on est épuisés, qu'arrive un moment où tu ne supportes plus personne, où tu parles tout seul tellement t'en peux plus... mais c'est tellement formateur ! Very Happy Et puis on oublie toujours de parler des soirées, des blagues des profs, des fous rires en classe au bout de 5 heures de maths, de tous ces gens qui nous soutiennent pendant 2 ans....
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 18, 2008 16:17 pm    Sujet du message:
LiTTleAnGeL a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

Je pense tout le contraire Very Happy et pourtant je suis en 2e année de prépa HEC, avec le concours dans deux mois ! On apprend énormément, on se teste, on voit ses limites, sa capacité à réagir en situation d'échec, de stress, de fatigue, on se découvre soi même... on découvre qu'on est capable de beaucoup plus qu'on ne croit... ce sont 2 ans consacrés uniquement à une chose, le travail, alors évidemment qu'on est épuisés, qu'arrive un moment où tu ne supportes plus personne, où tu parles tout seul tellement t'en peux plus... mais c'est tellement formateur ! Very Happy Et puis on oublie toujours de parler des soirées, des blagues des profs, des fous rires en classe au bout de 5 heures de maths, de tous ces gens qui nous soutiennent pendant 2 ans....

tu sais, il n'y a pas qu'en prépa où tu vis ça...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 18, 2008 16:20 pm    Sujet du message:
askim a écrit:
C'est claire! Moi je dis qu'il faut démystifier les prépas! Quiconque sait ce qu'il veut peut y arriver. Pas besoin de renier le reste de sa vie ni d'avoir un qi hors du commun. Il faut simplement travailler régulièrement, avec sérieux et rigueur. Ne pas se dire "bon ce soir ya ceci ou cela jpeu bien me permettre remettre mes devoirs à demain" Il faut bannir la procrastination (tendance à tjrs tout remettre au lendemain Razz ) Et on y arrive, doucement; mais sûrement!

Oui c'est ça, surtout si t'as des colles le soir, mais bien sûr.

Enfin bon, vas-y, tu verras bien par toi-même Rolling Eyes
Stellou
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Fév 19, 2008 20:56 pm    Sujet du message:
C'est quand même deux ans ! Si je me rends compte que c'est pas ce que je cherche, c'est mort ! même si je peux tjrs aller ailleurs. Je peux pas me tromper de choix.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 09:17 am    Sujet du message:
Je parlais surtout à askim à dire vrai, pas à toi Stellou Wink
Glyphe
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 10:26 am    Sujet du message:
moi je sais que pour mon orientation j'aurai pu faire une prépa , faire un bac S et aller en prépa d'art . Mais tout mes profs m'on conseillé d'aller en section STI art apliqué plutot que d'aller en prépa. J'aurais apris en 2 ans ce que l'on apren en 3ans en STI >.< et déja que l'organisation en STI est pas facile , je regrette pas du tout mon choix! en tout cas bon courage a ceux qui sont en prépas!
Nebilis.
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 20, 2008 10:47 am    Sujet du message:
Prépa. Ce mot me fait peur Laughing
Enfin, quand on voit ma moyenne aussi XD, bien qu'elle soit convenable, la prépa n'est pas pour moi...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Fév 21, 2008 22:21 pm    Sujet du message:
tu sais, quand je me souviens des moyennes de certains potes au lycée, je me dis qu'aujourd'hui n'importe qui, ou presque, peut entrer en prépa (après, c'est sûr ce sera pas Henry IV, ms bon....)
ippya
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:07 am    Sujet du message:
Je m'incruste ...

J'ai fais deux ans de prépa math (sup/spé) puis une école d'ingenieur (l'ENAC pour ceux qui connaissent..).

La prépa,c'est pas évident. Les profs te mettent une sacré pression, et les cours sont durs. Effectivement, il faut bosser dur, t'es pas en vacances. MAIS , les cours sont interessant si tu aimes travailler. La formation est de qualité, et ceux que tu vas apprendre, la facon d'apprendre, la facon de réfléchir, tout ca, ce ne sera jamais perdu.
Certe tu mets deux ans de vie social un peu entre parenthese, mais tu peux vivre des choses vraiment sympa entre "prépa"
Et puis,c'est pasrtout pareil. La premiere année de médecine, c'est pas non plus des vacances.. les 9 années d'études derriere non plus.

Par contre, si tu n'aimes pas la pression, et que tu es du genre a pleurer quand un prof de qualifie de "nul", vaut meiux éviter. Ceux qui passent une bonne prépa, sont ceux dont le jugement des profs glissent sur eux.

Par contre, apres deux ans, tu intégres une école. Et la francgement ,c'est 3 ans de bonheur! vraiment! L'ambiance esy enorme. Il y a de l'argent dans l'école pour te permettre de faire tout ce que tu veux. Les cours sont faciles (examen en qcm souvent lol)... bref.. je me suis jamais autant eclaté en école d'ingénieur!

voila mon avis!
Stellou
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 16:36 pm    Sujet du message:
Ba ouai, moi je voudrais faire une prépa d'économie pour intégrer une grande école genre HESSEC ou HEC, mais j'aime pas du tout la pression et le fait d'avoir des mauvaises notes me font stresser. Après je peux apprendre à réagir autrement.
ippya
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Fév 22, 2008 16:39 pm    Sujet du message:
Stellou a écrit:
Ba ouai, moi je voudrais faire une prépa d'économie pour intégrer une grande école genre HESSEC ou HEC, mais j'aime pas du tout la pression et le fait d'avoir des mauvaises notes me font stresser. Après je peux apprendre à réagir autrement.

quelles sont tes moyennes en math, éco , langue et philo/francais?

combien de temps bosse tu chaque semaine?
Stellou
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 12:27 pm    Sujet du message:
En fait, je suis en seconde, je dois avoir 13.5 en maths, 12.5 en éco, 16 de moyenne pour l'anglais et l'espagnol et 14 en français.
PS: j'adore l'économie, je suis sûre de pouvoir y avoir au moins 14 de moyenne, mais on a un prof trop sadique et j'aime pas sa façon de nous faire les cours.
Stellou
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 12:30 pm    Sujet du message:
Oups ! J'ai oublier de dire : je travaille en moyenne 2h par soir en semaine, 4h le samedi et pareil de dimanche.
Tout ça pour avoir eu au 1er trimestre 14 de moyenne (donc les félicitations) dans le 34ème meilleur lycée de France.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 12:59 pm    Sujet du message:
c bien, mais je suis pas sûre que ce soit suffisant pour les 3 parisiennes...
Quant au rythme de travail, il est clair qu'en rapport au rythme de prépa, tu bosses "peu"... Wink
Stellou
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 24, 2008 13:20 pm    Sujet du message:
C'est ce que je me disais ... Mais la conseillère d'orientation me dis que je pourrais ... enfin de toute façon, je suis qu'en seconde et puis je peux très bien changer d'avis d'ici là. Sa se trouve j'aurais plus du tout envie de faire prépa.
Miou
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 07:23 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Quant au rythme de travail, il est clair qu'en rapport au rythme de prépa, tu bosses "peu"... Wink

Pourquoi ça ne serait pas suffisant ?
Mes potes qui sont à HEC maintenant ils étaient à 13-14 de moyenne aussi en seconde et ils bossaient autant, voire moins.
ippya
De passage
De passage

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 11:58 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:

heureusement qu'au lycée elle bosse peu par rapport au rythme de prépa lol!

si au lycée tu rame, faut pas aller en prépa....

Tu as des notes satisfaisante, donc ca devrait etre possible!

Franchement, tu es en seconde, alors te prend pas trop la tete, apprend, fait pas d'impasse..et tu verra en terminale! Ne met pas la charrue avant les boeufs ;=)

et puis réfléchit a ce que tu veux faire plus tard exactement.

Ne te fais tu pas une mauvaise idée des boulots accessible apres une école de commerce? Wink
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 25, 2008 13:42 pm    Sujet du message:
Miou a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

Pourquoi ça ne serait pas suffisant ?
Mes potes qui sont à HEC maintenant ils étaient à 13-14 de moyenne aussi en seconde et ils bossaient autant, voire moins.

déjà pour la 2ème partie, ça n'a rien à voir avec le boulot fourni. Mais au niveau des moyennes, tes potes sont des exceptions. Parce qu'en étant à 13-14 en 2nde, il est peu probable que ça soit mieux d'ici la terminale (suite logique... dans notre éducation, nos moyennes ont plus tendance à diminuer qu'à augmenter).
Et HEC, ESSEC et ESCP veulent l'élite de l'élite. Pour tes potes, ils se sont certainement pas basés sur leur moyenne de seconde, ils en ont concrètement rien à foutre. Pour y rentrer, c'est les concours. Et là, c'est les meilleurs aux concours qui sont pris + les entretiens (qui sont au moins aussi douloureux que les concours). Les personnes que je connais qui sont dans les 3 parisiennes aujourd'hui ont eu mention bien, voire très bien au bac... Donc bien plus que 13-14, plutôt 15-16...
Après, oui, il y a des exceptions. Mais vu qu'au fil des ans, le nombre de candidatures augmente, ben la sélection est de plus en plus dure.
Puis bon, y a pas que les 3 parisiennes dans la vie... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études