Quelle orientation possible après un BAC ES ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Zurma
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: 76 Rouen.

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 15:22 pm    Sujet du message: Quelle orientation possible après un BAC ES ?
Salut à tous,

J'ai découvert ce forum par hasard, et je fais appel à vous au sujet de mon orientation.

En effet, je suis cette année en terminale ES (option SES), et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter après le BAC. L'année dernière, j'avais entre 10.8 et 11 de moyenne, et j'ai eu 30 points d'avances aux épreuves anticipées (12 au TPE, 13 à l'oral de Français, 14 à l'écrit, et 16 en SVT). Cette année, j'ai eu 11.8 au premier trimestre, mais je risque de baisser un peu au second...

Mes notes sont donc moyennes, mais pas exceptionnelles. J'aimerais donc savoir ce que je pourrais faire après le BAC. Mes centres d'intérêts sont variés (informatique, automobile, photographie, architecture, économie, etc...), donc je n'arrive pas à choisir.

Je me suis un peu renseigné pour aller à la FAC, mais l'encadrement y est faible, les élèves sont très autonomes, ce qui me fait un peu peur étant donné que j'ai besoin d'être assez encadré.

Voilà, j'espère pouvoir trouver un peu d'aide ici.

Merci d'avance, et bonne journée. Wink

Zurma
Cally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 158

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 16:01 pm    Sujet du message:
Si t'as pas envie d'aller à la fac à cause du faible encadrement, tu peux regarder du côté des IUT et des BTS.
Mais bon comme t'as aucune idée précise sur ce que tu veux faire, je peux pas t'aider beaucoup plus.
J'anticipe une éventuelle question "oui mais avec mes notes est ce que je peux être accepté sur dossier ?" => réponse : les IUT et BTS ce ne sont pas des prépas, donc le niveau demandé n'est pas aussi élevé, donc à partir de la moyenne c'est tout a fait abordable, et ce qui compte aussi ce sont les appréciations.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 16:12 pm    Sujet du message: Re: Quelle orientation possible après un BAC ES ?
Zurma a écrit:
Je me suis un peu renseigné pour aller à la FAC, mais l'encadrement y est faible, les élèves sont très autonomes, ce qui me fait un peu peur étant donné que j'ai besoin d'être assez encadré.


j'avais exactement les mêmes propos que toi quand j'étais en Terminale. La fac, pour moi, c'était la jungle, et c'était une éventualité que je refusais totalement. Je suis partie en prépa, et j'ai détesté justement ce surplus d'encadrement (alors que je pensais en avoir vraiment besoin). Résultat, à mi septembre, je me suis reconvertie vers la fac (puisqu'il n'y a que là qu'ils prennent encore). Et je n'ai eu aucun souci pour m'adapter.
Je crois qu'à partir du moment où on fait quelque chose qui nous intéresse, il n'y a pas de problème. Et puis la fac, c'est pas non plus horrible, t'as quand même les TD où t'es encadré, et même si t'as pas des rapports humains avec les profs, si t'as envie de bosser, y a aucun problème.

Mais sinon, effectivement, les IUT et BTS sont une bonne idée.
Zurma
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: 76 Rouen.

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 16:11 pm    Sujet du message:
Merci pour vos avis, c'est sympa.

Concernant les BTS/IUT, j'ai peur d'aller dans une section trop "spécialisée", et qui au final, me fermerait pas mal de portes, c'est un risque probable ?

Et concernant les écoles de commerces, puis-je quand même tenter le coup ou c'est complètement utopique ?

@+

Zurma
Cally
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 36
Inscrit le: 07 Fév 2007
Messages: 158

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 22:54 pm    Sujet du message:
je vois pas en quoi ça serait utopique, bon ça dépend aussi quelles écoles tu vises, si c'était HEC, c'est mort je pense, mais y'a d'autre écoles qui prennent avec un niveau moins élevé. mais tu peux toujours tenter plusieurs écoles, pour voir lesquelles t'acceptent. aussi renseigne toi bien sur les débouchés, poursuites d'études, etc... histoire de te rendre un peu mieux compte de ce que tu aimerais bien faire, pour certaine personnes c'est pas facile de se décider, mais bon on passe tous par là ! fais le point sur les matières que tu aimerais continuer, quels sont tes points fort, tes centres d'intérêt également. pour ce qui est des BTS/IUT, c'est vrai que ça spécialisent pas mal, mais y'a peut être un domaine qui t'intéresserait plus particulièrement, faut savoir qu'on peux poursuivre ses études après un IUT (BTS aussi, mais moins souvent il me semble, les IUT sont plus "général" que les BST), soit en license, soit en école (sur concours ou sur dossier) et possibilité en école de commerce aussi, ça dépend de ce que tu veux faire aussi. Ou alors aller à la fac, mais tu retrouveras le même problème, que veux tu faire ? Si tu vas à la fac sans idée plus précise, tu risques comme un bon nombre d'étudiants de décroché très vite, souvent parce que les 2 premières années en fac sont pas les plus intéressantes, ça le devient après la licence, quand tu commences à te spécialiser justement...
Marie23
De passage
De passage




Inscrit le: 09 Aoû 2007
Messages: 61

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 19:36 pm    Sujet du message:
Si c'est le commerce qui t'intéresse, il y a aussi des BTS et IUT.
Je te conseille de pas aller en fac parce que si tu sais pas quoi faire, c pas en fac que tu trouveras la solution, tu ne feras que le reporter. Du coup 2 ans à errer en fac parce que tu sais pas trop quoi faire c pas le top. La fac c bien si tu veux faire prof, psycho mais pastrop pour les ames perdues.

Donc je te conseille de te poser la question des metiers qui t'intéresseraient. L'informatique, l'automobile ou le commerce sont trois milieux très différents. L'informatique: est ce que taper des lignes de codes et se retrouver devant un ordinateur tte la journée te fait peur?
Commerce: est ce que tu as le sens de la communication, des affaires, l'idée de se vendre ou de marchander sans vouloir caricaturer.
Automobile: est ce que tu es interessé par le coté technique: l'idée de réflechir pour améliorer les performances des modeles,...

Si j'étais toi je me renseignerai sur les BTS/ecoles Info, commerce , automobile (je sais pas si ça existe) et je demanderai les plaquettes des BTS/ecoles pour connaitre les matières enseignées et les métiers vers lesquels ils débouchent. N'hesite pas aussi à aller aux portes ouvertes des BTS/ecoles: le fait d'aller voir les environnements et notamment les salles de TP peut te donner une bonne idée.

Pour les écoles, je ne te conseille pas d'aller en prépa. Par contre, il existe un grand nombre d'écoles d'ingénieur en 5 ans (avec prépa intégrée) qui prennent sur dossier et qui ont des niveaux variables (attention beaucoup d'écoles et surtout les écoles de commerces sont payantes et cheres)

En esperant avoir pu t'aider !
sosso.pl
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3698
Localisation: France

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 19:57 pm    Sujet du message:
Perso, j'ai fait du droit. Wink
About A Girl
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 196
Localisation: Nord

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 20:08 pm    Sujet du message:
Cally a écrit:
. . . faut savoir qu'on peux poursuivre ses études après un IUT (BTS aussi, mais moins souvent il me semble. . .


C'est ça, mais le truc c'est que si tu veux continuer après le BTS, faut vraiment faire partie des meilleurs de ta promo, sinon c'est même pas la peine.


Sinon, je suis en ES et ma prof principale, nous a fait un petit topo de tout ce que l'ont peut faire après un Bac ES, si je retrouve la fiche, je te la scanne et la poste, ca peut toujours servir.
Zurma
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 33
Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 22
Localisation: 76 Rouen.

Message Posté le: Lun Jan 07, 2008 22:36 pm    Sujet du message:
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses très complètes, elles m'apportent beaucoup.

Je regarde de plus en plus les écoles de commerce (avec ou sans prépa), mais j'ai du mal à estimer le niveau "requis". Car j'entends (et je lis) que les prépa sont très difficiles, qu'il faut énormément travailler, etc...mais je vois aussi certaines personnes (dans mon lycée) qui souhaitent en intégrer une, mais avec des notes inférieures aux miennes, donc je me pose quelques questions...D'ailleurs, une prépa s'intègre comment, sur dossier, sur concours ?

Mis à part le niveau souhaitable pour intégrer une école de commerce, il y a aussi l'aspect financier...Et quand je vois qu'elles sont toutes entre 25 000 et 30 000€...gloups ! Même avec une bourse, le tarif est quand même "plutôt" élevé ! Petite anecdote, un amis veut passer un concours pour rentrer en école de commerce, celui-ci s'élève à 300€, juste pour 2 jours de concours !

Donc voilà, là je suis plutôt dans une période où je me dis "tente ta chance, ça ne coute rien (ou presque) d'essayer", mais bon, il faut quand même que je garde les pieds sur terre...

Merci pour votre aide, et bonne soirée.

Zurma
About A Girl
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 196
Localisation: Nord

Message Posté le: Mar Jan 08, 2008 18:19 pm    Sujet du message:
Une prépa, c'est super dur à ce qu'il parait, d'après ce qu'on m'a dit, pendant ta prépa, tu mets ta vie entre parenthèses, parce qu'on te demande un tel travail que c'est impossible de suivre et sa vie et ses études. Aussi, faut pas s'attendre à avoir des notes faramineuses ; car les notes sont jamais vraiment élévées. [j'y suis pas, peut être que d'autres diront le contraire]

Il me semble que l'entrée se fait sur dossier [avec entretien ?], mais j'en ai pas la certitude.

Aussi, pour les écoles de commerce, le niveau est vachement variable. Déjà, t'as les prépas où faut un très bon niveau [je pense], pour après intégrer les très grandes écoles. Après, t'as les écoles, qui te prennent sur dossier, mais qui regardent beaucoup à l'argent et qui peuvent t'apporter vachement en capital social [c'est surtout ça, les écoles que j'appelle "pompe à fric" t'apportent souvent un capital social vachement bon au final et donc, l'emploi est quasiment trouvé]. Puis, après, t'as de grandes écoles un peu moins prestigieuses, mais qui ont quand même un bon niveau si t'es dans les meilleurs.

Sinon ,si tu dis que les autres, ont pas des meilleurs notes que toi et qu'ils envisagent la prépa, déjà, rien ne dit qu'il seront prit ou qu'ils réussiront. C'est pas vraiment un critère sur lequel tu peux te baser. Puis, s'ils ont de l'ambition, ils peuvent tout aussi bien y arriver.

Et pourquoi tu vas pas voir un conseiller d'orientation ? Ou ton/ta prof principal(e], ils pourraient peut-être t'aider [perso, ma prof principale nous aide vachement sur ce point] ; parce que là, va falloir t'y mettre, les inscriptions, elles sont pour bientôt me semble. Et si pas les inscriptions, tout au moins les préinscriptions.


PS : pas retrouvé les feuilles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études