orale de philosophie pour le bac


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

manunam
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 19 Déc 2007
Messages: 12

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 16:16 pm    Sujet du message: orale de philosophie pour le bac
voila pour un entrainement on nous a donné ce bout de texte d'Epictète nommé Manuel.
bien entendu je ne vous demande pas du tout de le faire mais juste me donner des idées ou me mettre sur la piste.Ce sujet ne seras pas noté mais je passe a l'oral et je n'est pas envi de passer pour un gignole.
voila le texte, je met mes idées a la suite.
j'ai deja la conclusion et l'introduction il me reste juste les idées principales.

Il faut garder en tout la distanciation comédien qui interprète un rôle.


XVI) Lorsque tu verras quelqu’un pleurer, souffrir, soit parce que sont fils est au loin, soit parce qu’il a perdu ses biens, veille a ne pas te laisser dominer par l’idées fausse qu’il est dans un malheur réel a cause de ses événements extérieurs, mais soit prompt a te dire : ce qui accable cet homme, ce n’est pas ce qui lui est arrivé (un autre en effet n’en est pas troublé), mais l’ idées qu’il s’en fais.
Cependant, en parole, n’hésite pas a compatir a sa douleur, et même, s’il le faut, gémir avec lui, mais veille a bien à ne pas gémir réellement en ton cœur.

XVII) Souviens-toi de ceci : tu joue, dans une pièce, le rôle que choisie le metteur en scène, un rôle court ou long, selon qu’i a voulu court ou long, veut-il que tu joue un mendiant ? tu dois jouer ce rôle parfaitement, et de même si c’est un rôle de boiteux, un rôle d’homme politique ou de simple particulier. Car ton travail a toi, c’est de bien joué le rôle qui t’est convié, mais de choisir ce rôle, c’est le travail d’un autre.


mes idées:
-il ne faus pas se fier au apparence
-il y a des choses qui dependent de nous et d'autres pas
-ces idées ne sont que ce que l'on veut admettre
-ce ne sont pas les idées qui sont a l'origine de nos pensées mais ce que l'on pense de ses pensées.

voila pour le moment c'est tout ce que j'ai trrouvé.
MERCI a vous
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 20:24 pm    Sujet du message:
Moi je vois surtout:

-La nécessité de ne pas s'affliger surtout pour les malheurs des autres
-Si besoin est, faire semblant de compatir, mais ne pas s'affliger réellement
-La vie est une pièce de théatre(topos de la littérature antique que l'on retrouve plus tard chez Plotin ou Jamblique
-But de la vie: jouer son role dans la pièce qui nous a été attribuée.

Que je suis bon et généreux aujourd'hui Aux anges

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie