weebaa
Petit nouveau

Inscrit le: 04 Fév 2008
Messages: 1
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Posté le: Lun Fév 04, 2008 10:45 am Sujet du message: peut-on être plus ou moins libre ??? Oral Help
coucou tout le monde...
Je suis en Khâgne anglais et j'ai un oral à préparer sur ce sujet !! J'ai
fais un plan et je ne suis pas du tout sur de moi !!!
pouvais voue me dire ce que voue en pensez !!! Merci d'avance
Voici le fameux plan :
I°/ La liberté n’est pas
compatible avec la notion de degré : je ne peux ê plus ou moins libre
(Descartes)
a) la volonté est le lieu de la liberté comme LA
b) la volonté est parfaite et est une faculté indivisible
=> Aucun degré ne peut être distingué dans le LA : on ne peut être plus
ou moins libre
=> soit mon choix est contingent, soit il est déterminé
c) responsabilité : notre volonté, donc notre liberté, nous rend digne de
louange et de blâme (analogie homme /machine)
transition : cependant dans
les cours de justice on fait référence à des « circonstances atténuantes
» i.e. l’accusé ne serait qu’en partie responsable, donc seulement en
partie libre è il faut donc concevoir la liberté comme graduée.
II°/ La responsabilité humaine
n’est pas totale donc notre liberté aussi peut être limitée
(Aristote)
a) il faut distinguer le « volontaire » de l’ « involontaire » i.e. le
libre du non libre
b) mais il existe aussi des actes « non volontaires » qui sont à la fois
volontaires et involontaires (exemple de l’ivrogne)
+ distinction de l’acte « par » et « dans » l’ignorance : l’ivrogne
agit dans l’ignorance
=> l’ivrogne est à la fois libre et non-libre car il agit à la fois
volontairement et involontairement. Il n’a pas une liberté « parfaite »,
il a une liberté « moindre », « inférieure
transition : Mais en tant
qu’être raisonnable l’homme peut-il se contenter d’une liberté
seulement partielle. Peut-on encore parler de liberté si elle n’est que
partielle. Son but n’est-il pas d’atteindre une liberté idéale. è en
fait je ne sais pas comment agencer ma transition (quelqu’un a une idée
???)
III°/ La vraie liberté n’est pas
immédiatement en acte, il faut qu’elle subisse une évolution : les degré
de la liberté sont les étapes par lesquelles la liberté passera pour se
réaliser. (Descartes)
a) le LA nous est donné (cf. I°/) => il se rapporte à la liberté
d’indifférence, qui elle comporte 2 degrés
- indifférence positive = choisir afin d’affirmer sa liberté
- indifférence négative = on ne sait pas si on doit choisir A ou B =>
dangereux (Ane de Buridan)
= « plus bas degré de la liberté
b) or nous agissons (contrairement à l’âne) : il faut donc concevoir une
autre liberté, qu’il est de notre devoir d’atteindre è la liberté
éclairée ne s’acquiert qu’avec un apprentissage
c) il est nécessaire de passer par le « stade » LA avant d’atteindre
l’idéal de la liberté comme LA
voilou
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Raksone
Actif

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Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763
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Posté le: Lun Fév 04, 2008 11:29 am Sujet du message:
C'est étonnant que les philosophes d'aujourd'hui ne prennent même plus en
considération les premières questions qui viennent naturellement à
l'esprit.
La liberté d'indifférence c'est très théorique. Si ça existait, ce serait
en effet le degré le plus bas de la liberté mais la liberté
d'indifférence, tout du moins négative, n'existe pas.
L'exemple de l'ivrogne est aussi - à mon sens- tout à fait discutable.
Enfin désolé, je pars en cours.
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alcibiade
Suprème actif


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Age: 36
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608
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Posté le: Sam Mar 01, 2008 11:24 am Sujet du message:
A mon avis, tout le débat vient d'une différence de définition de la
définition de liberté. Ceux qui répondent non à ta question voient dans la
liberté une liberté totale et ceux qui admettent que la liberté ait des
degrés définissent plutot la liberté comme le fait de pouvoir faire ou ne
pas faire telle ou telle action. Les premiers envisagent la liberté à
l'échelle de la vie, les autres à l'échelle de chaque action. Il faut donc
distinguer ces deux conceptions-également bonnes à mon sens- du mot
liberté: liberté totale et liberté dans tel ou tel moment/action.
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