la censure


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 14:28 pm    Sujet du message:
C'est une très bonne base de réflection sur l'éthique morale et sa fonction de modération.

Ce sujet se dévelloppe cependant rapidement sur les faits : en effet on y voit que la censure.
Enfin on va pas se plaire osef de contenu du message, ce qui est interressant c'est quel est le rôle de la censure dans une société ?

La censure au sens large, bien entendu.
C'est à dire pas seulement la répression de l'expression par les lois mais aussi l'auto-contrission expressionnelle que l'on appelle aussi l'éducation.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 18:53 pm    Sujet du message:
La censure a pour but de "protéger" la jeunesse, mais il lui arrive de "protéger" les adultes aussi, malheureusement
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 19:05 pm    Sujet du message:
La censure a aussi des effets positifs, elle défoule le censeur.
darkdays
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 28 Mai 2005
Messages: 5587
Localisation: Between sin and sacrifice

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 20:12 pm    Sujet du message:
Nouveau topic issu de la scission d'un topic verrouillé.
Dave
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Juin 2006
Messages: 1639
Localisation: 7-iles, qc

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 22:23 pm    Sujet du message:
La censure devrait normalement attirer la remise-en-question de celui(celle) qui la subit quant à l'intelligence, la pertinence et le respect d'autruie dans les propos énoncés.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 22:31 pm    Sujet du message:
Oui tu as raison, il devrait savoir faire son auto-critique.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 22:50 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
quel est le rôle de la censure dans une société ?

De censurer !
Dave, j'adore quand tu me parles d'autres truies Aux anges
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 10:19 am    Sujet du message:
Toutes les sociétés, il me semble, essaient de protéger ce qui les caractérise (culture, fondements, lois, etc) - dans l'ensemble. La censure c'est le moyen d'empêcher que des opposants s'attaquent à ceux-ci, et de les sanctionner lorsqu'ils le font.

A la réflexion: la société peut faire des concessions mineures sur certains points (lois, etc), si cela s'avère préférable pour elle en gardant la majorité et l'opinion publique derrière elle. L'important pour la société, c'est qu'elle soit lésée le moins souvent possible et le moins possible. Ainsi, elle est pérenne.

Je pense.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 10:38 am    Sujet du message:
Personnellement, je trouve surprenant et inquiétant le retour fracassant de la censure dans notre société, sous le couvert de l'antirascisme. "Pauvres petits roux on se moque d'eux, allez on va interdire poil de carotte". La liberté d'expression, c'est aussi pouvoir dire je n'aime pas telle région, tel pays, telle religion. Et actuellement, on est en train de tout saper, avec de bons prétextes bien pensants.
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 13:19 pm    Sujet du message:
Je plussoie, ce diktat de l'opinion publique est récupéré et orienté, de telle façon que personne n'ose s'affirmer trop fort contre le courant. On le voit surtout sur le racisme oui, l'islam et consors.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 14:17 pm    Sujet du message:
Il me semble que dans les messages qui suivent la censure "naturelle" soit omise : celle que l'on vous enseigne à l'école.
Elle me parait bien plus dramatique que la censure à l'encore de la "liberté" d'expression.

Grolux :
La censure "protège", surement oui, mais quoi ? a mon humble avis ce n'est pas le jeunesse que l'on protège avec la censure, ce serait plutôt leur éducation, leur sens moral. Et là je me demande pourquoi protéger l'éducation ? Quelle éducation surtout ? Car les professeurs/le programme/le savoir la société en a presque rien à foutre.
Et le sens moral de ces pauvres gosses est très largement entammé par la "liberté" d'expression des publicités etc.
Qu'est-ce donc que l'on protège ? Peut-être que l'on protège l'idéal de la société, que la société c'est bien, que c'est même parfait et que tous les autres systèmes c'est de la merde ?
((La censure dont j'ai parlé ici est la censure idéale : acceptée par tout le société.))

Dave :
La censure apprend à celui qui la subit. Apprendre quoi ? Qu'il peut-être censuré d'abord, il y a donc une limite à ce qu'il peut faire, et surtout une limite à ce que l'on peut dire.
C'est donc apprendre les imites.
((La censure dont j'ai parlé ici est la censure idéale : acceptée par tout le société.))

uacuus :
L'auto-critique. En suivant le raisonnement précédent cela devrais signifier qu'il faut paprendre à se limiter soi même, c'est donc une éducation. Cela devrait surmeent être l'éducation que je cerchais au début. Savoir rester dans les limites de sa société.

Méphistophélès :
""La censure n'a d'autre but qu'elle même."" Dans ce cas il y a deux possibilité à l'évolution de la censure soit elle censure de plus en plus et donc elle devrait diverger et donc s'appliquer à tous les niveaux d'une société. Soit elle devrait converger, là encore deux possibilités : vers une valeur fixe dépandante de la société elle même, ou l'auto-censure de la censure qui la réduit au néant.
Par conséquent il serait interressant de voir comment évolue la censure et surtout quels paramètre l'influence.

Studio51 :
""La censure protège la "nature" de sa société"" , ""La "nature" de la société évolue de manière à limiter la censure, pour ganrantir sa pérénité"". Deux point très interessants, qui expliquent en partie l'évolution d'une société par rapport à sa censure. Une belle équation différentielle en perspective ^^ Ce qui serait interressant pour une société : trouver un point de stabilité de cette équation. Mais est-ce possible ?

alcibiade :
""Une censure positive"" La censure s'emballe pour ganrantir une égalité entre les "races" (personnellement je dirais plutôt entre les différences). L'égalité serait donc un point important de la nature de notre société. De même que l'est la "liberté".
Il y a donc apparament un conflit entre liberté et égalité et ce conflit se déroule sur le plan de la censure, quelle est la "nature" la plus importante de la société l'égalité ou la liberté ?
Cette question ne me plais pas. Il n'y a pas apparament d'ordre d'importance entre les différentes carractéristique de la "nature" d'une société. Ce serait plutôt une question quelle sont les consessions les plus pérennent entre une limitation de la "liberté" est une limitation de "l'égalité" ?
Un problème assez important est le fait que toute évolution doit prendre en compte l'étape d'avant, car on se souvient de l'étape précédente, des étapes précédentes. Cela pose la question : si l'évolution de la nature d'une société la rend d'un certain point de vue moins pérenne, d'une part faut-il revenir en arrière ? Et d'autre part faut-il continuer l'évolution ?

Sous entendu l'évolution est-elle pérenne pour la société ?
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 14:19 pm    Sujet du message:
Vague notion que celle "d'évolution" .
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 14:23 pm    Sujet du message:
Le Phoenix a écrit:
Vague notion que celle "d'évolution" .


Développe là s'il te plais.
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 20:19 pm    Sujet du message:
Et bien moi, je crois que la censure sert surtout à protéger les enfants, il y a des âges pour apprendre chaque chose, je trouve relativement bien que TF1 ne diffuse pas des programmes type "claire Chazal : une bonne féssée, puis une faciale" le samedi matin.

Après, bien sur, la censure sert à manipuler le peuple, mais il est bête le peuple aussi, il s'en branle.
Concernant les adultes, il me semble qu'aucune idée ne doit être censurée, car elle est le produit de la société où elle est exprimée.
Seulement, la jurisprudence, pour les insultes "raciales" par exemple, établit une limite à la connerie. Le fait est qu'aucun inculpé n'a du pouvoir définir une race humaine.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Jan 12, 2008 15:53 pm    Sujet du message:
Ozimandias a écrit:
Le Phoenix a écrit:
Vague notion que celle "d'évolution" .

Développe s'il te plais.

Conjugue s'il te plaît.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Jan 12, 2008 16:11 pm    Sujet du message:
D'après la réforme de l'académie française de 1990, il n'est pas conseillé de mettre un accent circonflexe sur "plait". Malheureusement, il n'y a pas de censure, et cet archaïsme persiste.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Jan 12, 2008 17:10 pm    Sujet du message:
Je brûle de faire ce qu'il me plaît Idea
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Sam Jan 12, 2008 19:19 pm    Sujet du message:
Citation:
je trouve relativement bien que TF1 ne diffuse pas des programmes type "claire Chazal : une bonne féssée, puis une faciale" le samedi matin.


TF1 diffuse pas du tout ce genre de programme si je ne me trompe Laughing

Citation:
""Une censure positive"" La censure s'emballe pour ganrantir une égalité entre les "races" (personnellement je dirais plutôt entre les différences). L'égalité serait donc un point important de la nature de notre société. De même que l'est la "liberté".
Il y a donc apparament un conflit entre liberté et égalité et ce conflit se déroule sur le plan de la censure, quelle est la "nature" la plus importante de la société l'égalité ou la liberté ?


Pour moi la question ne se pose pas: si les blonds peuvent dire qu'ils n'aiment pas les moustachus et les moustachus qu'ils n'aiment pas les blonds, l'égalité est pleine et entière.

Par contre voir des tenants d'idéologies au nom desquelles on a tué des centaines de milliers de personnes, détruit des civilisations entières et brulé assez de bouquins pour faire se chauffer le bon dieu jusqu'à la fin des temps (indice:le nom des idéologies en question commence par religions mono et ça finit par istes) jouer les vierges éplorées parce qu'on critique leur mythologie, ça commence a bien faire. Dommage que leurs ancètres spirituels n'aient pas fait preuve d'une sensibilité tellement à fleur de peau il y a quelques siècles, ça aurait évité bien des morts.

Quand à certaines communautés qui ont souffert par le passé, je ne vois pas en quoi ça justifie la censure et le léchage de c** systématique.
Ozimandias
Banni(e)




Inscrit le: 21 Aoû 2006
Messages: 750
Localisation: Rien.

Message Posté le: Lun Jan 14, 2008 14:53 pm    Sujet du message:
Alcibiade :

La question que tu ne poses pas à l'air d'être : Pourquoi "protège-t-on" des "courrants de pensée" qui ont fait des actes condamnables, par le passé, par rapport à la nature actuelle de notre société ?

Parce que tu oublies que pour qu'il y ait évolution il à nécessairement un référent que nous appelons "passé".
Ce passé peut-être nié, oublié, etc, si il fait mauvaise impression.
Ce passé peut-être sur exploité, si il est dans les interrets de ces mouvements.

Je dis "mouvement/courrant de pensés" car ce n'est pas seulement des courrant religieux mais aussi des courrants économique, politiques et sociaux.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 16:53 pm    Sujet du message:
Citation:
La question que tu ne poses pas à l'air d'être : Pourquoi "protège-t-on" des "courrants de pensée" qui ont fait des actes condamnables, par le passé, par rapport à la nature actuelle de notre société ?


Je me la pose et je n'y vois aucune réponse valable. Souvent on nous sort "bah, c'était à une époque reculée tout ça ! " Avec cette mentalité, dans 300 ans on relativisera le nazisme. Et c'est grave je trouve.

D'autre part, il serait absurde de tenir pour coupable les catholiques actuels du procès de Galilée. Ce qu'on peut leur reprocher, c'est d'adhérer à la même doctrine que ceux qui ont persécuté Galilée. Et ces reproches se montrent d'autant plus pertinents qu'à ce qu'il parait, le pape actuel soutient la procédure d'inquisition intentée vis à vis de ce savant !!! On peut donc en toute logique se dire que si ce genre de personne avaient le pouvoir de ses prédecesseurs...

D'ou la nécessité de la critique. Sans la critique, on croirait toujours que l'homme est fait de Terre, que la plus ancienne de toutes les langues est l'hébreu, que l'humanité descend d'Adam et Eve et mille autres contes proches orientaux.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie