Le livre que vous êtes en train de lire, V3.

Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 21:28 pm    Sujet du message:
Qu'en penses-tu?

En ce moment, le Cimetière de Prague d'Umberto Eco.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 21:52 pm    Sujet du message:
J’en pense que je ne ferai pas de mémoire sur ce livre. Enfin, il y a une description de chaque élément (ex : Lune, Sel) mais en attendant, j’en suis encore à l’intro. Pas franchement passionnante. Et où il n’est pas trop question de psychologie.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Dim Mar 04, 2012 23:26 pm    Sujet du message:
Je trouve que ce livre ressemble plus à un ensemble assez désordonné de prises de notes et de citations latines extraites du péché mignon de Jung, sa collection de vieilles éditions de textes alchimiques. Le deuxième volet est du même acabit, et ne complète le premier qu'en étendant la liste des figures symboliques. C'est dommage; car cela fait un rapport mots/contenu bien trop élevé. Je préfère le chapitre sur le symbolisme dans l'ouvrage que tu sais de Wirth; il est concis et incite à réfléchir, plutôt qu'enterre sous la materia prima.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Lun Mar 05, 2012 00:12 am    Sujet du message:
Rien à redire, je suis pleinement d’accord. Le livre auquel tu fais allusion est d’une clarté épatante, alors que là, on flotte dans la confusion, dans le fouillis et qu’en prime, aucune thèse ne semble se dégager. C’est un peu une somme, une introduction, une présentation générale, or elle n’est pas vraiment accessible à une personne n’ayant aucune connaissance de l’alchimie (et du latin, et du grec) et elle n’éclaire pas du tout quelqu’un qui en a une connaissance préalable.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mar 06, 2012 16:33 pm    Sujet du message:
André Chénier, Poésies complètes. L'introduction date du 19ème et est d'une mièvrerie sans nom.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 14, 2012 01:50 am    Sujet du message:
Bismarck de Lothar Gall
Phoenix Bobby
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 21, 2012 15:48 pm    Sujet du message:
" A l'attention de la femme de ménage" de Emilie Desvaux
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 15:43 pm    Sujet du message:
Mysticism and religious traditions par Katz et autres.
C'est intéressant, l'on voit souvent les mystiques comme des rebelles de la religion alors qu'ils contribuent fortement à en définir et/ou réaffirmer l'orthodoxie. Autre thèse, l'expérience mystique est pré-conditionnée par sa tradition au point qu'entre différentes religions, ces expériences n'ont plus rien en rapport, contrairement à ce qui est généralement affirmé de manière simplificatrice en particulier par un certain courant new-age. — (Tout du moins, pour autant que l'on puisse juger de l'expérience non pas en tant que telle mais à travers son expression.)

Et Dashiel Hammett, du roman noir début XXe avec de l'argot américain.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 15:58 pm    Sujet du message:
Ce qui confirmerait mon idée, à savoir que les systèmes de croyances donnent une forme à l’inconscient… Je le garde de côté. En maudissant le new-age.
Penseur Pensif
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 16:20 pm    Sujet du message:
Le Damas et l'Acier, recueil de texte de différente époque, de 1876 a 1995, d'étude de réflexion et de chimie métallurgique.
Mirror
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 16:51 pm    Sujet du message:
"Mars et Vénus au travail", pour avoir déjà lu "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus", du même auteur, John Gray.

Pas mal du tout.
Sweetie Des Arts
Mister Genaisse 2013

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 17:55 pm    Sujet du message:
Plasma a écrit:
Ce qui confirmerait mon idée, à savoir que les systèmes de croyances donnent une forme à l’inconscient… Je le garde de côté. En maudissant le new-age.

Comment tu regardes même pas les fichiers que je t'ai envoyé ! Surprised

Christophe Allain affirme que lors d'une expérience mystique, tout ce à quoi l'expérimentateur fait face et modélise est une interprétation, une image que son mental colle pour qu'il puisse l'appréhender. Là où l'un voit un ange, l'autre voit un animal et le tierce une simple forme d'énergie, enfin ça paraphrase Critérium, sauf qu'il est de l'autre coté de la barrière.
Souki
Modératrice

Message Posté le: Jeu Mar 22, 2012 18:41 pm    Sujet du message:
Sweetie Des Arts a écrit:

Comment tu regardes même pas les fichiers que je t'ai envoyé ! Surprised

Hein ?!!

Sweetie Des Arts a écrit:

Christophe Allain affirme que lors d'une expérience mystique, tout ce à quoi l'expérimentateur fait face et modélise est une interprétation, une image que son mental colle pour qu'il puisse l'appréhender. Là où l'un voit un ange, l'autre voit un animal et le tierce une simple forme d'énergie, enfin ça paraphrase Critérium, sauf qu'il est de l'autre coté de la barrière.

Ouais, exactement ! J’y pensais un peu, et puis C. A. a été une autre confirmation.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 29, 2012 07:44 am    Sujet du message:
François Laruelle : théorie générale des victimes (philo non socio) c'est très bien et comme je vais dans deux semaines voir mon ami Laruellien, il va tout m'expliquer! Very Happy
Mais ça me plaît, belle érudition, manière de poser les problèmes originales et très beau style proche de la déconstruction même si je pense que c'est une oeuvre tellement singulière qu'elle échappe à tout rapprochement.

""Qui mérite encore de ressusciter?"
Notre réponse est sans dout très intuitive mais peut être exposée avec d'autres moyens que les seuls philosophiques.
"Seules les victime, c'est-à-dire les humains en-avant-priorité méritent de ressusciter et sont en pouvoir probable de le faire""

Quand j'y pense qui s'est vraiment écarté des sentiers battus philosophiques universitaires en France (dans les connus)? Derrida, Nancy, Lacoue-Labarthe, vu l'heure matinale, j'en oublie sûrement mais lui en tout cas en fait partie assurement.
dgé
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 02:36 am    Sujet du message:
Je lis Serial killer enquête mondiale sur les tueurs en Séries par Stéphane Bourgouin.
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 10:46 am    Sujet du message:
Mirror a écrit:
"Mars et Vénus au travail", pour avoir déjà lu "Les hommes viennent de Mars et les femmes viennent de Vénus", du même auteur, John Gray.

Pas mal du tout.

Sérieusement, certains peuvent considérer que c'est "pas mal du tout" les merdes de ce genre ?

Bon, de mon côté, back to Albert Cohen. Ça ne me déplaît pas.
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 14:49 pm    Sujet du message:
parceque des livres qui se veulent juste droles, c'est de la merde ?
elle a dit "pas mal du tout" elle a pas parlé d'oeuvre d'art ou de livre du siecle, hein

j'ai l'impression d'entendre mon pere qui trouve qu'apres Jules Verne, tous des illetrés
(y'a pas tres longtemps je me suis limite faite insulter parceque je lis de la chick litt... fallait me prevenir qu'il y avait de la hierarchie jusque dans la litterature)

dgé : j'ai essayé l'année derniere Le livre noir des serial killers <3
je me suis arretée rapidement parceque le coté pavé m'a decouragée :/ mais j'ai adoré, il est hyper interessant (oui parcequ'en plus moi les bouquins de + de 400 pages j'aime pas. dis donc)

demain matin je finis On a tué mes enfants d'Ann Rule (il me reste 15 pages) et j'entamerai Rose de Tatiana de Rosnay (et j'enchainerai avec Mini-accro du shopping)
Juliette Hardy
Miss Genaisse 2012

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 15:03 pm    Sujet du message:
wanda a écrit:
parceque des livres qui se veulent juste droles, c'est de la merde ?
elle a dit "pas mal du tout" elle a pas parlé d'oeuvre d'art ou de livre du siecle, hein

j'ai l'impression d'entendre mon pere qui trouve qu'apres Jules Verne, tous des illetrés
(y'a pas tres longtemps je me suis limite faite insulter parceque je lis de la chick litt... fallait me prevenir qu'il y avait de la hierarchie jusque dans la litterature)

Comment ça, jusque dans la littérature ? Tu mets Mozart au même niveau que Britney Spears peut-être ?
Oui, il y a une hiérarchie en littérature...
Et pour Mars et Vénus, ce qui me gêne ce n'est même pas le niveau littéraire (je me fous que certains lisent du Marc Lévy, c'est leur temps qu'ils perdent, pas le mien). En revanche, là où ça me met en colère, c'est quand des torche-cul pareils se permettent de mettre dans la tête des gens que les hommes et les femmes sont fondamentalement différents. Parce que ça entretient de fait l'inégalité : "on est pas pareils donc c'est normal qu'on soit pas traités pareils".
Mars et Vénus se présente comme un traité quasi sociologique alors que c'est de la merde en barres qui ne s'appuie sur rien de scientifique mais véhicule encore et toujours des clichés sur le genre.
Criterium
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 16:32 pm    Sujet du message:
Entre autres, Platon.
Bulbizarrexx
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 10, 2012 20:58 pm    Sujet du message:
Le manifeste cyborg et autres essais de Donna Haraway que j'ai eu pour mon anniversaire : c'est très très très bon!