Question


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 10:31 am    Sujet du message: Question
Pensez-vous qu'il faille absolument etre infidèle à se religion pour etre " moderne " , pour vivre dans un Etat laique ?

Pour les croyants : Quand le droit de votre pays est diffèrent sur certains points , du droit de votre religion , que faites-vous ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 10:37 am    Sujet du message:
Citation:
Pensez-vous qu'il faille absolument etre infidèle à se religion pour etre " moderne " , pour vivre dans un Etat laique ?


Je ne vois pas en quoi la croyance en un ou plusieurs dieux serait ncompatible avec la république ou tout état moderne.

Ce qui pose problème ce sont les principes antédiluviens et/ou haineux véhiculés par certaines religions et livres sacrés. Et je crois hypocrites ceux qui prétendent concilier "le mari est le chef de la femme" biblique et l'égalité hommes-femmes que prone l'humanisme. On ne peut avoir une opinion et son contraire. De même qu'on ne peut pas prendre les homosexuels pour des pécheurs voués à la damnation et les respecter comme le préconisent les lois. Il serait peut etre temps de s'en apercevoir.

Citation:
Pour les croyants : Quand le droit de votre pays est diffèrent sur certains points , du droit de votre religion , que faites-vous ?


L'actualité t'offre un touffu paquet de réponses. Toujours la même répétée malheureusement.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 18:37 pm    Sujet du message:
Je sais que les juifs sont invités à suivre les coutumes des pays où ils vivent sans jamais renier les leurs, en lisant la bible on se rends compte que ça a toujours eu un peu de mal à passer
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 20:15 pm    Sujet du message:
De toute manière, la pratique d'une religion étrangère au pays ou l'on vit pousse souvent au communautarisme, suite au rejet que ça engendre de la part de la société. Mais il est plus politiquement correct de nier tout ça et de parler de multiculturalisme. Le multiculturalisme, au Liban par exemple, on voit ce que ça donne.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Mer Fév 06, 2008 11:12 am    Sujet du message:
Moi je crois que c'est la religion qui pousse direct au communautarisme, pas mon rejet.
J'suis innocent m'sieur...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Fév 09, 2008 14:10 pm    Sujet du message:
Je crois que certaines religions font elles mêmes tout pour etre rejetées. Exemple: les interdits alimentaires. Il est évident à mon avis qu'ils engendrent l'exclusion. Imagine qu'on t'invite à manger, tu ne peux pas accepter, la bouffe de tes voisins/amis ne sera pas hallal/casher. Tu restes donc dans ton coin, ou alors avec tes seuls correligionnaires qui eux achètent la nourriture préparée de façon conforme à la volonté divine, la grande coquille magique en soit louée ! Pas de contact avec les autres donc.

Je conseille à tous la lecture de la satire 14 de Juvénal. Sa description des cultes orientaux et de leurs adeptes est je trouve d'une grande actualité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal