peut-on être plus ou moins libre ??? Oral Help


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

weebaa
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 1

Message Posté le: Lun Fév 04, 2008 10:45 am    Sujet du message: peut-on être plus ou moins libre ??? Oral Help
coucou tout le monde...

Je suis en Khâgne anglais et j'ai un oral à préparer sur ce sujet !! J'ai fais un plan et je ne suis pas du tout sur de moi !!!

pouvais voue me dire ce que voue en pensez !!! Merci d'avance

Voici le fameux plan : Embarassed

I°/ La liberté n’est pas compatible avec la notion de degré : je ne peux ê plus ou moins libre (Descartes)
a) la volonté est le lieu de la liberté comme LA

b) la volonté est parfaite et est une faculté indivisible
=> Aucun degré ne peut être distingué dans le LA : on ne peut être plus ou moins libre
=> soit mon choix est contingent, soit il est déterminé

c) responsabilité : notre volonté, donc notre liberté, nous rend digne de louange et de blâme (analogie homme /machine)

transition : cependant dans les cours de justice on fait référence à des « circonstances atténuantes » i.e. l’accusé ne serait qu’en partie responsable, donc seulement en partie libre è il faut donc concevoir la liberté comme graduée.

II°/ La responsabilité humaine n’est pas totale donc notre liberté aussi peut être limitée (Aristote)
a) il faut distinguer le « volontaire » de l’ « involontaire » i.e. le libre du non libre

b) mais il existe aussi des actes « non volontaires » qui sont à la fois volontaires et involontaires (exemple de l’ivrogne)
+ distinction de l’acte « par » et « dans » l’ignorance : l’ivrogne agit dans l’ignorance
=> l’ivrogne est à la fois libre et non-libre car il agit à la fois volontairement et involontairement. Il n’a pas une liberté « parfaite », il a une liberté « moindre », « inférieure

transition : Mais en tant qu’être raisonnable l’homme peut-il se contenter d’une liberté seulement partielle. Peut-on encore parler de liberté si elle n’est que partielle. Son but n’est-il pas d’atteindre une liberté idéale. è en fait je ne sais pas comment agencer ma transition (quelqu’un a une idée ???)

III°/ La vraie liberté n’est pas immédiatement en acte, il faut qu’elle subisse une évolution : les degré de la liberté sont les étapes par lesquelles la liberté passera pour se réaliser. (Descartes)
a) le LA nous est donné (cf. I°/) => il se rapporte à la liberté d’indifférence, qui elle comporte 2 degrés
- indifférence positive = choisir afin d’affirmer sa liberté
- indifférence négative = on ne sait pas si on doit choisir A ou B => dangereux (Ane de Buridan)
= « plus bas degré de la liberté

b) or nous agissons (contrairement à l’âne) : il faut donc concevoir une autre liberté, qu’il est de notre devoir d’atteindre è la liberté éclairée ne s’acquiert qu’avec un apprentissage

c) il est nécessaire de passer par le « stade » LA avant d’atteindre l’idéal de la liberté comme LA

voilou
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Lun Fév 04, 2008 11:29 am    Sujet du message:
C'est étonnant que les philosophes d'aujourd'hui ne prennent même plus en considération les premières questions qui viennent naturellement à l'esprit.
La liberté d'indifférence c'est très théorique. Si ça existait, ce serait en effet le degré le plus bas de la liberté mais la liberté d'indifférence, tout du moins négative, n'existe pas.
L'exemple de l'ivrogne est aussi - à mon sens- tout à fait discutable.
Enfin désolé, je pars en cours.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Mar 01, 2008 11:24 am    Sujet du message:
A mon avis, tout le débat vient d'une différence de définition de la définition de liberté. Ceux qui répondent non à ta question voient dans la liberté une liberté totale et ceux qui admettent que la liberté ait des degrés définissent plutot la liberté comme le fait de pouvoir faire ou ne pas faire telle ou telle action. Les premiers envisagent la liberté à l'échelle de la vie, les autres à l'échelle de chaque action. Il faut donc distinguer ces deux conceptions-également bonnes à mon sens- du mot liberté: liberté totale et liberté dans tel ou tel moment/action.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie