Biographie non-exhaustive de Moïse


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Biographie non-exhaustive de Moïse
Je me propose de raconter ici quelques évènements importants de la vie de Moïse.

Comme le pharaon a décidé de tuer tous les enfants des hébreux parce qu'il les trouve trop nombreux(un peu con comme mesure, juste bonne à déclencher des révoltes et inapplicable à l'échelle d'un pays), la mère de Moïse l'abandonne sur un panier qu'elle laisse glisser sur l'eau.

La fille de pharaon qui se baigne dans la rivière le retouve. Evidemment, cette brave fille devait avoir des gouts un peu rustiques pour se baigner dans une rivière alors qu'elle avait des salles de bain luxueuses mais bon...Elle le recueille et l'élève(perso je trouve ça louche qu'une jeune femme de la famille royale égyptienne adopte un orphelin hébreu comme son propre fils enfin ce qui est écrit est écrit).

Un jour, pour éviter à un compatriote esclave de se faire frapper, il tue un contremaitre égyptien, ce qui le mène à la disgrace et l'oblige à s'enfuir dans le désert auprès des nomades. Une pareille philanthropie est remarquable car qui gacherait sa vie pour éviter à quelqu'un une petite raclée ?

Par la suite, alors qu'il garde des troupeaux, il voit un buisson bruler sans se consumer et entend une voix qui lui dit d'etre libérateur de son peuple. Un peu comme Jeanne d'arc quelques millénaires plus tard. Il se rend alors chez pharaon, qui apparemment reçoit en audience des nomades gardiens de troupeaux, et lui demande de libérer ses compatriotes. Comme il refuse, Moise lui annonce les plaies que son dieu va faire s'abattre sur l'Egypte. La dernière voit la mort de tous les premiers nés égyptiens. On constate là l'amour profond de Dieu qui pour punir un pharaon bute des enfants par milliers.

Le pharaon leur accorde alors de partir, puis revient sur sa décision, les poursuit et meurt comme on sait d'un trépas peu commun. Dieu tue encore, pour punir un seul homme, des milliers de soldat qui ne faisaient que leur métier.

Moise monte alors sur le mont Sinaï, ou il reçoit des commandements d'une pertinence et d'une originalité extraordinaire: "tu ne tueras pas", "tu ne voleras pas". Sans doute, les autres peuples n'avaient pas de pareilles lois... A peine redescendu, Moïse voit ses compatriotes adorer un veau d'or. Pour la peine, il massacre plusieurs milliers de ses compatriotes.

Enfin, il envoie des espions en Canaan pour voir s'il va pouvoir s'emparer du pays comme l'ordonne Dieu. Ses compatriotes regrettent l'Egypte, et pour les punir, Dieu les condamne à errer dans le désert. Seuls leurs enfants verront la terre promise et auront la joie de s'emparer des villes cananéennes, d'en tuer la population et de s'installer à leur place. Moïse meurt juste avant d'entrer en terre promise. Suivre les commandements de Dieu l'aura donc mené à 40 années de vagabondage dans le désert.

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé en racontant cette histoire d'une moralité toute biblique. N'hésitez pas à faire des commentaires.
Invité








Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 13:13 pm    Sujet du message:
y'a pleins de chose fausse... j'expliquerai plus tard la pas le temp, mais ce n'est pas l'histoire correct, quelques petites erreur sinon l'essentiel et juste, ( pour avoir fais des cours de religion je suis bien informé)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 13:50 pm    Sujet du message: Re: Biographie non-exhaustive de Moïse
alcibiade a écrit:
On constate là l'amour profond de Dieu qui pour punir un pharaon bute des enfants par milliers.

aux grands maux les grands remèdes, et de toute façon ça n'est pas grave, car on peut faire deeeees miraaaaacles avec la foaaaaaaaa" (Prince d'Egypte)
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 14:38 pm    Sujet du message: Re: Biographie non-exhaustive de Moïse
alcibiade a écrit:
Moise monte alors sur le mont Sinaï, ou il reçoit des commandements d'une pertinence et d'une originalité extraordinaire: "tu ne tueras pas", "tu ne voleras pas". Sans doute, les autres peuples n'avaient pas de pareilles lois... A peine redescendu, Moïse voit ses compatriotes adorer un veau d'or. Pour la peine, il massacre plusieurs milliers de ses compatriotes.


c'est cocasse quand juste avant dieu lui disait tu ne tueras point ^^
GROLUX
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 4876

Message Posté le: Jeu Jan 10, 2008 17:33 pm    Sujet du message:
C'est plutot bien fait, sauf tes annotations ironiques considérants ces "faits" comme miraculeux, toutes réfutables en un seul "Dieu est grand et fait ce qu'il lui plaît avec nous" !
M'est avis que ces histoires se passent de commentaires.

L'autre jour, parlant avec un KTO qui en connait moins que moi sur la bible, j'ai abordé le sujet de cette "manne celeste", car j'ai lu que l'hypothèse des tempètes de pollens auraient pu convenir.Razz
Eh ben tout pratiquant qu'il est, quand il a calculé qu'ils avaient passés 40 ans dans le désert, ça l'a étonné. Il se souvenait de 40 jours ...

Si tu peux faire la même avec Noé, ça m'intérese, un gars qui a sauvé les poissons et les mammifères aquatiques (êtres de chair) du déluge !
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Ven Jan 11, 2008 10:02 am    Sujet du message:
Citation:
y'a pleins de chose fausse... j'expliquerai plus tard la pas le temp, mais ce n'est pas l'histoire correct, quelques petites erreur sinon l'essentiel et juste, ( pour avoir fais des cours de religion je suis bien informé)


J'attends donc que tu corriges mes erreurs.

Citation:

c'est cocasse quand juste avant dieu lui disait tu ne tueras point ^^


Oui c'est assez paradoxal: deux explications possibles: soit Moïse a la mémoire courte, soit la loi est "tu ne tueras pas...de bons croyant". Ce qui peut tout à fait etre le cas, il faudrait voir le texte original, et non ces traductions qui comparées les unes avec les autres n'ont pas l'air de traduire le même livre...

Citation:
C'est plutot bien fait, sauf tes annotations ironiques considérants ces "faits" comme miraculeux, toutes réfutables en un seul "Dieu est grand et fait ce qu'il lui plaît avec nous" !
M'est avis que ces histoires se passent de commentaires.


Et quoi encore faudrait que j'écrive toutes ces histoires sans pouvoir m'amuser un peu ? Razz

Citation:
Si tu peux faire la même avec Noé, ça m'intérese, un gars qui a sauvé les poissons et les mammifères aquatiques (êtres de chair) du déluge !


Je pense continuer la série en effet.
Invité








Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 19:46 pm    Sujet du message:
Mais pourquoi raconter ça ici alors qu'on peut le lire dans la Bible (Ancien Testament )? Qu'est-on censé ajouter ?
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 20:37 pm    Sujet du message:
Eh bien Alcibiade a raconté la même chose que dans la bible, mais en tâchant de faire ressortir par l'ironie ce que l'histoire avait d'invraissemblable ou de choquant.
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Mar Jan 15, 2008 22:29 pm    Sujet du message:
Et il le dit , sans vouloir faire de la provoc' , en moins chiant
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Mer Jan 16, 2008 20:13 pm    Sujet du message:
Citation:
Eh bien Alcibiade a raconté la même chose que dans la bible, mais en tâchant de faire ressortir par l'ironie ce que l'histoire avait d'invraissemblable ou de choquant.


Citation:
Et il le dit , sans vouloir faire de la provoc' , en moins chiant


Voilà des personnes qui ont tout compris hu hu. Je rajouterais aussi en 10 fois plus court, sans les généalogies et avec l'usage de pronoms plutot que de répéter 10 fois par phrase le même nom propre.
le serpent
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 856
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 10:55 am    Sujet du message:
alcibiade a écrit:
Citation:
y'a pleins de chose fausse... j'expliquerai plus tard la pas le temp, mais ce n'est pas l'histoire correct, quelques petites erreur sinon l'essentiel et juste, ( pour avoir fais des cours de religion je suis bien informé)


J'attends donc que tu corriges mes erreurs.


Ce n'est pas une erreur mais juste un oubli:

après que l'Eternel ait dit à Moise: "tu ne tueras point, tu ne voleras point" et l'épisode ou il tue des milliers de compatriotes pour avoir fabriqué une idole en or, l'Eternel lui ordonne de batir une arche pour garder ses commandements, ainsi que des "chérubins en or"... après quoi, tout ce petit monde se dirige vers la terre promise déjà occupée par d'autres, c'est pourquoi l'Eternel leur ordonne de tuer les habitants et de s'emparer de tout ce qu'ils possèdent.

Comme quoi il n'y a pas que Moise qui a la mémoire courte.
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 06 Juin 2007
Messages: 6608

Message Posté le: Jeu Jan 17, 2008 19:53 pm    Sujet du message:
Ma biographie est non exhaustive, et j'ai sciemment choisi certains épisodes et mis d'autres de coté.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal