une histoire parmi tant d'autre...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

wonderlife
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 22

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 23:36 pm    Sujet du message: une histoire parmi tant d'autre...
cela fait un certain moment que je ne regarde plus la télévision.je ne supportait plus déja les programmes débiles mais ce que je supportait le moins c'était les infos.il suffit d'ailleurs de regarder pour voir qu'il y a que des drames.Malgré un désir d'information("que je pense en partie cela n'engage que moi").Je sais que si la télé ne montrait que des choses gaies,plus personne ne regarderait.mais voila,apparemment nous aimons voir la souffrance chez les autres.
tout cela pour dire qu'il y a pas longtemps,dans un snack je regarde les infos.et là je vois des hommes qui tentent désespérément de survivre en passant en Egypte,et un mec qui arrive a dilapider 5 milliard d'euros.on en fait tout un plat,on plaint les actionnaires pour la plupart pleins de thunes qui perdent un peu de frics et malheureusement la banque ne fera que 800 millions d'euros sur l'année 2008 au lieu des 6 milliards prévus.
je voulait juste dire que pendant que des hommes,des femmes et des enfants crévent de faim,on pleurnichent une perte d'argent qui malheureusement ne finira pas dans les mains des plus démunis.(on se demande bien où ils sont passé).voila et dsl pour le coup de gueule mais ca fait du bien
Invité








Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 13:00 pm    Sujet du message: Re: une histoire parmi tant d'autre...
wonderlife a écrit:
Je sais que si la télé ne montrait que des choses gaies,plus personne ne regarderait.mais voila,apparemment nous aimons voir la souffrance chez les autres


Je ne suis pas totalement d'accord pour dire qu'on aime regarder la souffrance des autres. Il vaut mieux être confronté à la réalité plutot que de déculpabiliser en restant dans l'ignorance des faits.
Invité








Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 14:27 pm    Sujet du message:
ah ouai, confronté à la réalité depuis son canapé, ça demande beaucoup d'abnégation et un courage monstre quand même...

que ceux qui regardent le JT lèvent le doigt, ils mériteraient la légion d'honneur pour leur dévouement, non mais ! Twisted Evil
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 15:08 pm    Sujet du message:
il y a tellement à dire sur la TV ..

en se qui concerne l'information, je pense que le mieux c'est de lire plusieurs types de journaux d'information pour s'ouvrir les yeux. La fixation sur les écrans ne sert en rien à se donner un avis réaliste. C'est surtout un flux d'info pour faire de l'audience..
Invité








Message Posté le: Sam Jan 26, 2008 17:17 pm    Sujet du message:
Lilith888, si tu fermes les yeux, c'est ton choix. Et si tu cherches une ennemie, passe ton chemin.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 10:47 am    Sujet du message:
non, je ne suis pas désespérée au point de me chercher des ennemis virtuels sur un forum...

c'est seulement ce discours ambiant des gens qui disent se tenir au courant de l'actualité en regardant les infos qui me hérisse de plus en plus. Sans parler de complot, il est cependant clair que l'information télévisée aujourd'hui en France est biaisée (et je sais de quoi je parle : par 4 fois on a dit aux infos que le salaire des jeunes profs étaient de 2400 euros net par mois en début de carrière, juste après un sujet sur les manifs pour la revalorisation des salaires... Rolling Eyes )

un élève m'a sorti l'autre fois : "Hein madame que les élèves en entrant en 6ème ne savent plus lire"... c'est un peu plus compliqué que ça, mais l'info à la télé va à l'essentiel, non, plutôt au simplifié, voire au simpliste, c'est un peu la "culture quotidienne pour les nuls" (dans la veine des livres au même titre)

Alors après, si on peut se rassurer comme ça, en croyant que parce qu'on a regardé les infos, on est courant de ce qui se passe dans le monde, chacun son truc...

je n'ai plus la TV depuis deux mois et je remarque une chose : ça ne m'empêche pas de me tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, bien au contraire. Deuxio, elle ne me manque absolument pas
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 11:15 am    Sujet du message:
Citation:
je n'ai plus la TV depuis deux mois et je remarque une chose : ça ne m'empêche pas de me tenir au courant de ce qui se passe dans le monde, bien au contraire. Deuxio, elle ne me manque absolument pas


C'est vrai que le niveau de la télé est médiocre ; c'est pour cela que j'ai trouvé l'initiative d'enlever les pubs sur les chaines publiques bonne ( bien que je me demande comment on va financer ...) .
L'obligation de faire de " l'audience " entraine des programmes médiocres ( car ce sont eux qui marchent ) , on verra bien donc ce qu'il adviendra sans pub .
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 11:33 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
un élève m'a sorti l'autre fois...


Tu es donc prof ? Alors imagine que je suis ton élève et arrête de critiquer tout ce que je dis.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 12:11 pm    Sujet du message:
je ne critique pas, je t'enseigne chère néophyte, je suis donc tout à fait dans mon rôle (si ce n'est mon devoir)
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 12:15 pm    Sujet du message:
Haa ! Alors, je suivrai ton enseignement !
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 14:32 pm    Sujet du message:
«La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d'une partie très importante de la population.» dixit Bourdieu.
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 14:32 pm    Sujet du message:
Ah ! Merci Lilith !
Heureusement que tu es là !

Non mais franchement, arrêtez de dire que vous souffrez pour, par exemple, ces hommes que vous voyez au JT de TF1 qui essaient de survivre en passant en Egypte (pour reprendre l'exemple du post de départ).

Les gars, arretez!!
Soyez au moins honnetes et admettez qu'on est tous d'affreux égoistes, et que 10 minutes plus tard, si on n'avait aucun lien avec ces gars là autre que le JT, bah on les aura deja completement oublié.

Et qu'on ira se faire un bon café/thé/chocolat/s'avaler un truc, quelques minutes apres (ou meme pendant le JT)

Ne me dites pas que vous souffrez pour eux, je trouve ca pas correct. Ces gars là, eux, ils souffrent vraiment. A la limite, on peut légèrement compatir, c'est tout.

edit : l'info biaisée en France, ahah oui, et c'est peu de le dire. Suffit de sortir un peu de notre beau pays pour s'en rendre compte.


Dernière édition par sakura le Dim Jan 27, 2008 14:34 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 14:56 pm    Sujet du message:
Citation:
ah ouai, confronté à la réalité depuis son canapé, ça demande beaucoup d'abnégation et un courage monstre quand même...

que ceux qui regardent le JT lèvent le doigt, ils mériteraient la légion d'honneur pour leur dévouement, non mais !


Non c'est vrai il vaudrait mieux rester con et ne rien connaitre du monde, enfermé dans sa grotte Rolling Eyes

Citation:

Ne me dites pas que vous souffrez pour eux, je trouve ca pas correct. Ces gars là, eux, ils souffrent vraiment. A la limite, on peut légèrement compatir, c'est tout.


Bien d'accord. En passant, et c'est gratuit, les évènements de cette région provoquent chez moi lassitude plus que compatissance. Gaza n'aurait pas subi de blocus si sa population n'avait pas élu au pouvoir des terroristes qui tirent sans cesse des roquettes sur des populations civiles(bon ok sans jamais tuer personne, ce sont des sacrés brelles, circonstance atténuante). Ils ont donc si je puis dire, bien cherché leur merde. Et leurs ennemis ne se comportent pas mieux. Donc ras le cul des guerres bédouines.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:13 pm    Sujet du message:
[quote="alcibiade"]
Citation:
ah ouai, confronté à la réalité depuis son canapé, ça demande beaucoup d'abnégation et un courage monstre quand même...

que ceux qui regardent le JT lèvent le doigt, ils mériteraient la légion d'honneur pour leur dévouement, non mais !


Non c'est vrai il vaudrait mieux rester con et ne rien connaitre du monde, enfermé dans sa grotte Rolling Eyes

[quote]

Qu'est ce que c'est que cet argument ? Ne me dis pas que pour toi, l'information se résume au JT à la TV... Je n'ai jamais dis qu'il fallait fermer les yeux sur quoi que ce soit ! Ce serait sympa de lire les messages en entier avant de dire n'importe quoi
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:26 pm    Sujet du message:
Ton message porte à croire que tu culpabilises ceux qui regardent le jt. Et c'est bète, c'est un moyen d'information comme un autre. Les journaux papiers ne valent pas mieux. Oui il est important de s'informer à plusieurs sources, mais en regardant plusieurs jt différents, on n'est pas moins bien informé qu'en lisant plusieurs journaux.
Invité








Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:28 pm    Sujet du message:
bon, laisse tomber...

je ne veux culpabiliser personne, au contraire j'ai réagis au fait que le premier du post a dit ne plus regarder la TV, s'en est suivi un "si tu préfères fermer les yeux c'est ton problème" (en gros)

auquel j'ai répondu "ce n'est pas parce qu'on ne regarde pas la TV qu'on ferme les yeux et la TV n'est pas la seule source d'informations en france"...

ça y est ? c'est plus clair maintenant ?
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:36 pm    Sujet du message:
La télé n'est pas la seule source d'info, mais s'en priver volontairement, c'est bien fermer les yeux d'une certaine façon. Chaque média a son intéret. Bref.
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:42 pm    Sujet du message:
Franchement, pour un certain sujet (clairement, le proche et moyen orient), je préfère éteindre ma TV, quitte à "fermer les yeux d'une certaine facon".

Quand un sujet est si complexe que celui ci, je supporte pas que des guignols fassent des simplifications à outrance qui enlèvent toute la teneur du probleme.

A trop simplifier, on dessine de travers.

Par contre Alcibiade, commencer avec les "si ils avaient pas fait ca..." c'est pas tres futé, à mon gout.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 15:52 pm    Sujet du message:
Citation:

Quand un sujet est si complexe que celui ci, je supporte pas que des guignols fassent des simplifications à outrance qui enlèvent toute la teneur du probleme.


Et qui te dit que tu sais quelle est la teneur du problème et pas les gens sur le terrain ?

Citation:

Par contre Alcibiade, commencer avec les "si ils avaient pas fait ca..." c'est pas tres futé, à mon gout.


Et pourquoi ? Les habitants de Gaza n'ont ils pas élu au pouvoir un mouvement classé terroriste ? Ne tirent ils pas des roquettes sur les villes israeliennes ? D'ou la réaction israelienne, bien condamnable je l'avoue. Tout me parait bien clair, et à force de vouloir voir du compliqué partout on ne comprend plus rien.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Dim Jan 27, 2008 17:51 pm    Sujet du message:
Citation:
Soyez au moins honnetes et admettez qu'on est tous d'affreux égoistes, et que 10 minutes plus tard, si on n'avait aucun lien avec ces gars là autre que le JT, bah on les aura deja completement oublié.


Quelqu'un a dit le contraire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité