aidez moi !! svp


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

keture
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 16 Jan 2008
Messages: 1

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 18:13 pm    Sujet du message: aidez moi !! svp
bonjour j'ai un sujet de dissert en philosophie et j'ai du mal à trouver des pistes sur ce sujet si vous pouviez m'aider ca serait trop sympa merci davance

sujet : pourquoi peut-on dire que l'homme est un être inachevé par nature et qu''il aurai besoin un secours artificiel ?
Embarassed
manunam
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 12

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 18:44 pm    Sujet du message:
freud disais que l'homme est un loup pour l'homme.
recherche les defauts de l'homme.
sa veut tout dire

bizare bizare ton sujet de disserte Sad
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 20:27 pm    Sujet du message:
Citation:
freud disais que l'homme est un loup pour l'homme.


Térence tu veux dire. Homo homini lupus.

Citation:
pourquoi peut-on dire que l'homme est un être inachevé par nature et qu''il aurai besoin un secours artificiel ?


Achevé par rapport à quoi ? L'homme et l'espèce humaine sont en constante mutation, c'est à dire évolution et regression successives.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 09:45 am    Sujet du message: Re: aidez moi !! svp
keture a écrit:

sujet : pourquoi peut-on dire que l'homme est un être inachevé par nature et qu''il aurai besoin un secours artificiel ?
Embarassed


Au moins selon Kant, c'est parce que l'homme n'est pas guidé par l'instinct. Alors que l'animal a atteint la plénitude de ses capacités directement en naissant, qu'il est mû par l'instinct et donc par la nature, qu'il n'a rien à apprendre, qu'il sait déjà tout ce qui compte pour son espèce sous forme de réflexe instinctif, qu'il ne peut pas se perfectionner (ce qui est largement remis en doute aujourd'hui). Alors que l'homme, lui, est arrivé sans rien, tout nu, sans croc, non gouverné par l'instinct, avec la raison seule qui le distingue de la bête. En conséquence, c'est à l'homme et l'homme seul de s'achever, d'atteindre la perfection (comme il est dit dans la proposition 4 de "idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique: La nature a voulu que l'homme tire entièrement de lui-même ce qui va au-delà de l'agencement mécanique de son existence animale, et qu'il ne participe à aucune autre félicité ou à aucune autre perfection, que celles qu'il s'est procurées lui-même par la raison, en tant qu'affranchi de l'instinct"), alors que l'animal lui est déjà le maximum de ce qu'il peut être en naissant, l'animal est déjà 'complet', naturel, régit par l'instinct, l'homme doit quant à lui se compléter, se perfectionner. L'homme a une carence naturelle qu'il doit surmonter par la raison. Ce qui ne veut pas dire qu'il doit avoir des crocs, mais qu'il doit atteindre "la plénitude de son espèce", comme l'animal l'est déjà toujours, comme il est toujours au mieux de ses capacités. Et cette plénitude passe par la raison, et donc les sciences rationnelles, une politique rationnelle (le cosmopolitisme), etc., tout ceci étant "artificiel", du fait même que c'est une création de l'homme, de ce qui est propre à sa nature, à son 'essence', à ce qui lui est propre (mieux), la raison, et donc à quelque chose qui n'est pas complètement naturel, comme l'est au contraire l'instinct.

Je suis capable d'erreur, ne prend pas au mot tout ce que j'ai dis, mais c'est déjà un outil de réflexion.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie