route, début de nouvelle


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 21:22 pm    Sujet du message: route, début de nouvelle
Une route est comme un homme : c'est un grand tas tout plat d'un composant toujours pareil, aux bords duquel s'adossent et se collent des caractères, impressions dont la qualité change selon leur âges et milieu. Ces grandes lignes comportementales flanquent l'idée, centre de tout limité comme stoppé par le matériau, et ne sortant jamais de ses bornes. Pour moi, je ne suis plus maintenant que la route ; un conduit pour nulle part, dans un sens ou dans l'autre ; une simple trachée. Mais je respire encore.



je me suis permis de mettre ça en poésie. Pardon si c'est un excès.
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 21:37 pm    Sujet du message: Re: route, début de nouvelle
Sylvain Legrand a écrit:
Une route est comme un homme : c'est un grand tas tout plat d'un composant toujours pareil, aux bords duquel s'adossent et se collent des caractères, impressions dont la qualité change selon leur âges et milieu. Ces grandes lignes comportementales flanquent l'idée, centre de tout limité comme stoppé par le matériau, et ne sortant jamais de ses bornes. Pour moi, je ne suis plus maintenant que la route ; un conduit pour nulle part, dans un sens ou dans l'autre ; une simple trachée. Mais je respire encore.



La route est surtout un poncif sur lequel toutes les métaphores ont fini par s'user. Ce que j'aime bien c'est l'assèchement de l'image, le côté grisaille morne et peu propice à l'enthousiasme. Je trouve cependant que l'expression, assez claire dans l'ensemble, souffre de certaines contorsions : "Ces grandes lignes comportementales flanquent l'idée, centre de tout limité comme stoppé par le matériau".
Le passage du lexique de la ligne, à celui du jargon psy ne se fait pas tout à fait sans heurt et sans accident.
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 08:59 am    Sujet du message:
mais l'idée est comparée aux pointillés au milieu de la route !
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 18:08 pm    Sujet du message:
Prophylactique de mauvais goût. Le coup d'une expression volontairement hachée et dysphorique, on nous l'a tellement servie que ça en devient plutôt banal. Pour le reste, je rejoins cucus: manque de fluidité, manque de subtilité dans l'expression comme dans le traitement de l'idée. Pour le coup, je le trouve un brin tarabiscotté et emphatique ton chemin.

Je te donnerais le même conseil qu'à Fr: ne te perds pas en circonlocutions et autres grands effets de style mal maîtrisés, tâche de toujours avoir en tête l'idée à laquelle tu aspires, et de t'y restreindre. Ce que l'on ressent clairement dans cet extrait, c'est la forme prenant le pas sur le fond. En cherchant - assez maladroitement - à faire étalage des capacités de ta plume, tu en oublies la fonction purement communicative de ton oeuvre: le résultat est une matière travaillée jusqu'à en devenir poreuse.
Prométhée
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Jan 2007
Messages: 1445

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 19:38 pm    Sujet du message: Re: route, début de nouvelle
C'est une réflexion qui pourrait être plus amplement creusée, et avec un peu plus de finesse.
Ainsi:
"c'est un grand tas tout plat d'un composant toujours pareil, aux bords duquel s'adossent et se collent des caractères, impressions dont la qualité change selon leur âges et milieu."
La fin est lourde et prend une tournure trop naïve à mon goût.

Ceci aussi, qui attaché à l'homme n'est guère original:
"un conduit pour nulle part, dans un sens ou dans l'autre "

Enfin, bons exams!
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 19:39 pm    Sujet du message:
A moi aussi, souhaitez moi de bons exams: demain matin j'ai un devoir d'histoire littéraire portant sur le Moyen-Age et le XVIème siècle Crying or Very sad
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 19:58 pm    Sujet du message:
vazy, cartonne Méphisto, you're the best !
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 20:50 pm    Sujet du message:
Moi ce qui me gène c'est le but de la démarche , je ne comprend pas la filanité de cette chose .
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 20:53 pm    Sujet du message:
il n'y a que les sept premières lignes
oeildenuit
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Sep 2007
Messages: 6380
Localisation: Aix en provence

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 20:55 pm    Sujet du message:
C'est donc cela .
BiOtop
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 181

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 16:56 pm    Sujet du message:
c'est plein de préjugés sur les routes.... dommage
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 19:19 pm    Sujet du message:
En voilà un qui n'a strictement rien compris.
BiOtop
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 181

Message Posté le: Mer Jan 09, 2008 23:27 pm    Sujet du message:
Laughing ah bon ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie