Le livre que vous êtes en train de lire, V3.

Euphorie
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 10, 2012 23:25 pm    Sujet du message:
Heather_Sweet a écrit:
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Je vais le dévorer assez vite, c'est vraiment intéressant comme genre et comme histoire.

+3 best dystopie ever !
Heather_Sweet
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 11, 2012 15:05 pm    Sujet du message:
Euphorie a écrit:
Heather_Sweet a écrit:
Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Je vais le dévorer assez vite, c'est vraiment intéressant comme genre et comme histoire.

+3 best dystopie ever !

C'est juste un peu frustrant a force, mais toujours passionnant !
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 13, 2012 22:55 pm    Sujet du message:
Une bande dessinée, très originale, ne serait ce que par sa quasi absence de légende:

le goût du chlore, par Bastien Vivès
Euphorie
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Juil 16, 2012 19:29 pm    Sujet du message:
L'Odyssée d'Homère
Duckydoc
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Juil 16, 2012 19:56 pm    Sujet du message:
Un policier entre Venise et NY, entre le XVIième siècle et de nos jours, entre meurtes et oeuvres picturales:
Thierry Maugenest, Venise.net
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 16, 2012 22:16 pm    Sujet du message:
Les guerres d'indochine par Philippe Franchini vraiment très complet
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juil 17, 2012 15:18 pm    Sujet du message:
The Codebreakers de David Kahn sur l'histoire de la cryptanalyse. — Recevoir le livre et m'apercevoir qu'il était dix fois plus gros que ce à quoi je m'attendais a été une bonne surprise; c'est dense et intéressant.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Juil 22, 2012 15:34 pm    Sujet du message:
La beauté des mortels, essai sur le monde grec à l'usage d'aujourd'hui de Jean Lauxerrois. De bonnes critiques contre la "stérilité académique" de l'étude de l'antiquité.
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Juil 22, 2012 16:47 pm    Sujet du message:
"Les chiennes savantes" de Virginie Despentes.
Tsubi
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 01:56 am    Sujet du message:
Bon les filles, j'ai besoin de vos avis. Voilà, malgré mes nombreux borborygmes à connotation sexuels et mes marivaudages de jouvencelle en chaleur, je suis assez classique dans mes goûts littéraires. J'n'ai presque rien lu qui n'ai été écrit après 1945, et jusque là, mes brèves tentatives hors de cette ligne Maginot ont été des échecs cuisants. J'ai essayé la littérature nippone avec Ryû Murakami et son Bleu presque transparent, j'avais entamé le Moins que zéro de Bret Easton Ellis, et comme toujours, j'ai trouvé ça d'un ennui mortel. Même une diarrhée sanglante me ferait plus d'effet... Bref, vous avez des titres et des auteurs recommandables ? A part Houellebecq à qui il arrive d'être un peu drôle mais dont la patte stylistique me fait l'effet d'un sanglier tapotant langoureusement le piano d'un paraplégique atteint de Parkinson...
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 04:09 am    Sujet du message:
As-tu essayé Umberto Eco?
La plupart de ses romans sont très bons, je trouve. Denses et recherchés. Évite seulement l'Île du Jour d'avant, qui n'est clairement pas du même niveau que les autres. Je dirais que mon favori est le Pendule de Foucault, et peut-être également le Cimetière de Prague, mais ce dernier sans doute parce que je l'ai découvert il y a peu. La critique — pour ce qu'elle vaut — tend à préférer le Nom de la Rose.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 14:25 pm    Sujet du message:
De Bret Easton Ellis si tu ne l'as déjà lu peut être pourrais tu lire American psycho ainsi que luna park qui est du même cycle.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Juil 23, 2012 16:58 pm    Sujet du message:
Dans le contemporain, je pourrais moi aussi te donner quelques conseils... Jacques Abeille, si tu aimes les récits un peu barrés à la Borgès. Cet homme a créé tout un univers, absolument fascinant et il nous en dit beaucoup sur la création artistique.
Éric Chevillard, c'est marrant. Assez à la mode.
LE stylisticien du moment, c'est Jean Echenoz, absolument sublime.
Sinon, l'écrivain foutraque bien barré aussi, j'ai nommé Claro ! Paticulièrement Cosmoz, que je n'ai malheureusement pas le temps de lire en ce moment mais qu'on m'a très, très vivement recommandé.

Sinon, il y a ceux qui expérimentent... Onuma Nemon, peu connu mais excellent, Georges Pérec si tu veux du plus académique mais excellent aussi. si tu t'intéresses à lui, je te conseille particulièrement La vie, mode d'emploi.

Bon, sinon, en introspectif, il y a Marguerite Duras (glouglou), Georges Bataille le névrosé, l'excellente Nathalie Sarraute ou encore la très élégante Marguerite Yourcenar... Le tout étant particulièrement payant dans les milieux universitaires et en termes de culture générale.

Dans le domaine de la littérature étrangère, Kundera (L'insoutenable légèreté de l'être) et Borgès (Fictions) me semblent tout à fait nécessaires.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Dim Aoû 05, 2012 13:27 pm    Sujet du message:
« Bartleby le scribe », une petite nouvelle de Melville. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas poilé comme ça en lisant un bouquin. Si tu me lis, Crit', je te le conseille très très vivement !
PacGirl
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Aoû 11, 2012 13:51 pm    Sujet du message:
"Faut-il prendre les architectes?" de Philippe Tétriack, un essai sur la condition des architectes et de l'architecture en France, souvent bien mal connue et bien mal considérée. Assez enrichissant mais je me passe de détailler.

"Ville panique : Ailleurs commence ici" de Paul Virilio, un essai (philosophique) sur le devenir des mégapoles de nos jours (je viens de le commencer).
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 18:54 pm    Sujet du message:
Une librairie remplie de livres de poche français, ça me manque.
En attendant, encore David Kahn entrecoupé de la Nuit de Walpurgis de Meyrink. J'ai essayé la Grande Peur des bien-pensants de Bernanos mais ça ne m'a pas vraiment accroché, bien qu'il soit sans doute intéressant de contraster le Drumont qu'il raconte avec le Drumont dont l'on se souvient.
Soleil59
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 20:14 pm    Sujet du message:
Le château de Kafka.
(Un côté absurde lié à la sensation de malaise que semble affectionner Kafka.)
Sherlock
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Aoû 16, 2012 20:56 pm    Sujet du message:
J'ai commencé par un joint.
louiserie
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Sep 09, 2012 18:26 pm    Sujet du message:
Philippe Forest - Le nouvel amour

Ça se lit mais c'est un peu pénible, et les détails sexuels deviennent assommants à force. Bien évidemment c'est une nana qui m'a dit de lire ce bouquin ...
blackp
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Sep 10, 2012 12:13 pm    Sujet du message:
E L James : The Fifty Shades Trilogy

TomI Fifty shades of Grey

Une love affair d'une etuudiante en litteratur attiree par un entrepreneur qu'elle trouve attractive, intimidating. Malgrês les mutpiples rejet de l'entrepreneur, she finds out she wants him more!