Le Communisme

xgirlrockx
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2008 18:24 pm    Sujet du message: Le Communisme
Je voulais sa voir si quelqu'un serai capable de m'expliquer simplement c'est qu'est être communiste, se qu'est le communisme ?

On m'a deja expliqué et j'en ai retenue que c'est une conception d'une société où tout le monde est egaux et où les bien appartiennent a l'Etat.
Mais voila le communisme est mal vue et je voudrais savoir pourquoi.
C'est encors trés vague pour moi
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2008 18:27 pm    Sujet du message:
Moi ce que je sais des communistes c'est qu'ils sont tout employés à la SNCF (ou retraités de la SNCF), qu'ils portent un collier de barbe (comme Hue) et que la moyenne d'âge des militants dépasse les 65 ans. Laughing Laughing Laughing
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2008 18:48 pm    Sujet du message:
je pense que la mauvaise réputation du communisme tient déjà au fait qu'historiquement, les deux principaux pays ayant appliqué cette politique furent des régimes totalitaires, à savoir Russie et Chine (la Chine étant d'ailleurs toujours communiste mais "à économie de marché"... wtf?!) qui ont occasionné des sacrifices importants, ça ne plait pas toujours.

et ensuite parce que l'idéal communisme, bien que très louable dans son intention d'égalité de tous et de solidarité, va malheureusement à l'encontre de la nature de l'homme et de l'instinct de tout être vivant, qui inclut le chacun pour soi (plus ou moins instinct de survie), le désir de possession/récompense, d'affirmation de soi en tant qu'individu...

je peux me tromper, mais c'est ce que je crois en avoir compris.
Invité

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2008 19:15 pm    Sujet du message:
Un concept ou système de société dans lequel les ressources majeures et les techniques de production sont la propriété d’une communauté, plutôt qu’une propriété individuelle.

La théorie du communisme tire ses origines aussi loin que Platon et sa République. Cette République, île isolée, aurait la particularité de partager les tâches et les ressources de façon égalitaire entre les membres de la communauté et partageraient les biens selon les besoins de chacun

(source : CSVT)
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Jan 24, 2008 20:40 pm    Sujet du message:
Le communisme consiste à penser en terme de lutte des classes. Son origine n'est absolument pas dans Platon, et les ressemblances qu'on peut y trouver sont fortuites. Marx possède une philosophie radicalement anti platonicienne, et qui hérite de la dialectique hégelienne. D'après Platon, il est possible de dresser un modèle idéal de la société d'après des données éternelles et intengibles. Le marxisme pense la chose très différemment: ce ne sont pas les idéaux, ou même les reflets d'idéaux qui donnent leurs forme à la société, c'est au contraire les rapports sociaux qui déterminent les idéologies. Les rapports sociaux sont eux mêmes déterminés par des rapports économiques, qui dépendent de la manière dont les choses sont produites. Une structure de production paysanne n'infère pas les mêmes relations sociales qu'une structure de production industrielle, et les rapports de force entre les divers groupes ne se font pas de la même manière. Dans la féodalité, la production est essentiellement agricole, et c'est le seigneur, qui possède la terre, qui représente la classe dominante. La paysannerie est liée à son seigneur par des rapports de fidélité, à laquelle la religion n'est pas étrangère. Tout l'idéal de loyauté, de hierarchie, de foi, exalté au moyen âge découle selon Marx, des rapports de domination qui existent à cette époque. Et pour simplifier, l'essor de la classe bourgeoise, qui peu à peu parvient à une domination économique, mais sans être reconnue socialement de la même manière qu'un noble, implique une contradiction forte entre les relations économiques, et les relations sociales. De là découle la révolution française, qui est essentiellement bourgeoise.
La société bourgeoise qui a été instaurée repose sur une forte accumulation du capital, lequel est investi en moyen de productions (machines locaux etc). Or cette accumulation se fait sur une spoliation systématique de la force de travail. En effet la valeur réelle d'un produit est représentée par les forces de travail qui ont fait ce produit, et tirer de forts bénéfices, revient à voler une part du travail faite. Or au temps de marx la condition des ouvriers étaient totalement misérable, et le terme de spoliation et d'aliénation n'avaient rien d'exagéré.
Le prolétaire, c'est à dire celui qui donne sa force de production en échange d'un salaire, est la classe dominée, mais en rassemblant ses forces et en s'organisant, elle doit pouvoir dominer la classe bourgeoise, car de fait, c'est de cette classe là que découle toute la richesse. Etre communiste, c'est tâcher d'organiser le mouvement prolétaire, afin que cette classe sociale par uen lutte acharnée et quotidienne, renverse le rapport de force, jusqu'à l'ineluctable renversement de la classe bourgeoise.

Il faut croire que les choses n'étaient pas si inéluctables que cela, et que le matérialisme historique de Marx a fait son temps.
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 00:55 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Moi ce que je sais des communistes c'est qu'ils sont tout employés à la SNCF (ou retraités de la SNCF), qu'ils portent un collier de barbe (comme Hue) et que la moyenne d'âge des militants dépasse les 65 ans. Laughing Laughing Laughing

Et les jeunesses communistes révolutionnaires ??

Le communisme est une utopie.
Silver Mercure
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 09:02 am    Sujet du message:
elle a parlé d'une moyenne de 65 ans : pour un qui a une vingtaine d'années, il peut y avoir une brochette qui en ont 85, peut-être...
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 09:54 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
je pense que la mauvaise réputation du communisme tient déjà au fait qu'historiquement, les deux principaux pays ayant appliqué cette politique furent des régimes totalitaires, à savoir Russie et Chine (la Chine étant d'ailleurs toujours communiste mais "à économie de marché"... wtf?!) qui ont occasionné des sacrifices importants, ça ne plait pas toujours.

et ensuite parce que l'idéal communisme, bien que très louable dans son intention d'égalité de tous et de solidarité, va malheureusement à l'encontre de la nature de l'homme et de l'instinct de tout être vivant, qui inclut le chacun pour soi (plus ou moins instinct de survie), le désir de possession/récompense, d'affirmation de soi en tant qu'individu...

je peux me tromper, mais c'est ce que je crois en avoir compris.

+++
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 10:04 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
elle a parlé d'une moyenne de 65 ans : pour un qui a une vingtaine d'années, il peut y avoir une brochette qui en ont 85, peut-être...

Oui j'avais compris, c'est pour cela que je trouve cette moyenne absurde ...
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 10:07 am    Sujet du message:
ça n'est pas absurde, cela reflète bien au contraire la désuétude de cette perverse doctrine dont seuls quelques fossiles nostalgiques de "l'internationale" se revendiquent encore aujourd'hui
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 10:17 am    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
ça n'est pas absurde, cela reflète bien au contraire la désuétude de cette perverse doctrine dont seuls quelques fossiles nostalgiques de "l'internationale" se revendiquent encore aujourd'hui

En France, les jeunes sympathisants sont encore nombreux, les syndicats étudiants sont très politisés par cette extrême gauche.
cherjirou
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 11:09 am    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
cherjirou a écrit:

En France, les jeunes sympathisants sont encore nombreux, les syndicats étudiants sont très politisés par cette extrême gauche.

tout est relatif, qu'entends tu par "nombreux" au regard de la totalité de la population étudiante?
par ailleurs, lorsqu'on a 20 ans, on adhère volontier à ce type de cause, après on prend conscience de leur caractère inepte
Quant aux syndicats étudiants, effectivement ils sont récupérés par les partis de gauche, mais cela s'arrête justement à cette sphère étudiante...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 11:15 am    Sujet du message:
Finalement je n'avais pas faux !!! Laughing
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 13:04 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
Le Phoenix a écrit:
cherjirou a écrit:

tout est relatif, qu'entends tu par "nombreux" au regard de la totalité de la population étudiante?
par ailleurs, lorsqu'on a 20 ans, on adhère volontier à ce type de cause, après on prend conscience de leur caractère inepte
Quant aux syndicats étudiants, effectivement ils sont récupérés par les partis de gauche, mais cela s'arrête justement à cette sphère étudiante...

Les syndicats "sud" et "Fse" sont largement affiliés à la Lcr notamment : il existe un noyau dur qui restera dans cette extrême et qui n'est donc pas sporadique.
D'ailleurs, Besancenot a un électorat jeune : 49 % de l'électorat pour Besancenot lors des élections de 2007 a moins de 35 ans ...
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 13:19 pm    Sujet du message:
Quand on est jeunes et pas encore vraiment installés dans la vie on veut tout changer, on est prêts pour ça mais en prenant de l'âge, quand on a un travail fixe, une famille avec des enfants on se rend compte que finalement des gros changements c'est pas trop une bonne chose...
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 13:26 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Quand on est jeunes et pas encore vraiment installés dans la vie on veut tout changer, on est prêts pour ça mais en prenant de l'âge, quand on a un travail fixe, une famille avec des enfants on se rend compte que finalement des gros changements c'est pas trop une bonne chose...

Donc la moyenne d'âge des militants n'est pas de 65 ans Rolling Eyes .
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 13:38 pm    Sujet du message:
C'est une moyenne.

Il y a bien + de retraités que de jeunes.

D'ailleurs, dans mon esprit je précise, je trouve que le PCF regroupe les "vieux" communistes et la LCR plutôt les "jeunes".
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 13:42 pm    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
C'est une moyenne.

Il y a bien + de retraités que de jeunes.

D'ailleurs, dans mon esprit je précise, je trouve que le PCF regroupe les "vieux" communistes et la LCR plutôt les "jeunes".

Plus de retraités oui, mais de retraités qui votent Pc ou Lcr non.
Et comme la Lcr a de meilleurs résultats que le Pc ...
Ta moyenne ne tient pas la route, m'enfin bon si tu as envie de t'y complaire libre à toi.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 13:58 pm    Sujet du message:
J'ai bien dit que je ne détenais pas la vérité, c'est juste ma vision des choses, les clichés que je me suis forgé... Wink
Morbidy
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Jan 25, 2008 14:07 pm    Sujet du message:
Et c'est bien de vivre avec des clichés?