Prométhée
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Posté le: Jeu Jan 17, 2008 09:45 am Sujet du message: Re: aidez moi !! svp
keture a
écrit: |
sujet : pourquoi peut-on dire que l'homme est un être inachevé par nature et
qu''il aurai besoin un secours artificiel ? |
Au moins selon Kant, c'est parce que l'homme n'est pas guidé par l'instinct.
Alors que l'animal a atteint la plénitude de ses capacités directement en
naissant, qu'il est mû par l'instinct et donc par la nature, qu'il n'a rien
à apprendre, qu'il sait déjà tout ce qui compte pour son espèce sous forme
de réflexe instinctif, qu'il ne peut pas se perfectionner (ce qui est
largement remis en doute aujourd'hui). Alors que l'homme, lui, est arrivé
sans rien, tout nu, sans croc, non gouverné par l'instinct, avec la raison
seule qui le distingue de la bête. En conséquence, c'est à l'homme et
l'homme seul de s'achever, d'atteindre la perfection (comme il est dit dans la
proposition 4 de "idée d'une histoire universelle d'un point de vue
cosmopolitique: La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même
ce qui va au-delà de l'agencement mécanique de son existence animale, et
qu'il ne participe à aucune autre félicité ou à aucune autre perfection,
que celles qu'il s'est procurées lui-même par la raison, en tant
qu'affranchi de l'instinct"), alors que l'animal lui est déjà le maximum de
ce qu'il peut être en naissant, l'animal est déjà 'complet', naturel,
régit par l'instinct, l'homme doit quant à lui se compléter, se
perfectionner. L'homme a une carence naturelle qu'il doit surmonter par la
raison. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit avoir des crocs, mais qu'il doit
atteindre "la plénitude de son espèce", comme l'animal l'est déjà
toujours, comme il est toujours au mieux de ses capacités. Et cette
plénitude passe par la raison, et donc les sciences rationnelles, une
politique rationnelle (le cosmopolitisme), etc., tout ceci étant
"artificiel", du fait même que c'est une création de l'homme, de ce qui est
propre à sa nature, à son 'essence', à ce qui lui est propre (mieux), la
raison, et donc à quelque chose qui n'est pas complètement naturel, comme
l'est au contraire l'instinct.
Je suis capable d'erreur, ne prend pas au mot tout ce que j'ai dis, mais c'est
déjà un outil de réflexion.
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