Le philosophe ne doit pas oublier les limites de la philo


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Sam Jan 19, 2008 23:22 pm    Sujet du message: Le philosophe ne doit pas oublier les limites de la philo
"Le terme de sagesse n'a rien d'intellectualiste, puisqu'il implique une prise de position vitale. Il n'a rien non plus de limitatif au point de vu de l'exercice de la pensée, puisqu'il comporte que cette prise de position soit raisonnée et non pas simplement dérisoire. Mais si une sagessse englobe la recherche d'une vérité, elle ne peut que distinguer si elle est sage, entre les prises de positions personnelles ou de groupes restreints, relatives aux croyances évidentes pour certains mais non partagée par d'autres, et les vérités démontrables, accessibles à chacun. Autrement dit, il peut y avoir plusieurs sagesses tandis qu'il n'éxiste qu'une vérité."

Conclusion: "Que le philosophe éprouve le besoin de s'occuper des limites de la science, rien de plus légitime, mais à deux conditions: de ne pas oublier celles de la philosophie et de se rapeller que la science étant essentiellement "ouvert", ses frontières connaissables ne sont jamais qu'actuelles."
Jean Piaget, Sagesses et illusions de la philososphie

Je n'arrive pas à dégager les idées de ce passage, notamment les mots soulignés qui, je pense sont des mots clés. Qu'elle sont véritablement les limites de la philosophie ?

HELP PLIZ :'(


Dernière édition par manolf le Dim Jan 20, 2008 12:43 pm; édité 1 fois
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 10:47 am    Sujet du message:
La philosophie est une recherche permanente qui n'a par définition jamais de fin. Je ne vois donc pas en quoi elle aurait des limites.
manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 12:45 pm    Sujet du message: re
poutant c'est ici le problème posé par Jean Piaget =/
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 13:03 pm    Sujet du message:
La philosophie, c'est bien, mais ça ne suffit pas pour trouver le grand amour: et justement, aimer, c'est c'qui a d'plus beau.
manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 13:47 pm    Sujet du message: re
Oui mais à travers les dires de Jean Piaget, qu'entend t-il par la relation entre la science et la philosophie quant a ses limites, comme on peut le voir dans sa conclusion?

Si quelqu'un pourrait m'éclairer Idea sa serez vraiment sympa !
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 14:01 pm    Sujet du message:
Le philosophe se masturbe l'esprit pendant que le scientifique masturbe ses éprouvettes et que le vulgaire agit.
Pourquoi tes 9 messages en tout et pour tout ont tous trait à te mâcher le travail?
manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 14:14 pm    Sujet du message: re
je demande juste une piste, pas un commentaire composé, parce que c'est bien beau de balancer un sujet et des notions inconnues sans support, sans modèle qui permettent de refléchir ou démarrer une reflexion.
Sa fait quatre mois que j'ai commencer la philo, et j'ai du mal a "macher" comme tu dit, à décrypter "l'envers du décors" et tout ces concepts philosophique ou autre vocabulaire qui m'était encore plus qu'inconnu...
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 14:37 pm    Sujet du message:
Le concept de limites suppose une évolution.La philosophie serait une escalade de marches qui serait à un certain moment stoppée et qui ne serait qu'un moyen pour atteindre quelque chose. Or la philosophie à mon avis est une fin en elle même, une recherche continue qui n'a jamais de fin. Son champ d'investigation n'a pas de limites et la preuve en est qu'à peu près tout peu faire l'objet d'une discussion philosophique(même les imprimantes Laughing ).

A propos, je suis bien d'accord avec ton philosophe sur le fait que la sagesse doive comporter de la raison, mais c'est omettre qu'il existe des courants de pensée revendiquant une sagesse divine, non raisonnée et au contraire révélée.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Jan 20, 2008 15:47 pm    Sujet du message:
Méphistophélès a écrit:
La philosophie, c'est bien, mais ça ne suffit pas pour trouver le grand amour: et justement, aimer, c'est c'qui a d'plus beau.


Owi. Aimer, c'est monter... si haut!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie