Idée de perfectionnement chez l'Homme ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 16:05 pm    Sujet du message: Idée de perfectionnement chez l'Homme ?
Bonjour tout le monde!

Voila j'ai une dissertation à réalisé sur ce sujet:
EN quoi l'idée de perfectionnement est-elle caractéristique de l'espèce humaine ?

J'ai beaucoup de mal car c'est la première fois que j'en fais en philo cette année, et je crois que le plan THESE/ANTITHESE/SYNTHESE est fortement déconseiller en philo, or l'année derniere en français cela ne se baser que sur ça...

Si quelqu'un pouvait m'aider, avec une esquisse de plan sa serait avec grand plaisir ^^

HELP! Sad
Biibii²
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 214
Localisation: Devant mon écran

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 16:08 pm    Sujet du message:
OUla oui, les disserattions, j'en fais une! HO.R.R.I.B.L.E!
Perso je ne suis qu'en seconde et la philo, j'en fais pas encore!
Désolé de ne pouvoir t'aider!
Fr.
Membre
Membre




Inscrit le: 30 Mai 2007
Messages: 446

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 17:41 pm    Sujet du message:
Mais merci d'être passé.


Citation:
THESE/ANTITHESE/SYNTHESE


Si ça fonctionne, tout dépend de l'usage que tu en fais.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 18:05 pm    Sujet du message: Re: Idée de perfectionnement chez l'Homme ?
En quoi l'idée de perfectionnement est-elle caractéristique de l'espèce humaine ?

contrairement à l'animal, l'Homme est conscient d'être imparfait et de ne pas avoir les capacités que d'autres animaux et éléments ont.
il est également conscient des possibilités qu'il a de pourvoir à ses lacunes, en s'emparant des éléments, en se créant des outils, des subterfuges... etc.
le désir de perfectionnement de ses capacités tient donc à la possibilité de remédier à ses manques et à la connaissance de cette possibilité.

cependant, même lorsqu'il a vraisemblablement pourvu à ses premiers manques, il s'invente d'autres échelles de valeurs afin de progresser encore, moralement, intellectuellement, culturellement, hiérarchiquement, socialement... etc.
il se peut donc que l'Homme, mu par sa première lancée, ou touché par quelque illumination (divine ?) qui ferait la différence entre lui et les autres êtres, ait développé un besoin de maintenir coûte que coûte sa progression et son amélioration.

d'où peut venir cette illumination ? peut-être de la religion, étant donné que le concept de perfection est souvent quasi indissociable du concept de divinité. d'ailleurs dans les religions dominantes telles que le christianisme, il est question de péché originel que l'Homme serait en permanence en devoir de racheter. le fait de surmonter ses premières difficultés l'ayant encouragé, l'homme chercherait à atteindre sa propre divinité en s'élevant sur des échelles abstraites et spirituelles.


c'est généralement ainsi que je décomposais mes devoirs de philo:
I- explication basique et terre-à-terre au problème
II- complication du problème rendant la première explication insuffisante
III- hypothèse ouverte pouvant répondre au problème reformulé en II.

enfin, je faisais beaucoup au feeling aussi, mais j'avais des notes plutôt acceptables. j'imagine que d'autres feront peut-être plus construit, mais je propose, tu disposes.
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 18:26 pm    Sujet du message: Re: Idée de perfectionnement chez l'Homme ?
Silver Mercure a écrit:
[i] dans les religions dominantes telles que le christianisme, il est question de péché originel que l'Homme serait en permanence en devoir de racheter.


petite parenthèse, le christ serait justement venu racheter ce péché originel, fermer la paranthèse ^^
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Ven Jan 04, 2008 19:24 pm    Sujet du message:
oui, mais on est toujours coupables, surtout les femmes.
manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 01:00 am    Sujet du message: re
Merci c'est sympa que certain répondes Smile
Enfete c'est quelque chose de beaucoup plus libre qu'en français ?
Je peux apporter ma "culture général" et divagué un peu partout tout en les structurants en partie ?

Est-ce que je dois integrer la notion de conscience dans ma dissertation, le fait que l'homme est conscient d'être conscient fait qu'il est en quête de perfectibilité? (Cogito etc..) C'est cette capacité qui est le moteur de ma dissertation?

Merci de vos idées qui peuvent m'être bénéfique Smile


Dernière édition par manolf le Sam Jan 05, 2008 12:05 pm; édité 1 fois
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 09:14 am    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
oui, mais on est toujours coupables, surtout les femmes.


1: non
2: oui (pour les femmes)
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 13:10 pm    Sujet du message: Re: re
manolf a écrit:
Enfete c'est quelque chose de beaucoup plus libre qu'en français ?
Je peux apporter ma "culture général" et divagué un peu partout tout en les structurants en partie ?


oui, c'est beaucoup plus libre qu'en français, la philo telle qu'on vous la présente en terminale vise à vous apprendre à avoir des réflexions personnelles, et de savoir les construire, les structurer et les pousser plus loin. il ne faut donc pas laisser tomber la structure, elle montre que ton raisonnement est solide et réfléchi, mais cette structure, c'ets toi qui en chosis le contenu.

la plupart des questions de philosophie ne peuvent pas être tranchées, mais l'important est que toi tu saches étudier quelques approches possibles et qu'entre le début et la fin, la question ait évolué, voire amené de nouvelles questions intéressantes.

inclure de la culture générale est bienvenu et même encouragé, surtout si tu peux citer des philosophes et leurs courants de pensée, en montrant que tu les as bien compris et qen quoi ce qu'ils disent est important pour la question posée (le but c'est quand même pas d'étaler sa culture juste pour le plaisir, tu t'en doutes ^^)

manolf a écrit:
Est-ce que je dois integrer la notion de conscience dans ma dissertation, le fait que l'homme est conscient d'être conscient fait qu'il est en quête de perfectibilité? (Cogito etc..) C'est cette capacité qui est le moteur de ma dissertation?

étant donné que la problématique demande pourquoi cette idée de perfectionnement est typiquement propre à l'Homme, il me semble essentiel de parler de ce qui différencie l'Homme des autres espèces, et on désigne habituellement la conscience en tant que telle, oui.
donc bien sûr, tu peux parler du fait que l'homme est conscient de ce qu'il est, y compris de son désir de perfection, si tu arrives à amener un paragraphe intéressant là dessus.
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 13:11 pm    Sujet du message:
cherjirou a écrit:
Silver Mercure a écrit:
oui, mais on est toujours coupables, surtout les femmes.


1: non
2: oui (pour les femmes)


ouais, on attend toujours une messie alors. avec la science, ce sera plus facile de la faire naître d'une vierge, maintenant.
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 13:16 pm    Sujet du message:
Laughing
cherjirou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 31 Mar 2006
Messages: 1548

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 14:32 pm    Sujet du message:
Silver Mercure a écrit:
cherjirou a écrit:
Silver Mercure a écrit:
oui, mais on est toujours coupables, surtout les femmes.


1: non
2: oui (pour les femmes)


ouais, on attend toujours une messie alors. avec la science, ce sera plus facile de la faire naître d'une vierge, maintenant.


certes oui Smile et sinon il doit revenir uniquement pour le jugement dernier désormais, gageons que la science fera d'autres miracles d'ici là
Le Phoenix
Actif
Actif




Inscrit le: 10 Sep 2007
Messages: 728

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 15:21 pm    Sujet du message:
"Nobody is perfect" .
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 15:38 pm    Sujet du message:
replacée dans son contexte, cette phrase jette les défauts sur le sexe masculin, j'en suis fort aise ^^
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 16:23 pm    Sujet du message:
Malheur à nous si on décide de créer des Messies à la pelle...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 16:25 pm    Sujet du message:
nan, juste une pour racheter nos péchés, ensuite promis, on savoure le paradis.
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Sam Jan 05, 2008 16:28 pm    Sujet du message:
Bon, juste une alors hein :p
manolf
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 11

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 02:41 am    Sujet du message: re
Allons mesdames, messieurs ne divaguons pas trop ^^

En gros le plan :

I.L'idée de perfectionnement chez l'Homme est inée
-C'est dans sa nature (prédisposition morphologique et physiologique)
-Il l'a montré tout au long de son histoire (evolution de l'espece humaine, notion de progrès)
-recherche d'une satisfaction personnelle...

II.Un perfectionnement uniquement lié à l'éspèce humaine ?
-Absent chez les espèces animales
-Etat primitif et sauvage sufisant chez ces espèce.
-...?

III. La Conscience, notion motrice et propre a l'Homme justifiant cette idée omniprésente de perfectionnement
-Perfectibilité (Rousseau,Marx..)
-Cogito (l'Homme est conscient d'avoir conscience)
-Volonté de s'affirmer et de remedier a ses lacunes...
-Conscience et perfectionnement, notion qui vont de paire (Toute prise de conscience, de recul vis a vis de sois-même associe une démarche de perfectionnement personnel)

C'est fait au feeling, mais je n'arrive pas vraiment a problématiser le sujet =/
Je vous avoue que c'est pas évident après seulement 4 mois de philo xD

Merci de votre aide...
Silver Mercure
Habitué(e)




Inscrit le: 24 Oct 2007
Messages: 16777195

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 10:55 am    Sujet du message:
j'ai juste un doute sur ta partie une, vu que le sujet établit l'idée de perfectionnement chez l'homme comme un fait établi.
tu pourras l'aborder rapidement dans l'introduction pour poser la problématique, mais je ne pense pas qu'il soit pertinent d'en faire une partie développée.

je peux te suggérer de faire une partie, ou du moins une sous partie, avec un argument qui interfère avec le fait établi par le sujet : on connaît aujourd'hui de nombreux animaux capables de créer des outils, de s'approprier des langages et des systèmes utiles afin d'améliorer leur quotidien et d'atteindre des buts auparavant inaccessibles. Cette propention à s'adapter et à inventer des moyens pour atteindre ces buts démontre non seulement leur intelligence, mais peut-être même, qui sait, le désir de se perfectionner eux aussi.
enfin c'est une idée, à approfondir ou pas, si tu veux.

j'en viens à la problématisation : en principe dans l'intro tu plantes le décor avec le fait admis qui sert de base au problème : le fait que les Hommes aient l'idée de se perfectinner, ensuite l'élément qui pose problème : le fait que seuls les Hommes auraient cette idée, une exclusivité qu'il faudrait justifier, et pour la problématique, tu poses une petite série de questions qui expriment le sujet, les autres questions qu'il implique (sur la conscience, la différence homme animal, etc). tu peux te servir des parties de ton plan en te demandant quelle question peut avoir amené cette partie en tant que réponse.
Rhapsody
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 05 Mar 2007
Messages: 79
Localisation: Tarbes

Message Posté le: Dim Jan 06, 2008 12:17 pm    Sujet du message:
"D’ailleurs, les idées générales ne peuvent s’introduire dans l’esprit qu’à l’aide des mots, et l’entendement ne les saisit que par des propositions. C’est une des raisons pour quoi les animaux ne sauraient se former de telles idées, ni jamais acquérir la perfectibilité qui en dépend. Quand un singe va sans hésiter d’une noix à l’autre, pense-t-on qu’il ait l’idée générale de cette sorte de fruit, et qu’il compare son archétype à ces deux individus ? Non sans doute ; mais la vue de l’une de ces noix rappelle à sa mémoire les sensations qu’il a reçues de l’autre, et ses yeux, modifiés d’une certaine manière, annoncent à son goût la modification qu’il va recevoir. Toute idée générale est purement intellectuelle ; pour peu que l’imagination s’en mêle, l’idée devient aussitôt particulière."

Rousseau, Discours sur l'origine des inégalités parmi les hommes

( très bon texte au passage ).

L'idée de perfectionnement est possible chez l'homme puisque c'est le seul être capable, par l'intermédiaire du langage, de constituer des idées générales.
Donc de classer, d'avancer dans les recherches scientifiques ( j'entend par là la possibilité de découvrir de nouvelles espèces etc... ).

Un peu plus loin, Rousseau explique d'ailleurs que l'homme primitif attribuait à chacune de ses idées un nom particulier, un Nom qu'il appelle " Nom propre ".
Ce n'est qu'à force de généralisation que l'homme est parvenu à regrouper certaines idées "similaires" sous un même mot.
A force de recherche, d'expériences scientifiques, les hommes se sont apercus par la suite que certaines divisions effectuées étaient trop " simples ". L'expérience révélait des différences fondamentales entre des êtres que l'on avait regroupé. Exemple stupide : prenons celui d'un arbre. Au début du langage, les hommes attribuaient un nom propre à chaque arbre. A force, les hommes se sont dit que pour communiquer, il valait mieux regrouper tous les êtres similaires sous un même mot : celui d'arbre ( formation des idées générales ). Division trop simple : les progrès de la science montrent des différences entre les êtres regroupés sous le mot " arbre". D'ou une division plus approfondie : épicéa, sapin, bouleau etc... Le langage est un OUTIL DE PERFECTIONNEMENT incroyable : il a permit la communication , et surtout, il permet d'accompagner l'évolution scientifique et de la rendre INTELLIGIBLE.

Par le langage, où plutôt, du fait de l'évolution linguistique, l'homme "moderne" se distingue de l'homme primitif tout comme ce dernier se distinguait de l'animal à proprement parler.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie