Le livre que vous êtes en train de lire, V3.

dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Fév 05, 2009 15:52 pm    Sujet du message:
cher uacuus,
ce n'est pas tent la comédie humaine qui me parait insurmontable mais plutôt les mémoires de saint simon
Invité

Message Posté le: Jeu Fév 05, 2009 20:03 pm    Sujet du message:
Vivre avec soi - Jacques Salomé

La communication !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Fév 07, 2009 11:33 am    Sujet du message:
J'ai trouvé Saint-Simon chiant au bout de 2 heures. Ce monde de courtisans et d'hypocrites me révulse. Lire des morceaux choisis me paraitrait plus judicieux.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 09, 2009 13:01 pm    Sujet du message:
Huysmans - A Rebours

Un roman statique, un roman-catalogue; très bien écrit, mais aussi amusant pour les sections du catalogue que l'on connaît un peu qu'hermétique pour les sections du catalogue que l'on ne connaît pas (littérature latine médiévale, littérature chrétienne du début XXème, gemmologie, botanique exotique...). Mon préféré d'Huysmans reste Là-bas.

Je n'arriverai pas à ingérer tout le Lévi-Strauss, j'en ai peur.

Intention de fêter ça avec un petit Pétrone.
IceCat
Banni(e)

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 02:59 am    Sujet du message:
Le mode d'emploi de ma webcam cassée. Idea Cool

~
mini93
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Fév 10, 2009 23:11 pm    Sujet du message:
Don juan- Molière.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 11, 2009 13:25 pm    Sujet du message:
je lis mémoires de deux jeunes mariées de Balzac bien mais le style reste celui de jeunes filles à mon sens (encore une preuve du géni balzacien)
Invité

Message Posté le: Ven Fév 13, 2009 21:22 pm    Sujet du message:
Je suis en train de lire "La fait du prince" d'Amélie Nothomb C'est plutôt sympa d'ailleurs.
Invité

Message Posté le: Ven Fév 13, 2009 21:51 pm    Sujet du message:
La ferme des animaux - Orwell

Madame Bovary - Flaubert
Aiko7
De passage
De passage

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 16:39 pm    Sujet du message:
Lenina a écrit:
La ferme des animaux - Orwell

Madame Bovary - Flaubert
j'ai beaucoup aimé Madame Bauvary =)

quant à moi, en ce moment je me replonge dans...(roulement de tambour) Angélique ! après les films, les bouquins ^.^
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 16:48 pm    Sujet du message:
je lis la bourse de Balzac
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Fév 15, 2009 19:02 pm    Sujet du message:
Je viens de finir The Truth de Terry Pratchett et donc j'entame Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean Jacques Rousseau.
Invité

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 02:06 am    Sujet du message:
Monsieur Patate a écrit:
Je viens de finir The Truth de Terry Pratchett et donc j'entame Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes de Jean Jacques Rousseau.

Et tu veux faire professeur de physique ? Very Happy
Monsieur Patate
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 07:40 am    Sujet du message:
Sepul-T a écrit:
Et tu veux faire professeur de physique ? Very
Happy

Où est le rapport ?
Invité

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 14:04 pm    Sujet du message:
Les profs de physique ne lisent pas de littérature enfin. Tout juste quelques mag scientifiques mal écrits mais voyons, du Rousseau?!
m0rgn
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 16:42 pm    Sujet du message:
Je viens juste de finir " Un secret " de Philippe Grimbert

Cette histoire m'a marquée, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 16:46 pm    Sujet du message:
C'est le problème de baucoup de contemporains.
Ils font des histoires cools mais ne savent plus vraiment écrire.
Invité

Message Posté le: Lun Fév 16, 2009 21:47 pm    Sujet du message:
Union Européenne - République Française : Passeport de moi.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 17, 2009 18:38 pm    Sujet du message:
Huysmans - A vau-l'eau
Une nouvelle placée sous le signe de la décrépitude, une prémisse d'A Rebours; certains commentateurs ont parlé de la "petite" et de la "grande" décadence - adjectifs en égard à la classe sociale du personnage: Mr. Folantin, petit employé comptable, fauché, blasé et impuissant, fuyant la monotonie quotidienne à sa mesure, en changeant de restaurant le soir - et à chaque fois un peu plus déçu de ce qu'il trouve dans son assiette. Et des Esseintes, dernier descendant d'une lignée fânée par les âges, dont la richesse n'a de mesure que l'excentricité de ses goûts - lui se détend en achetant des auteurs latins reliés en plein maroquin, et du Beaudelaire en onciales sur parchemin; en composant de savantes mixtures d'alcool exotiques et de fragrances raffinées. Néanmois je trouve significatif que les derniers mots d'A vau-l'eau soient : "Seul, le pire arrive." - le mot final d'A Rebours étant "espoir".

Michel Quesnel - Jésus: l'homme et le fils de Dieu
Une synthèse bien résumée des sources archéologiques sur Jésus, le monde galiléen et la Judée au Ier et IIème siècles, ainsi que sur les tentatives historiques pour redessiner une esquisse de ce qu'a pu être la vie d'un homme qui a marqué son temps - et pourtant, peu auraient parié sur la survie de la chrétienté à cette époque! Très intéressant au début, mais malheureusement les derniers chapitres s'empreignent de plus en plus de subjectivité de par la foi de l'auteur, exégète et théologien; autant il est intéressant d'apprendre le pourquoi des épithètes de Jésus et là où la croyance chrétienne était inédite à l'époque (la Résurrection), autant les remarques sur Jésus étant la Vérité sont de trop, sans parler des tentatives "à la mode" de réconcilier les différentes religions bon gré mal gré. Après ça, j'ai très envie de lire Celse.

En cours: Erik Hornung - Les dieux de l'Egypte: l'un et le multiple
Qui m'a l'air d'être une bonne synthèse, par un auteur compétent et reconnu, sur le sujet, abordant de front le problème des interprétations à façon de trop nombreux égyptologues, dès les débuts de la discipline, qui s'empressaient de revêtir la religion égyptienne de monothéisme et d'hénothéisme - quoi de plus séduisant que de vouloir redécouvrir ses propres croyances dans un lointain passé? Trop ont franchi le pas.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 18, 2009 12:53 pm    Sujet du message:
Citation:
Une synthèse bien résumée des sources archéologiques sur Jésus, le monde galiléen et la Judée au Ier et IIème siècles, ainsi que sur les tentatives historiques pour redessiner une esquisse de ce qu'a pu être la vie d'un homme qui a marqué son temps - et pourtant, peu auraient parié sur la survie de la chrétienté à cette époque!

ça me laisse très perplexe. La mort de Jésus fut pour 99.9/100 des habitants de l'empire un non-évènement, dont ils n'eurent même pas connaissance. On ne peut donc pas vraiment dire qu'il a marqué son époque.

Citation:
et là où la croyance chrétienne était inédite à l'époque (la Résurrection)

Là aussi, méfie toi. La résurrection des corps semblait grossière aux élites de culture grecques(qui voyaient mal l'intéret d'avoir un corps, et tout ce qui va avec, uriner et compagnie, dans l'au delà, d'autant plus qu'on a du mal à comprendre comment ça pourrait se faire, vu que le corps pourrit.) mais ça n'avait rien de totalement novateur. Le mithraisme aussi pronait la résurrection des corps.