Vie de saint Sigismond


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Jan 28, 2008 13:59 pm    Sujet du message: Vie de saint Sigismond
Ce saint n'est pas très connu mais le court récit de sa vie que j'ai trouvé sur le net par hasard m'a paru emblématique de la rationnalité et de la moralité chrétiennes.

Fils du roi de Bourgogne, il épousa la fille du roi d'Italie Ostrogothe. Attaché à l'arianisme par sa famille, il se convertit à la vraie foi grâce à saint Avit, l'évêque de Vienne en Gaule. Il s'employa alors à expurger l'hérésie de son royaume et il fit construire la célèbre abbaye d'Agaune, Saint Maurice dans le Valais suisse.
Sa vie ne fut pas exempte de crimes, en particulier lorsqu'il fit étrangler Sigéric, le fils d'Ostrogothe pour plaire à sa seconde femme qui voulait que ce soit l'un de ses enfants qui monte sur le trône. Il s'en repentit et fit pénitence en se retirant au monastère d'Agaune.
Mais lorsque les fils de Clovis envahirent la Bourgogne, il dut fuir pour chercher un refuge où se cacher. Il fut rattrapé par les soldats de Clodomir qui le jetèrent dans un puits avec sa femme et ses enfants. Depuis, il est considéré comme un martyr.
"On raconte que saint Sigismond fut martyrisé et précipité dans un puits en 524 : l'eau de ce puits avait la propriété de guérir toutes les fièvres." (site de la vallée de la Loire)
"Saint Sigismond fut jeté dans un puits qui se situe dans un petit village proche de Coulmiers, qui s'appelle d'ailleurs Saint Sigismond. L'église de ce village est construite sur ce puits, et l'eau de ce puits était réputée pour guérir des fièvres. Des pélerinages était organisés encore au début du 20e siècle."

On voit donc ici un chasseur et tueur d'hérétiques, assassin de son propre fils, élévé en exemple de sainteté. ça laisse rêveur quant à l'idéal chrétien... Et en plus, la petite anecdote superstitieuse sur l'eau guérisseuse, dans la plus pure tradition des superstitions populaires. A méditer.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 11:48 am    Sujet du message:
Nul commentaire sur la vie sainte et exemplaire de Saint Sigismond ?
nouel
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 80

Message Posté le: Jeu Jan 31, 2008 22:24 pm    Sujet du message:
Sigismond est une allégorie de la vérité. La vérité fait toujours mal, elle fait s'entretuer les gens. On la cache donc au fond d'un puit, on a peur d'elle. Mais c'est elle qui nous sauvera, c'est pour ça qu'elle devient sainte.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Fév 01, 2008 18:00 pm    Sujet du message:
A mon avis rien ne va nous sauver. Je vois pas dans la bio le rapport avec la vérité mais bon, j'aime bien les histoires.
nouel
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 80

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 00:09 am    Sujet du message:
Si tu vois pas GROLUX, c'est parce que tu sais pas comprendre les symbole. C'est pourtant archétypal.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 10:03 am    Sujet du message:
Je me refuse à croire que dieu crée des simples d'esprits pour leur faire tater de la métaphore et du symbole.
Puis pour le coup, le rapport entre la vérité et le type me semblent obscurs, il doit me manquer des passages; merci Alcibiade
Twisted Evil
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 11:35 am    Sujet du message:
En ce qui concerne ta signature, Grolux, Céline a écrit beaucoup mieux sur le sujet:
C'est un garçon sans importance collective, tout juste bon à faire un individu.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 12:51 pm    Sujet du message:
Dans lequel ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 13:22 pm    Sujet du message:
J'sais plus...
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 13:58 pm    Sujet du message:
Où l'on voit à quel point l'élite littéraire française dédaigne les talents nationaux...

As tu seulement lu "l'agité du bocal" ?
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 14:25 pm    Sujet du message:
Tu me l'as envoyé mais je ne l'ai pas encore lu tiens. Actuellement je suis sur les Chants de Maldoror du comte de Lautréamont et le surréalisme.
nouel
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 80

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 22:30 pm    Sujet du message: Re: Vie de saint Sigismond
Citation:
Ce saint n'est pas très connu

Les opinions sont très differentes, une seule doit être vrai, donc les gen connaisse le faux, la vérité est pas connu;


Citation:
Fils du roi de Bourgogne, il épousa la fille du roi d'Italie Ostrogothe. Attaché à l'arianisme par sa famille, il se convertit à la vraie foi grâce à saint Avit, l'évêque de Vienne en Gaule


La vérité vient après des tatonnement
Citation:

. Il s'employa alors à expurger l'hérésie de son royaume et il fit construire la célèbre abbaye d'Agaune, Saint Maurice dans le Valais suisse.

La vérité construit des monument

Citation:
Sa vie ne fut pas exempte de crimes, en particulier lorsqu'il fit étrangler Sigéric, le fils d'Ostrogothe pour plaire à sa seconde femme qui voulait que ce soit l'un de ses enfants qui monte sur le trône.

Comme je disai la vérité fait toujours du sang quand elle est révélée

Je pourrai aller plus loin, mais ce sont pas des coincidance; cette histoire représente la vérité, c'est évidant comme 2 et 2 font 4
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Fév 03, 2008 22:50 pm    Sujet du message:
t'en as oublié :

-la vérité mange des pâtes
-la vérité prend l'avion
-la vérité ne sort décidément pas souvent de la bouche des crétins dont le QI n'atteint que rarement le chiffre de la température anale.
nouel
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 80

Message Posté le: Lun Fév 04, 2008 17:17 pm    Sujet du message:
Mais non K, la vérité manges pas des pâtes. Pour faire un rapprochement symbolique, ça doit avoir un peu de sens tout de même. Rolling Eyes
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Lun Fév 04, 2008 18:56 pm    Sujet du message:
Nouel, je suis persadé que tu joues la comédie et que tu n'es pas aussi con que tu veux le faire croire. Un vrai con se mettrait en colère quand on se moque de lui. Or tu ne réagis pas aux moqueries. Tu joues donc un role...
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 01:06 am    Sujet du message:
En ce qui me concerne, sot ou homme de paille, Nouel m'exaspère.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 09:53 am    Sujet du message:
De toute manière, soit Nouel est fou à enfermer, soit c'est un acteur. Ce qui est génant dans tous les cas. Si la modération faisait un peu son boulot...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal