Curiosité de l'humain ? Question


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 15:19 pm    Sujet du message: Curiosité de l'humain ? Question
Hello !

Comme ils sont bizarre ses petits humains qui cherchent tjrs à se rencontrer.

Il suffit d'être quelqu'un de discret, quelqu'un qui n'a d'avis sur personne, quelqu'un qui n'a qu'un but : avancer pour lui même.

Apriori se quelqu'un ne devrait en rien n'attirer l'attention des autres ?!

Et pourtant, les humains vont tous faire pour rencontrer se quelqu'un et apprendre des choses sur lui.

Ma question étant :

Sommes nous conditionner pour vivre en groupe ? Ou n'est ce que la curiosité de connaitre une personne pour en savoir plus sur elle .. quitte un jour à en dire d'avantage dans son dos ?
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 17:58 pm    Sujet du message:
La société nous empêche d'être des loups. Il y a forcément un conditionnement.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 18:51 pm    Sujet du message:
Nous avons le choix, c'est tout.
Un ermite n'a pas besoin des autres, ni de les connaître vu qu'il ne voit personne et qu'il est seul. Il pourrait choisir de changer cela en entrant dans la société. Il aurait alors peut-être envie de faire connaissance avec les autres, si ça l'intéresse.
Il existe également une question de facilité. Vivre dans un société est plus facile que dans un désert.
M'Nagalah
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 251

Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 21:41 pm    Sujet du message:
J'vais pas sortir mes bouquins de socio pour toi, mais pour résumer:

La société des hommes toute entière, peut être réduite à énorme groupe social, corps social même dont chacun fait partie.
L'Homme pour être épanoui dans cette société, doit sentir qu'il est reconnu par les siens, et qu'il est nécessaire dans cet immense organisme social. S'il en est isolé, il va simplement mourir (ex. test des bébés orphelins isolés / La dépression de Lawrence d'Arabie).
L'Homme a donc besoin des autres. L'Homme est irrépressiblement social, d'où le terme "animal social".
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 22:28 pm    Sujet du message:
T'ai-je déjà dit que je trouvais ta signature absolument géniale ?
M'Nagalah
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 251

Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 22:40 pm    Sujet du message:
Merci Smile




Pour que ce post reste utile:

"L'homme est cette nuit, ce néant vide qui contient tout dans sa simplicité ; une richesse d'un nombre infini de représentations, d'images. /... C'est la nuit, l'intériorité de la nature qui existe ici : le Soi pur. /...C'est cette nuit qu'on aperçoit lorsqu'on regarde un homme dans les yeux : une nuit qui devient terrible ; c'est la nuit du monde qui nous fait alors face. La puissance de tirer de cette nuit les images, ou de les y laisser tomber, [c'est cela] le fait de se poser soi-même, la conscience intérieure, l'action, la scission."

Cette citation de Hegel m'a particulièrement marqué lors de mes révisions de philo.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 10:08 am    Sujet du message:
Tiens, c'est donc là que Fr est allé piocher sa citation ? Idea
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 10:26 am    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
Tiens, c'est donc là que Fr est allé piocher sa citation ? Idea


lol

merci pr les com Wink
nouel
De passage
De passage




Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 80

Message Posté le: Jeu Jan 31, 2008 22:16 pm    Sujet du message:
Moi je suis curieux, mais je trouve pas ça curieux, c'est normal. La curiosité n'est pas une curiosité.
satanizator 666
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 126
Localisation: Mère-Patrie de France

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 22:53 pm    Sujet du message:
la plèbe vi ensemble regroupé comme des agneaux mais l'élite sais elle qu'elle est l'élite et constitué de loups féroce
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 23:09 pm    Sujet du message:
Non.
satanizator 666
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 126
Localisation: Mère-Patrie de France

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 23:16 pm    Sujet du message:
oui
amelia
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 153
Localisation: Annecy, FR

Message Posté le: Dim Fév 17, 2008 23:56 pm    Sujet du message: Re: Curiosité de l'humain ? Question
Sommes nous conditionner pour vivre en groupe ? Ou n'est ce que la curiosité de connaitre une personne pour en savoir plus sur elle .. quitte un jour à en dire d'avantage dans son dos ?

Vivre en groupe et savoir vivre en groupe, deux conceptes totalement différents. La vie en "communauté" requière quelques règles de base je pense. Ainsi, le respect de chacun est incontournable si l'on veut donner se confiance et recevoir celle d'un autre en échange. Et même si il y a des brouilles en deux ou plusieurs personnes, la confiance amenée par le respect mutuel, ne devrait pas être trahit.
Je ne crois pas que nous soyons fait pour vivre seul, nous avons tous quelque chose à partager, à donner ou à recevoir avec autrui.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie