Le Fameux trader de la Société Générale


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

kadrastor
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 754

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Le Fameux trader de la Société Générale
Citation:
24/01/2008 :

«Il n'est pas en cavale». L'avocate de Jérôme Kerviel a répondu aux rumeurs jeudi soir, en déclarant que son client, qui a causé une perte de 4.9 milliards d'euros à la Société Générale, se tient « à la disposition de la justice». Le trader de 31 ans a été «mis à pied dimanche 20 janvier» par la Société générale et est «dans l'attente de la notification écrite de cette décision.


25.01.2008 :

Celui qui fait la une de l'ensemble des quotidiens français ce matin, c'est comme titre Le Figaro,cet « homme qui a fait perdre 5 milliards à la Société Générale », et qui « ruine la réputation de la planète Finance ». Il est, pour le quotidien Le Parisien, « l'homme qui a fait sauter la banque ». Une « incroyable arnaque qui a provoqué la stupeur ». Jérôme Kerviel : c'est le nom de cet agent, de cet homme « qui valait 5 milliards », de ce « trader qui a fait sauter la banque ». Un jeune courtier qui - pour avoir passé ses premières années dans « le cœur nucléaire » de cette troisième banque française - connaît tous les secrets des procédures de contrôle et a donc su les déjouer.

Lui qui, titre France Soir, a réalisé « le casse du siècle », provoquant « la plus grosse perte d'une banque dans le monde », selon ce journal.



27/01/08 :

La stupéfaction a prévalu jeudi matin lorsque la banque présidée par Daniel Bouton a annoncé qu'un trader "fou", Jérome Kerviel, agissant au sein du groupe, avait réussi à déjouer, seul, tous les systèmes de contrôle de risque de la banque pour accumuler des positions cachées de plusieurs dizaines de milliards d'euros. Contrainte de vendre au plus vite ces positions en pleine tourmente boursière, la Société Générale accuse ainsi une perte finale colossale de 4,9 milliards d'euros, à laquelle s'ajoutent 2 milliards de dépréciations d'actifs liées à la crise du "subprime".

La banque, qui devait annoncer un bénéfice net de 5,5 milliards d'euros pour 2007, ne devrait finalement dégager qu'un bénéfice compris entre 600 et 800 millions d'euros. Elle doit, en outre, se recapitaliser à hauteur de 5,5 milliards d'euros.

27/01/08 Il y a une heure :


Fraude à la Société Générale : le trader s'explique devant la justice
Jérôme Kerviel, le courtier mis en cause par la banque française pour avoir causé une perte de près de 5 milliards d'euros, a été placé en garde à vue samedi soir à la brigade financière où il se trouve encore ce dimanche matin. Les enquêteurs ont procédé à des perquisitions au domicile du jeune trader de 31 ans ainsi qu'au siège de la Société Générale. L'enquête permettra peut-être d'expliquer les motivations de celui qu'on appelle désormais l"homme qui a fait sauter la banque".

Samedi soir, le chef de section financière au parquet de Paris, Jean-Michel Aldebert, a déclaré que le trader de 31 ans s'était "présenté spontanément aux services de police. Il est toujours en garde à vue. Il collabore et est prêt à s'expliquer".



Que pensé vous de cette histoire.

Et que pensez vous du rôle des média dans cette histoire ?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 12:13 pm    Sujet du message:
Je suis convaincu et persuadé que c'est faux.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 12:17 pm    Sujet du message:
Studio51 a écrit:
Je suis convaincu et persuadé que c'est faux.


convaincre et persuader ne vont pas ensemble, ce sont même deux termes qui s'opposent. Convaincu = par des arguments solides et pertinents. être persuadé = en jouant sur la sensibilité et l'inconscient de l'individu (la pub)

décidément, le tautologisme, c'est ton dada non? (allez, dis le que je t'énerve, mais je te rassure, c'est fait (un tout petit peu) exprès)
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 12:28 pm    Sujet du message:
Arrêtons de jouer sur les mots.

Citation:
La stupéfaction a prévalu jeudi matin lorsque la banque présidée par Daniel Bouton a annoncé qu'un trader "fou", Jérome Kerviel, agissant au sein du groupe, avait réussi à déjouer, seul, tous les systèmes de contrôle de risque de la banque pour accumuler des positions cachées de plusieurs dizaines de milliards d'euros


Ce trader "fou" est quand même très fort.

Citation:
allez, dis le que je t'énerve, mais je te rassure, c'est fait (un tout petit peu) exprès


Tu ne l'énerves pas, tu l'amuses...


Dernière édition par Invité le Dim Jan 27, 2008 17:38 pm; édité 1 fois
kadrastor
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 754

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 14:58 pm    Sujet du message:
Moi je trouve que dès le départ tout le monde savait et d'ailleur le 24 il admet avoir faire l'erreur de ca vie et qu'il ce livrai de lui même pour repondre a toute question.

Le 25 Les Journaux Le prenne pour "le trader fou" et ainsi crée une sorte de pseudo légende dans le but d'embelire toute l'histoire.

De plus la socièter general qui déclare avoir perdu 5M d'€ En rajoute 2Millon qui pour moi et de ce que j'ai lu et compris sont une perte qui vient d'autre part.

Au final dans les journaux ont en revient au tout début le "trader" ce livre de lui même et est pret a repondre a toute les question. Alors que certain journaux anoncait carement "la cavale du trader"

Ensuite d'après moi être traider est un metier des plus stressant et risqué.
Vos patron ne vous demande que de faire d'énorme bénéfice et si jamais vous n'en fait pas alors vous êtes virré , c'est normal.

Mais imaginée le stresse d'un personne qui perd beaucoup , qui ne veut pas perdre sont d'job.
Alors il commence a faire le tout pour le tout et fait perdre 5Million de dollard.(ou d'euros ?)

Je croit qu'il va devenir le bouck émissaire de la sociéter general pour toute les pertes.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:05 pm    Sujet du message:
Citation:

convaincre et persuader ne vont pas ensemble, ce sont même deux termes qui s'opposent. Convaincu = par des arguments solides et pertinents. être persuadé = en jouant sur la sensibilité et l'inconscient de l'individu (la pub)


Persuader: porter à croire
Convaincre: forcer quelqu'un à reconnaitre que. Synonyme:persuader.
Définitions Littré.

Il y a donc une certaine nuance, mais si le Littré les dit synonymes, ils ne sont pas de sens opposé. Une de mes prof de français avait aussi raconté cette histoire pour jouer les malins. Je ne sais pas ou toi et elle avez été trouver cette bétise.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:18 pm    Sujet du message:
ah si le litré l'a dit...

et puis ta prof et moi on se trompe évidemment (on est prof toutes les deux, c'est forcément une preuve !)

sinon, oui j'aime me rendre intéressante en pondant des bêtises de temps en temps... Shocked

Bien joué, mais tu as perdu sur ce coup là
ma source ? Les programmes officiels de lycée, les nouveaux objectifs de différenciation des termes dans le cadre de l'argumentation et la nouvelle distinction que l'on a fait de ces deux mots (parce que tu sais, il arrive parfois que la langue évolue... dans un dico, la langue n'évolue pas. Prends un dictionnaire d'ancien français : les mots ont un sens qui évolue au cours des siècles, parfois pour signifier le contraire au final !)

Et les erreurs on en trouve encore plein marquées dans les dictionnaires ou certains livres ? Un exemple : le passé simple marque des actions ponctuelles / l'imparfait des actions qui durent : archi faux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:33 pm    Sujet du message:
Vu les conneries innombrables que comportent les programmes, je préfère me fier au dictionnaire et à l'usage. Cette différenciation me parait bien arbitraire et technocratique. La plupart des gens tiennent ces deux mots pour synonymes, l'usage a force de loi. Ou alors, tant qu'on y est à jouer les technocrates de l'éducation, persuader vient je crois, du latin suadere, conseiller. Le vrai sens de ce mot est conseiller et tout le monde se trompe nananèreuuu !!! Rolling Eyes
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 17:49 pm    Sujet du message:
Je me souviens avoir passé 4 mois à réviser la différence ( je crois meme qu'on parlait de dichotomie , c'est dire ) entre convaincre et persuader ...

J'en garde un souvenir mitigé
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 20:29 pm    Sujet du message:
et si on reparlait de la Société Générale plutôt que de trucs sans importance (qui a le plus de culture française, on s'en fout, surtout dans un sujet qui n'a strictement rien à voir...)
Galior
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2007
Messages: 3365
Localisation: Finis Terrae

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 21:27 pm    Sujet du message:
ça me paraît un peu gros comme histoire...mais mon avis s'arrête là, je ne suis pas assez informée...
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Mar Jan 29, 2008 21:35 pm    Sujet du message:
Pour le coup je suis avec butterfly, parce que ce sujet (le trader blabla), je le trouve très énervant - non pas à cause du trader en lui-même, mais de l'opinion publique qui se fait manipuler comme une meute de moutons aveugles.

Bref, les faits m'ont persuadés, mes arguments m'ont convaincu. Razz

Dans une salle de marché d'une banque, il y a non seulement des logs (c'est à dire un relevé automatique de tout ce qui a été dit, fait, passé, etc..) de chaque trader, à son poste ainsi que sur le(s) compte(s) des intermédiaires financiers et des logs partiels sur les autres parties en jeu (d'autres banques); il y a de plus un bureau de gestion que l'on appelle le back-office et qui n'existe que pour gérer, classer, surveiller, comptabiliser chaque opération; dans les grandes sociétés comme la Société Générale, il y a également un middle-office, qui pour grossir le trait, fait la même chose en faisant la jonction entre les services. Bref, c'est un portrait grossier et inexact car mon but n'est pas de donner tous les détails de l'organisation d'une banque (en plus je suis loin de tout connaître).

Ca me paraît tout simplement aberrant, genre "il a camouflé ses positions (...) par des produits complexes". Genre, des options et des dérivés? La France, réputée pour avoir les meilleurs mathématiciens appliqués aux finances? Aucun de ceux-là foutu de faire une vérif de base sur un compte de trader de base à la Société Générale? Sur un marché action, régulé par l'AMF? Qu'on arrête un peu!

Les gens connaissent tellement peu au système financier et à la Bourse qu'ils ont des "courts-circuits mentaux", et ainsi par exemple on fait croire facilement que ce trader est très fort alors que même l'histoire officielle dit qu'il est très nul... Rien ne tient debout. L'opinion publique pourtant est déjà convaincue que tous les financiers sont des retors, que c'est pas beau, qu'il ne faut jamais placer son argent.. tant mieux pour vous, ça fera de la place.

Et quand je vois kadrastor qui parle beaucoup pour ne rien dire.. Very Happy Very Happy
(avec encore plus de fautes que d'habitude).

Le seul côté dégueulasse de l'affaire, c'est surtout que l'Etat va renflouer les caisses de la Société Générale (ça a déjà été annoncé), alors même qu'ils sont loin d'être dans le rouge. Mais on a déjà vu bien pire avec la faillite de ce hedge fund (LTMD ou un nom du genre, je l'ai oublié.. l'histoire qu'ils étaient investis à 50% sur une option de 2nde génération sur le gaz naturel..bref).

J'en profite pour placer un mini-coup de gueule, qui est aussi en fait une franche rigolade, quand je vois des personnes réagir sur ce sujet (pas spécialement sur le forum mais dans la vie de tous les jours) et faire leurs experts alors qu'ils ne savent même pas à la base ce qu'est vraiment une "action", ce qu'est vraiment un "trader", ce que sont des choses comme les "dérivés", le SRD et tant d'autres.

Sinon je sens que DelPhi va passer dans le coin.
misérable oiso
Membre
Membre




Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 132

Message Posté le: Mer Jan 30, 2008 13:41 pm    Sujet du message:
Personne ne m'écoute
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Mer Jan 30, 2008 14:41 pm    Sujet du message:
misérable oiso a écrit:
Personne ne m'écoute


c'est trop injuste Laughing
Hoodoo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Oct 2007
Messages: 57

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 00:29 am    Sujet du message:
EDIT

Dernière édition par Hoodoo le Mar Mai 19, 2009 18:55 pm; édité 1 fois
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 00:43 am    Sujet du message:
Un article intéressant dans le monde sur cette affaire ...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Fév 05, 2008 10:45 am    Sujet du message:
Citation:
et si on reparlait de la Société Générale plutôt que de trucs sans importance (qui a le plus de culture française, on s'en fout


Voilà une remarque qui te révèle bien, Butterfly.

Ces histoires de finance sont toutes plus ordurières et emmerdantes les unes que les autres. Le pdg de la société générale est au tribunal pour une gigantesque affaire de blanchiment d'argent à ce qu'il parait. Je sais pas vous mais moi ça me porte à ne pas croire ce qu'il dit

C'est connu, les pires bandits portent des costars cravates (je ne vise personne bien sur Laughing )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité