L'accent dit "de banlieue"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Avez-vous un accent de banlieue?
Je méprise cet accent.
60%
 60%  [ 29 ]
Non.
16%
 16%  [ 8 ]
Je m'autorise parfois un "keum" ou un "pécho".
14%
 14%  [ 7 ]
J'ai cet accent.
4%
 4%  [ 2 ]
C'est ouam ktu chicanes? 100% urban street wear viens pas test.
4%
 4%  [ 2 ]
Total des votes : 48

Studio
Banni(e)

Message Posté le: Lun Jan 14, 2008 18:41 pm    Sujet du message: L'accent dit "de banlieue"
Ces temps-ci il m'insupporte. Le sondage c'est pour tenter de rendre le coup de gueule constructif et de me rassurer sur le fait qu'il y a encore des gens qui ne l'ont pas ni naturellement, ni après l'avoir imité et répété de longues heures devant la glace.

Nota: comme je sens que le topic va quand même partir en sucette, probablement sur l'immigration, essayons d'éviter les amalgames.
Même si c'est surprenant le nombre d'immigrés de 2nde génération qui ont un accent plus prononcé que les immigrés de 1ère génération. Ne voyez pas là un racisme quelconque, mais juste un sincère étonnement devant le communautarisme moderne qui force des jeunes 100% français depuis 3 générations à soigneusement utiliser un accent beur pour faire in.. "zarma!"
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 14, 2008 18:55 pm    Sujet du message:
Ca m'horripile aussi totalement , d'autant plus qu'à l'origine je suis convaincu que cet accent est forcé
wanda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Jan 14, 2008 20:19 pm    Sujet du message:
heu moi à part "relou" jcrois que c tout
et encore c juste un tic verbal que je deteste mais impossible de m'en debarrasser

qu'est ce que je deteste ce langage -_-
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 09:05 am    Sujet du message:
Tout ce qui de toute façon déforme de près ou de loin la langue française m'insupporte.

Donc particulièrement cet accent et cette manière de parler. D'autant plus que les gens pratiquent cette chose ont une tendance à paraître agressifs même s'ils te demandent poliment l'heure (à leur manière évidemment Rolling Eyes).

Je trouve qu'il y a des manières beaucoup plus saines de s'exprimer (sans pour autant respecter au pied de la lettre le dictionnaire).
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 11:18 am    Sujet du message:
Je n'aime pas ce langage que je trouve agressif, même si ça n'est pas le cas.
X-x-La Déjantée-x-X
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 12:45 pm    Sujet du message:
Moi ca me choque parfois car en Suisse on parle défois aussi un peu comme ca mais c'est plus rare !
Twilight
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 15:09 pm    Sujet du message:
L'accent racaille m'écorche les oreilles et ce n'est pas peu dire. C'est désagréable au possible! Rolling Eyes Je me demande s'ils parlent de cette manière durant un entretien d'embauche? Ca doit faire bonne impression. Confused

Dernière édition par Twilight le Mar Jan 15, 2008 15:25 pm; édité 1 fois
Clarence
Banni(e)

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 15:10 pm    Sujet du message:
j'kiffe ça donne une certaine musicalité
Lightning-McQueen
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 18:36 pm    Sujet du message:
J'avoue ne pas aimer cet accent (ou ce langage; tout faire en "verlan" ça ne rime à rien).

Déjà que la plupart d'entre nous ne savent/sait pas parler français correctement.....

Et puis par dessus tout, on a inventé le langage SMS.....
Okay, je sors
.
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 20:38 pm    Sujet du message:
Lors de mes formations on m'avait présenté un reportage sur des ados jamais sortis de leurs banlieues.

Ils disaient que les jeunes de ces cités avec leur code de langage maitrisaient environ 800 mots de la langue française contre près de 1 500 à 2 000 pour un ado moyen.
Ils disaient aussi que certains mots qu'ils employaient ils n'en connaissaient pas la signification, autant des mots de la langue française que des mots de leur dialecte d'ailleurs.

Bon ça c'était pour leur vocabulaire...
Ensuite pour ce qui est de l'accent racaille franchement c'est le meilleur moyen pour se sectariser et s'auto-rejeter de la société.
Au lieu de dire "Ouai moi j'veux du taff, je galère trop c'est mortel" avec l'accent qui va avec, ils diraient en bon français "Je suis à la recherche d'un emploi stable pour faire vivre ma famille qui est nécessiteuse", je pense que ça les aidera un peu +.

Ensuite si ils ne trouvent pas ou si on leur dit non à un poste ils peuvent dire "Et bien tant pis monsieur le recruteur, j'offrirai mes merveilleuses compétences à vos concurrents" au lieu de dire "Ouai c******, fils de p*** de ta race, je vais cramer ta bagnole sale bourgeois de merde"

(Au moins du côté insultes là ils ont vocabulaire même si ils ne connaissent pas la signification de la moitié de leurs insultes vu que les p**** pour eux c'est "toutes les filles" et un bourgeois est une personne qui a un travail)
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 21:42 pm    Sujet du message:
Je me sens moins seul, merci les gens. Gentillefille, je ne peux que dire que je pense la même chose et ainsi souhaiter à ta ptite choupette un vocabulaire tout ce qu'il y a de plus colossal. Very Happy

Je me pose aussi la question, est-ce que des personnes ayant fortement cet accent sont amenés à venir sur le forum et sur ce sujet, et à voter.. Le sondage est-il biaisé?
Gentillefille
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 21:49 pm    Sujet du message:
Sans vouloir les offenser je ne les pense pas intellectuellement capables de venir sur ce genre de site... Confused

Faut-il déjà qu'ils aient les moyens de se payer un ordinateur et qu'ils sachent lire au minimum puisque le taux d'élèves de ZEP qui ne savent pas lire sans déchiffrer à l'entrée en 6ième est assez colossal... Confused
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 22:09 pm    Sujet du message:
33% il me semble, non?
Sandradu49
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 23:02 pm    Sujet du message:
C'est pas un accent mais un langage, un argot
Studio
Banni(e)

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 23:07 pm    Sujet du message:
En suivant ta logique...

C'est donc une autre langue. Et quand parfois (pas souvent) ils parlent français, ils ont donc l'accent de leur langage maternel, tout comme un anglais n'arrive pas à faire les "r". Donc il y a un accent. J'ai raison.
Le Phoenix
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 00:05 am    Sujet du message:
Petite dédicace pour Silver Mercure :

les Inconnus a écrit:

Et les keufs et les meufs dans le RER
La banlieue c'est pas rose,
La banlieue c'est morose
Alors prends-toi en main
C'est ton destin, c'est ton destin
Prends, prends, prends-toi en main, c'est ton destin

Institution, immigration
Moi je dis non
Ce sont des mots que tu refuses en bloc
Oh, ça c'est sûr
On ne se soumettra pas t-à vos lois
Ouais, t'as bien pris note
Alors prends-toi en main
C'est ton destin, ton destin
Alors prends, prends, prends-toi z'en main
C'est ton destin

Ecoute mon frère, te laisse pas faire
Ecoute bien ce qu'il te dit
Ouais, c'est le monde à l'envers
Faut pas qu'tu désespères
La vie, c'est la jungle
Il faut se battre pour y arriver
Tu peux le faire mon frère
Alors retiens bien c'que qu'il te dit
C'est pour ton bien, c'est ton destin,
C'est ton destin !

Hé Manu! Tu descends ?
Et pour quoi faire ?
Ben, c'est ton destin!

la banlieue c'est morose
Alors prends-toi en main
C'est ton destin! C'est ton destin!
Prends, prends, prends toi en main
Est-il utile de te redire le refrain ?
Ouais, C'est ton destin !
Alors Prends, prends, prends toi en main
C'est ton destin !

Moi, j'ai rien z'à te dire de plus
Que te dire, que c'est ton destin
T'as entendu, t'es sourd z'ou quoi?
Si tu as bien retiendu la leçon,
C'est ton destin !
New-York, Los Angeles, Boston ou Sarcelles
C'est le même destin !

Allez mes frères et mes sœurs, tous ensemble !
C'est ton destin !

La banlieue c'est morose
On ne se soumettra pas t-à vos lois
Ouais, C'est ton destin !

La banlieue c'est morose
Alors Prends, prends, prends-toi z'en main
C'est ton destin !

La banlieue c'est morose
Alors retiens bien c'que qu'il te dit
C'est ton destin !
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 10:17 am    Sujet du message:
Gentillefille a écrit:
Sans vouloir les offenser je ne les pense pas intellectuellement capables de venir sur ce genre de site... Confused

Faut-il déjà qu'ils aient les moyens de se payer un ordinateur et qu'ils sachent lire au minimum puisque le taux d'élèves de ZEP qui ne savent pas lire sans déchiffrer à l'entrée en 6ième est assez colossal... Confused

Tu n'habiterais dans une tour d'argent toi par hasard ? Parce que moi je viens de la "banlieue", et je t'apprendrai qu'ils ont quasiment tous un PC chez eux.
Et même s'ils n'en ont pas, ils savent très bien se rejoindre chez un ami qui en possède un.

De plus, je ne te trouve pas très respectueuse. Ce n'est pas parce qu'ils parlent d'une certaine manière que leur cerveau est moins développé que le tien. Ce n'est pas parce que tu connais l'encyclopédie par coeur que tu es plus intelligent qu'un plombier - exemple général sans visée particulière.

Maintenant si tu te complais dans ton non-respect, tant mieux pour toi. Mais à l'avenir, évite ce genre de post.
sousmarin
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 12:28 pm    Sujet du message:
Le communautarisme est un danger que l’on a tendance à négliger et, bien sûr, les codes, langages ou autres accents ne sont que des formes de reconnaissance entre membres. Le mépris exprimé par ce sondage n’arrange rien à l’affaire…

Le problème n’est pas l’accent de banlieue mais ce qui le provoque…pour simplifier, la ghettoïsation d’une partie de la population et par là même son exclusion, ce qui aboutit invariablement, en réponse, par une réaction de rejet de cette population pour le monde extérieur, tout en voulant le rejoindre.

Quand ils en sont au mépris, comme ceux qui se sont exprimés dans ce sondage, de ce monde extérieur, il est souvent trop tard car ils n’ont plus rien à perdre ; du moins le croient-ils.
Selva
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 13:01 pm    Sujet du message:
moi je connais plein de jeune des banlieu depui qu'ils sont regarder le film ma cité va craquer il se croiye comme dans le film y veule tout cassé, on fait que les defendre alor que eux en non rien a foutre de nous et nous insulte donc bon moi j'arrète d'aider faut pas nous prendre pour des cons je vais pas baisser mon froc et me fair en***** par eux
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 15:48 pm    Sujet du message:
Je trouve ça un peu facile de justifier leur comportement par "un rejet" quand ce sont eux qui nous rejette...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule