vocabulaire

askim
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 23:04 pm    Sujet du message: vocabulaire
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connaîtrait la définition du mot "aéropage"? Est-ce que quelqu'un, d'abord, est sûr que ce mot existe? Parce-que je l'ai vu quelque part mais je ne trouve sa définition nulpart...Merci d'avance! (#aréopage= assemblée de savants)ps: et du mot "aréophage" (#aérophage= avoir de l'air dans l'estomac) merci!
Cally
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 23:45 pm    Sujet du message:
" L'Aréopage était à Athènes la « colline d'Arès », située à l'ouest de l'Acropole ; c'était aussi le nom du conseil qui s'y réunissait.

Selon une légende, on l'appelait ainsi parce qu'Arès y avait été jugé par les dieux et acquitté du meurtre d'Halirhotios, fils de Poséidon, qui avait violé la fille d'Arès à cet endroit. D'autre part, encore d'après la légende, c'est là qu'Oreste fut jugé pour le meurtre de sa mère Clytemnestre.

A l'origine, le conseil de l'Aréopage devait conseiller le roi, et il était uniquement composé d'Eupatrides. Son influence grandit à mesure que la royauté diminuait jusqu'au VIIe siècle av. J.-C., où il était quasiment le gouvernement.

Après les réformes de Solon, ses membres furent recrutés parmi tous les anciens archontes, qui en devenaient membres à vie, et qui représentaient les riches par opposition aux simples aristocrates, si bien qu'il devint un organisme moins exclusif. Ses pouvoirs politiques furent peut-être rédéfinis, et dans une certaine mesure limités par Clisthène, mais il resta puissant jusqu'aux guerres médiques. Avec le progrès rapide des institutions démocratiques, ses pouvoirs étendus semblaient incongrus. Il perdit peut-être de son prestige et de son pouvoir politique après 487, lorsque les archontes furent tirés au sort, et que ce n'était plus des hommes de grandes compétences que l'on choisissait.

L'Aréopage siégeait la nuit : on n'y permettait aucun artifice oratoire pour émouvoir ou attendrir les juges. Aussi l'Aréopage jouit-il longtemps d'une grande réputation d'impartialité, qu'il perdit au Ve siècle av. J.-C.

En 462, Éphialtès lui retira la garde des lois et diminua sa compétence. Il conserva son rôle de tribunal pour les affaires de meurtres, mais il perdit toute son importance politique. Il existait encore au IVe siècle av. J.-C.

Aujourd'hui, c'est un synonyme d'assemblée, de réunion de gens compétents et choisis.

Ainsi, l'Aréopage est, en franc-maçonnerie, au Rite Écossais Ancien et Accepté(R.E.A.A.) le groupement des grades du 19° au 30° degré. "

c'est tout ce que j'ai trouvé comme définition du mot, donc ce mot existe c'est sur, mais c'est peut être pas la définition que tu attendais...
askim
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 10:04 am    Sujet du message:
Merci d'avoir répondu Smile
askim
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 12:21 pm    Sujet du message:
J'ai trouver le mot 'alcaniser" dans le beschrelle mais ça définition est introuvable! est-ce que par hasard quelqu'un la connaîtrait???? merci!
alcibiade
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:04 am    Sujet du message:
Le littré est ton ami.