Les positions pour accoucher


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé

Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 15:16 pm    Sujet du message: Les positions pour accoucher
Les positions horizontales

Sur le dos, en position gynécologique

La majorité des accouchements se déroulent en position gynécologique au moment de l’expulsion du bébé. Cette posture facilite aussi le suivi médical.


Sur le côté

Cette position commence à se développer dans les maternités. L’accouchement sur le côté se pratique généralement selon la méthode anglaise ou la méthode De Gasquet, qui repose chacune sur des critères bien distincts.

A quatre pattes

La position du quatre pattes peut faciliter le passage du bébé, mais elle est aussi plus fatigante pour les mamans. On la retrouve davantage dans les accouchements à domicile, au cours desquels les femmes se sentent plus libres – et peut-être moins complexées – d’adopter spontanément cette posture. Mais pour beaucoup encore, accoucher à quatre pattes reste difficile à accepter, parfois même tabou, c’est pourquoi cette position est si peu répandue !


Autres positions, moins fréquentes

Sur le ventre ou strictement allongée. Mais ces postures restent peu pratiquées.



Les positions verticales

Les postures verticales lors de l’accouchement présenteraient des avantages mécaniques qui facilitent le travail et la naissance du bébé. Orienté vers le bas, il sortirait aussi plus facilement grâce à la force de gravité.


Accroupie

La position accroupie semble améliorer le confort des femmes. Le dos droit et les genoux fléchis, la future maman peut aussi s’aider, pendant l’accouchement, en se tenant à une suspension. Cela favorise l’étirement et ménage son périnée. Pourtant, il n’y a pratiquement pas d’accouchement dans cette posture, faute d’installations adéquates dans les hôpitaux. Les mamans qui mettent au monde leur enfant en position accroupie sont souvent celles qui accouchent chez elles, soutenues par le papa.


Assise

Ce sont là encore les mamans qui accouchent à domicile qui adoptent plus facilement la position assise. Elles prennent appui sur les fesses, gardent le dos droit et les genoux fléchis.


Autres positions, moins fréquentes

Accoucher debout ou à genoux est possible, mais cela reste des positions peu courantes.



Texte tiré du site infobébés





Dernière édition par Gentillefille le Lun Jan 21, 2008 15:33 pm; édité 2 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 15:21 pm    Sujet du message:
notez bien :
"gardez à l'esprit que s'allonger sur le dos rallentit le travail" et que "votre bassin s'ouvrira plus facilement si vous avez les genoux plus bas que vos hanches"

on remarquera qu'en salle d'accouchement, on est sur le dos avec les jambes relevées Laughing

en tout cas vu comment je tremblais pdt les contractions, je tenterais pas debout ça c clair
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 15:25 pm    Sujet du message:
Pour mon cas : "La position du quatre pattes peut faciliter le passage du bébé. .../... On la retrouve davantage dans les accouchements à domicile, au cours desquels les femmes se sentent plus libres – et peut-être moins complexées – d’adopter spontanément cette posture."

Je ne sais pas si on peut dire que j'ai choisi cette position "par instinct" mais en tout cas c'est celle qui me convenait le mieux à l'instant présent de l'arrivée de Lola.


Dernière édition par Gentillefille le Lun Jan 21, 2008 15:33 pm; édité 1 fois
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 15:29 pm    Sujet du message:
moi je voulais sur le coté
on avait testé pdt la sophro avec ma sage femme et j'avais adoré le confort

bon bref j'etais sur le dos et sur un lit aussi large que moi donc vachement libre Laughing

mais c clair que 4 pattes ça me tenterais aussi
si j'arrive à accoucher dans l'eau jpense que je me mettrais comme ça (parceque sur le coté jpense que j'ai des chances de me noyer)
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Lun Jan 21, 2008 15:52 pm    Sujet du message:
accoucher dans l'eau ça me plairait bien moi aussi !
***L'ange démoniaque***
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Oct 2006
Messages: 389
Localisation: france

Message Posté le: Mar Jan 22, 2008 10:52 am    Sujet du message:
Moi j'ai accouchée sur le coté c'était super en plus ma puce est passée comme une lettre à la poste
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Mar Jan 22, 2008 14:12 pm    Sujet du message:
t'as oublie de dire que l'on peut accoche dans l'eau est oui.
la-romantique
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 1363

Message Posté le: Mar Jan 22, 2008 14:22 pm    Sujet du message:
Mon petit frére à 7 ans. Moi j'ai eu 20 ans hierd (et oui, gennaisse vous m'avait oublié).

Bref,

ma maman a couché au lilas. j'étais avec avec mes parents au cours de pré mat'. donc je connais les métode.


je ne souviens, que dans le groupe les maman avait entre 22 ans et 40 ans.

mon pére était le seul homme et moi la seul gamine. J'ai vu les salle d'accochement.

Les lillas est une matérnité. les maman et les papa sont TRes trés chouchouter.

je ne souviens que j'ai appris des tas de choses.

si vous vous souveins de FAROUK. Son frére enfin un de ses fréres va être papa. dans les jours.

j'haté d'avoire la petit popée dans mes bras.

je vous l'annocére.
wanda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 6260
Localisation: Dans ton c..

Message Posté le: Mar Jan 22, 2008 14:55 pm    Sujet du message:
la-romantique a écrit:
t'as oublie de dire que l'on peut accoche dans l'eau est oui.
ça c une methode d'accouchement, pas une position Wink
dans l'eau on peut prendre n'importe quelle position Wink
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Oct 14, 2011 11:11 am    Sujet du message:
Citation:
A quatre pattes

La position du quatre pattes peut faciliter le passage du bébé, mais elle est aussi plus fatigante pour les mamans. On la retrouve davantage dans les accouchements à domicile, au cours desquels les femmes se sentent plus libres – et peut-être moins complexées – d’adopter spontanément cette posture. Mais pour beaucoup encore, accoucher à quatre pattes reste difficile à accepter, parfois même tabou, c’est pourquoi cette position est si peu répandue !

3 accouchements à domicile, les 3 fois à 4 pattes ou à genoux.
Oui c'est bien spontané, naturel même et le fait qu'on soit à la maison avec uniquement ses proche décomplexe bien oui.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Mariage - Bébé