de la philo pour un ado


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Violet sauvage
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 22 Déc 2007
Messages: 6
Localisation: lyon

Message Posté le: Lun Jan 14, 2008 19:13 pm    Sujet du message: de la philo pour un ado
bonjour!

mon petit frere de 16 ans est pour le moins spirituel (dans les deux sens du terme dailleurs) et fin. il m'a exprimé le désir de commencer à lire des bouquins de philo, étant attiré vers les auteurs antiques. Comment trouver quelque chose qui ne le rebute pas? platon et ses dialogues? ils sont longs tout de meme... Des livres de vulgarisation? on ne va pas tout de suite lui coller des interprétations toutes faites dans le cerveau quand meme!

so? ideas?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Lun Jan 14, 2008 19:18 pm    Sujet du message:
Tous les dialogues de Platon ne sont pas longs. Je conseille particulièrement le Banquet, qui est l'un des moins rebutants et les plus... spirituels. Sinon il peut feuilleter les premiers dialogues, assez simples, mais d'intérêt inégal. L'apologie de Socrate est intéressante, sans être extrèmement philosophique. S'il a aimé tout ça, il peut entamer le Gorgias.
En dehors de ça, Epicure la lettre à Ménécée est courte et très simple à lire.
Sinon le traité de Gorgias sur l'être et le non être est assez amusant.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Jan 14, 2008 19:55 pm    Sujet du message:
Platon est intéressant, sans aucun doute. Mais je pense qu'étant jeune, il est plus très intéressant de lire les philosophies plus pratiques comme celle d'Epicure, Sénèque et surtout Marc Aurel. En ce sens, l'apologie de Socrate n'est pas une mauvaise affaire. Platon est plus intéressant à lire avec un regard mature, et une capacité d'abstraction développée. Sinon, franchement, il risque de s'ennuyer, et c'est un mauvais début qui peut l'écoeurer. Le banquet est fort intéressant, mais plein de subtilité derrière l'apparente légèreté, il faut lire entre les lignes, dégager la structure interne. Mais ceci n'engage que moi, il peut très bien commencer par le banquet, c'est de toute façon toujours un bon choix.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 16:42 pm    Sujet du message:
Le Criton de Platon me parait un bon choix. C'est avec lui que j'ai commencé et ça m'a rendu accro. Il est assez court d'ailleurs. Le Banquet de Platon aussi. Le banquet de Xénophon n'est pas très philosophique mais peut etre une entrée en matière. Marc Aurèle et un choix de lettres de Sénèque peuvent aussi etre intéressants.

En revanche j'éviterais pour un début Aristote, les présocratiques et les néoplatoniciens.

Sinon je te conseille le manuel "Lire les philosophes" qui contient de larges extraits de textes philosophiques de toutes les époques.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie